Plantes en péril

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
smerle
Graine de timide

Plantes en péril

Message par smerle »

Bonjour,

J'habite en appartement. Plusieurs de mes plantes (olivier, dracaena) sont habitées par des insectes de ce type (sur les feuilles ou leur base). Leur présence ne saurait me déranger, si elle ne s'accompagnait d'un dépérissement conduisant à leur fin inéluctable.

Sauriez-vous ce que c'est ? Comment traiter et prévenir leur réapparition ?

Image

Merci d'avance
--
Sandra
Meline
Bourgeon de bavard

Message par Meline »

Bonjour Sandra

alors c'est une petite bête très méchante appelée cochenille (à priori ça doit être une cochenille farineuse :? ).
il faut absolument que tu traites tes plantes au plus vite, sinon...ce sera la cata.

tu peux commencer par les enlever manuellement en passant un coton humide sur les plantes.
Sinon, voilà une petite recette qu'un jardinaute avait indiqué:
Un anti cochenille

Les cochenilles sont protégées par un mince bouclier de nature chitineux. Les corps gras rendent cette protection perméable, ce qui cause la mort de l'insecte dans les heures ou les jours qui suivent. C'est pourquoi les produits anti-cochenilles du commerce ne sont rien d'autre que des huiles, mais certaines contiennent aussi des molécules très toxiques sans être plus efficaces pour autant. Si vous achetez une spécialité, exigez donc un produit huileux possédant un label bio.
Sinon essayez cette célèbre recette :
* 1/2 l d'eau à peine tiède.
2 petites cuillères de savon noir ou de liquide vaisselle.
1 ou 2 cuillères à soupe d'alcool à 70°, ou d'alcool à brûler.
* Faites bien fondre le savon dans l'eau, sans faire mousser si possible, ajoutez l'alcool, pulvérisez directement sur les parasites, rincez 2 ou 3 heurs après. Sur les cactées, on peut également appliquer le mélange au pinceau sur les cochenilles.
* Les proportions du mélange ne sont qu'indicatives. Ne surdosez pas, tout en sachant que sur les feuillages épais on peut mettre 2 cuillères à soupe d'alcool pour la même quantité d'eau. Sur les feuillages tendres, 1 cuillère suffit.
Surveille bien tes plantes après le traitement, d'autres applications seront peut être nécessaires.
Voilà, j'espère que ça t'aidera :D
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

Meline a écrit :alors c'est une petite bête très méchante appelée cochenille (à priori ça doit être une cochenille farineuse :? ). i
Cela ressemble en effet à une cochenille, mais ce qui m´étonne, c´est que (normalement) la cochenille farineuse ne s´attaque pas à l´olivier.. L´olivier est attaqué par la cochenille noire de l'olivier (Saissetia oleae) qui s´attaque aussi aux figuiers, lauriers roses et autres plantes méridionales.. Bizarre..

Pour voir s´il s´agit d´une cochenille de l´olivier, faire attention aux symtome typique qu´est la fumagine (un champignon colporté par le miellat de la cochenille = pustules noires sur les feuilles et les branches). Cette cochenille d´ailleurs change de couleur au fil du temps et devient marron, presque noire..

Traitement préventif en mars/avril avec produits à base de cuivre ou la bouillie bordelaise (diluer dans de l´eau, puis pulvériser).

voir aussi:
http://www.afidol.org/professionnel/cul ... enille.php

S´il s´agit de la cochenille farineuse, il existe aussi un moyen de lutte biologique (coccinelle anti-cochenille farineuse).

cdlt
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour smerle et bienvenue parmi nous

ma question est avec quoi nourrit tu tes plantes et toutes ont elles cette cochenille ?

Josy
smerle
Graine de timide

Plantes en péril sauvées des cochenilles

Message par smerle »

Bonjour à vous qui avez bien voulu répondre à ma question visiblement "réchauffée" (j'ai trouvé, après l'avoir posée, au moins une douzaine de recettes de "potions magiques" anti-cochenille farineuse)...

Bref, merci de m'avoir accordé tout de même votre attention !

Je voulais juste vous dire que la recette "eau + savon noir" (c'est celle que j'avais finalement retenue) est effectivement "magique" : une semaine après la brumisation, je constate avec une joie non dissimulée :lol: que bêtes et "cocons floconeux" tombent par le simple effet du jet de mon pschitt-pschitt...

Pour cette fois, et grace à vous, c'est moi qui ai gagné la partie. Je vais cependant rester vigilante et continuer un traitement prévenant leur retour.

Bon WE,
Sandra.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »