Boutures de rosiers

Vous souhaitez échanger, voire donner des boutures de vos plantes, des graines, utilisez ce forum. N'oubliez pas d'indiquer la liste de ce que vous proposez et votre région.
Répondre
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Boutures de rosiers

Message par Noisette47 »

Bonjour Messieurs/dames 🙂 je regardais mes rosiers anglais /anciens hier et comme d habitude je vais préparer quelques boutures pendant la taille d'automne. Il y a les roses foncés telles Mme Isaac Perière et Louise Odier. Rouge =Falstaff, abricot = Abraham Darby, Evelyn, Sweet Juliet et Alchymist, et blanc = Mme Hardy. Si vous en voudriez, envoyez un MP svp. Pour les greffer...je ne l'ai jamais fais donc il faudra que vous me diriez le matériel requise et le saison 🙂
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Boutures de rosiers

Message par bourru07 »

La bouture du rosier ?
Si ton sol a très peu de calcium actif, ça marche très bien...
Dans le cas contraire, oublie. Tu n'obtiendrais que des plants chétifs et tout chlorosés.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Boutures de rosiers

Message par Noisette47 »

Ah...merci pour le conseil, bourru 🙂 Je n'ai eu que les jardins sur argile neutre et les boutures prennent racine presque avant d'être insérées 😅 Pas de soucis pour les gourmands non plus! Donc sur un sol calcaire, existe-t-il une porte-greffe qui conviendrait, pour les amis qui voudriont essayer les greffes? Et on le fait quand?
ldpbycindy
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 juil. 2019 17:26
Région : Ile de France

Re: Boutures de rosiers

Message par ldpbycindy »

Hello Noisette47 !
Merci pour cette proposition :) Malheureusement je suis à Paris, il va m'être compliqué d'aller en Aquitaine récupérer une bouture de vos fameux rosiers ! Vivement que je puisse avoir un jardin, j'imagine que planter un Mme Isaac Pereire est compliqué en appartement ^^
Pour le conseil de bourru07, je ne savais pas pour le calcium actif ! Comment fait-on pour savoir le taux de calcium actif d'ailleurs ?
Merci !
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Boutures de rosiers

Message par Noisette47 »

Hello Idpbycindy 🙂 Dsl, j'aurais du préciser que je les envoyerai par La Poste pour participation aux frais. Avant, ça me faisais énormément plaisir de partager mes plantes sans rien demander, mais comme La Poste exagère un peu, je n'ai plus le choix 😊. Bonne question pour le sol au jardin! Est ce que tu as des plantations déjà qui te donnent une indication de l'acidité ou l'alcalinité?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Boutures de rosiers

Message par bourru07 »

Noisette47 a écrit : mer. 07 août 2019 13:58... sur un sol calcaire, existe-t-il une porte-greffe qui conviendrait, pour les amis qui voudriont essayer les greffes? Et on le fait quand?
Rosa canina et toutes ses sous espèces résistent bien au calcaire.
La période de greffe ? Quand le PG est en sève, pardi... Pas la même selon les régions (et la variété de PG)...
Faut tester si l'écorce se soulève facilement...
Tu simules un T pour écusson et tu tentes de soulever les lèvres...
Si ça se soulève facilement, glisse un écusson (bud).
Sinon, referme les lèvres, arrose la plante de deux seaux d'eau, et réessaye trois jours plus tard...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ldpbycindy
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 juil. 2019 17:26
Région : Ile de France

Re: Boutures de rosiers

Message par ldpbycindy »

@Noisette47 : Ah super ! Que c'est beau :) Il est vrai que La Poste a malheureusement bien augmenté ses tarifs.
Actuellement, je suis en appartement, mais j'ai un balcon, plein sud. J'ai déjà des plantes, mais que je place actuellement à l'intérieur (avocatiers 3 ans, lierre, pilea cadierei, goji, menthe, basilic, et une autre dont je ne connais pas le nom). Après, j'imagine que pour un rosier de cette ampleur, un bac ou jardinière au sol ne suffira pas !
@bourru07 : wouah quelle connaissance ! J'ai l'impression (mais c'est quand même le cas) que je suis vraiment débutante ! ^^
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Boutures de rosiers

Message par bourru07 »

ldpbycindy a écrit : mer. 07 août 2019 15:43 wouah quelle connaissance !
Connaissances ? non. Mais plus de 50 ans de pratique et de curiosité...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Boutures de rosiers

Message par Noisette47 »

Hihi....merci bourru mais je n'ai aucune intention de greffer les rosiers! Je laisse ça aux experts 😉
Si t'en as les PGs et c'est le bon moment, je t'envoyerai de quoi jouer avec. Il y a Sharifa Asma et Jaques Cartier, Mme Alfred Carrière et Pierre de Ronsard aussi.....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Boutures de rosiers

Message par bourru07 »

L’écussonnage (shield budding) est un geste simplissime,
tout à fait à la portée des amateurs soigneux...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Boutures de rosiers

Message par Noisette47 »

Oui, je comprends pourquoi on voudrait greffer si le sol convient pas aux variétés voulues, et pour donner certains caractéristiques aux arbres fruitiers. Mais la vie est assez compliquée et lorsqu'on peut la rendre plus simple, pourquoi pas? :-) Je n'avais pas de souci pour les gourmands de rosiers en angleterre. (Tous les rosiers étant greffés). Mais les quelques uns achetés et greffés que j'ai planté ici.....hooooo. Les gourmands partout! C'est pourquoi je préfère les rosiers issus de boutures. Ils fleurissent à partir de la 2me année et sont vigoureux et sains. Nous ne parlerons pas des Plant Breeders' Rights ;-) Après tout, je ne les vends pas.
Avatar de l’utilisateur
K'
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 31 mai 2004 17:08
Localisation : Paris

Re: Boutures de rosiers

Message par K' »

Bonjour, je serais intéressé par des boutures racinées de rosier alchymist et madame hardy.
En échange je propose des boutures racinées de rosier astronomia et arthus bertrand.
Seriez-vous intéressée ?
Bonne soirée
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Boutures de rosiers

Message par Noisette47 »

Bonjour K', je vous envoyerai volontiers des boutures mais elles ne seront pas enracinées. Dsl mais je n'ai ni le temps ni la place pour fournir les rosiers tous faites! C'est gentil de votre part de proposer un échange, mais je dois m'en passer faute d'avoir de place. Envoyez-moi un MP avec vos coordonnées et je vous envoyerai des boutures vers la fin Septembre.
cordialement.....
Avatar de l’utilisateur
K'
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 31 mai 2004 17:08
Localisation : Paris

Re: Boutures de rosiers

Message par K' »

C est gentil de proposer mais les delais de la poste étants incertains , je prefere renoncer. Bonne journee
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Boutures de rosiers

Message par Noisette47 »

Pas de problème :)
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Boutures de rosiers

Message par bourru07 »

K' a écrit :... C est gentil de proposer mais les delais de la poste étants incertains , je prefere renoncer.
La Poste et ses défauts ? Il ne faut pas exagérer, j'ai fait des échanges de bois en pleine canicule
et tout a très bien marché. Il suffit de savoir empaqueter le bois pour lui conserver l'humidité nécessaire...
Et les baguettes défeuillées destinées à greffer ou à bouturer, supportent infiniment mieux l'envoi postal
que les plants avec un maigre chevelu...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux échanges »