Une rampante décorative... Identifiée [Carissa macrocarpa]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Une rampante décorative... Identifiée [Carissa macrocarpa]
Bonjour à tous les décrypteurs de la flore...
Aujourd"hui, dans une vasque municipale d'une petite ville du Languedoc -pas bien riche mais
aux décorations florales assez raffinées- une plante assez curieuse...
Elle "me dit quelque chose" mais, l'âge venant, je deviens de plus en plus sourd...
Rampante, 50 cm d'envergure, aux feuilles opposées, coriaces, à bords lisses et à pétioles très courts...
Difficile de la qualifier d'épineuse bien qu'elle présente çà et là des rameaux secs
en forme de courts massifs d"épines bifides.
Des fruits en forme d’œuf de pigeon, pointus à l'extrêmitérouges ou rose violacé, de 3 ou 4 cm de long, assez mous, semble-t-ils.
Quelques fleurs, en bout de rameau, à cinq pétales étroits, blancs.
L'une ou l'autre connait-il cette étrange élégante ? Merci à l"avance...
Des photos suivent bientôt.
Aujourd"hui, dans une vasque municipale d'une petite ville du Languedoc -pas bien riche mais
aux décorations florales assez raffinées- une plante assez curieuse...
Elle "me dit quelque chose" mais, l'âge venant, je deviens de plus en plus sourd...

Rampante, 50 cm d'envergure, aux feuilles opposées, coriaces, à bords lisses et à pétioles très courts...
Difficile de la qualifier d'épineuse bien qu'elle présente çà et là des rameaux secs
en forme de courts massifs d"épines bifides.
Des fruits en forme d’œuf de pigeon, pointus à l'extrêmitérouges ou rose violacé, de 3 ou 4 cm de long, assez mous, semble-t-ils.
Quelques fleurs, en bout de rameau, à cinq pétales étroits, blancs.
L'une ou l'autre connait-il cette étrange élégante ? Merci à l"avance...
Des photos suivent bientôt.
Dernière modification par bourru07 le sam. 21 sept. 2019 14:23, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- bourru07
- Empereur jardinier
Re: Une rampante décorative...
Les photos de l'inconnue municipale...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Un prunier du Natal (Carissa macrocarpa)
Un prunier du Natal (Carissa macrocarpa)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
- bourru07
- Empereur jardinier
Merci Wivine...
Identification sûre et rapide...
La cultiverais-tu, par hasard ?
Plus rustique (ou moins) que le citronnier?
Identification sûre et rapide...

La cultiverais-tu, par hasard ?
Plus rustique (ou moins) que le citronnier?
Dernière modification par bourru07 le sam. 21 sept. 2019 14:34, modifié 1 fois.
-
- Grossiste en parlotte
Re: Une rampante décorative... Identifiée [Catissa macrocarpa]
Non je ne la cultive pas, je n'ai hélas pas de jardin. Mais je l'avais déjà vue. Je me souviens avoir cru au début que c'était une sorte de Cotoneaster géant, et la surprise d'apprendre que c'était un prunier a sans doute fait que je l'ai gardée en mémoire. Je me suis quand même aidé de google pour retrouver son nom exact.
Aucune idée sur la rusticité. Je sais seulement que le fruit est comestible mais pas les graines.
Aucune idée sur la rusticité. Je sais seulement que le fruit est comestible mais pas les graines.
-
- Grappe de parlotte
Cet arbuste d'origine sud-africaine est proposé déjà depuis presque trente ans par certains pépiniéristes du sud, mais a mis très longtemps avant de commencer à se diffuser... J'en avais vu, il y a une quarantaine d'années, en Israël où l'espèce type était déjà largement utilisée en bord de mer pour fixer les dunes en mélange avec des tamaris.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
ne pas confondre un surnom avec la véritable identité ; ce n'est pas un prunus mais une Apocynacée , famille des jasmins vrais et du laurier roseWivine a écrit : sam. 21 sept. 2019 14:34 Non je ne la cultive pas, je n'ai hélas pas de jardin. Mais je l'avais déjà vue. Je me souviens avoir cru au début que c'était une sorte de Cotoneaster géant, et la surprise d'apprendre que c'était un prunier a sans doute fait que je l'ai gardée en mémoire. Je me suis quand même aidé de google pour retrouver son nom exact.

- bourru07
- Empereur jardinier
Apocynacée ? Assez facile à pressentir : les fleurs tubulées à cinq pétales et le latex...daniele 43 a écrit : sam. 21 sept. 2019 18:38 ce n'est pas un prunus mais une Apocynacée , famille des jasmins vrais et du laurier rose
comme sur Mandevilla frangrantissima...
Mais les fruits, qui ne sont pas en gousses, m'avaient découragé d'aller plus loin sur cette piste...
Décourageant !

- Masa
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Re: Une rampante décorative... Identifiée [Carissa macrocarpa]
Je l'ai déjà croisé en jardinerie, mais il a un port bien arbustive et non rampant. J'ai même goûté les fruits, en repartant avec les lèvres teintées de rouge. Pour le goût, c'est plutôt acide, mais ça ne m'a pas plus marqué que ça.
- bourru07
- Empereur jardinier
Un port arbustif ?Masa a écrit :... Je l'ai déjà croisé en jardinerie, mais il a un port bien arbustive et non rampant...

Il eut été étonnant que tu le voies tel que je l'ai directement observé... Ce n'est pas ton habitude...
J"ai pris soin, malgré la pluie, de sortir mon mètre déroulant pour le décrire avec le plus de précision possible.
18 cm de haut et 67 cm de large...
Si c'est ce que tu appelles un port arbustif, c'est que nous ne parlons pas la même langue...
Il est vrai que cette plante poussait dans un bac. Pas dans une salle d'ordinateurs.

- Masa
- Grappe de parlotte
Sur les 3 premières pages que me propose Duckduckgo, il est mentionné entre 2.5m et 4m 
-> https://www.promessedefleurs.com/arbust ... natal.html
-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Carissa_macrocarpa
-> https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1683/carissa
J'en déduis, que la plante que tu as vu est soit au stade juvénile, soit c'est un cultivar nain et rampant. Dans ce dernier hypothèse, ce serait alors Carissa macrocarpa 'Tuttle'.

-> https://www.promessedefleurs.com/arbust ... natal.html
-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Carissa_macrocarpa
-> https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1683/carissa
J'en déduis, que la plante que tu as vu est soit au stade juvénile, soit c'est un cultivar nain et rampant. Dans ce dernier hypothèse, ce serait alors Carissa macrocarpa 'Tuttle'.
-
- Grossiste en parlotte
Vous battez pas, je crois que ça se taille. Ceux que j'ai vu couvraient un talus et n'étaient pas très très haut (d'où ma première pensée pour des cotoneasters, en plus des fruits rouge et des feuilles brillantes), mais il me semble qu'on peut aussi en faire des petites haies et tout un tas de choses plus ou moins "artistiques". Après il y a probablement des variétés plus ou moins rampantes.
- bourru07
- Empereur jardinier
D"accord, Wivine, ce serait la sagesse, mais c'est difficile de résister aux provocations...Wivine a écrit :...Vous battez pas...
La simple description factuelle de la plante que j'avais remarquée avait suffi pour que tu l'identifies
très rapidement et sans hésitation...
Opposer, pour poser au botaniste (en chambre), le résultat du moulinage par les puissant ordinateurs
de goosegoose-runaway, à une simple observation critique, m'exaspère toujours, je l'avoue...
Je continuerai à privilégier les notes curieuses d'herboristes de terrain, même amateurs, ou de jardiniers,
à la régurgitation servile de la compilation de milliers d'informations disparates, rarement soumises à vérification préalable.
Gaston Bonnier et l'Abbé Coste étaient des besogneux, papier et crayon, à l’œil fertile sur le terrain et à l'esprit critique.
C'est pour cela que je les trouve plus dignes de confiance que les écumeurs du Net...
Mais tout ça est affaire de formation initiale et de structure d'esprit...
Chagrin d'Amour a écrit :Chacun fait, fait, fait,
c'qui lui plait, plait, plait... ♫♫♫♪
- Masa
- Grappe de parlotte
D'où tu vois une provocation de ma partbourru07 a écrit : dim. 22 sept. 2019 4:13 D"accord, Wivine, ce serait la sagesse, mais c'est difficile de résister aux provocations...

La version Larousse :Carissa macrocarpa (syn. Carissa grandiflora)
Spontané en lisière des forêts persistantes de côte Est de l'Afrique australe, cet arbuste dense atteint rapidement 3m de hauteur sur 4,50m d'étalement. De longs aiguillons acérés pointent parmi les petites feuilles arrondies. Les fleurs blanches s'épanouissent du printemps jusqu'en été, suivies de fruits ovales charnus rouges, dont on tire une gelée délicieuse. Il tolère le vent salin. 'Horizontalis' est un cultivar rampant dense à fruit rouge vif. 'Emerald Carpet' atteint environ 60cm de hauteur. ZONES 9-11
Il est plus aisé, pour moi, d'ouvrir un nouvel onglet, de faire un copier/coller, que de me lever, d'aller vers l'étagère, ouvrir le livre à la bonne page et revenir vers l'ordinateur.Carissa macrocarpa syn. Carissa grandiflora. Arbuste épineux très ramifié. Feuilles ovales vert soutenue de 5 à 7cm de long. En mai, les cymes, terminales ou axillaires, de 8 à 10cm de long, sont formées de fleurs de 5 cm de large, parfumées, cireuses, blanches ressemblant à du jasmin. Elles sont suivies de fruits de 3 à 5 cm de long, ovoïdes, allongés, rouge ou noir pourpré, semblable à des prunes. ↕2-3m ou plus, ↔3m ou plus. Afrique du sud (minimum 5°C). Plusieurs cultivars ont été sélectionnés comme 'Fancy' dressé, très florifère, au feuillage vert lustré et à fruits rouge-orangé. 'Tuttlei', nain, semi-prostré, et compact, très intéressant comme couvre-sol ou en jardinière. ↕1m, ↔jusqu'à 2m.
Si mon avis ne t'intéresse pas, il suffit de me le dire. À l'avenir, j'éviterai de t'aider (dans la faible mesure des mes connaissances).

- bourru07
- Empereur jardinier
Il serait discourtois de ma part de ne pas te savoir gré de ta sollicitude...
Je t'en remercie donc. Mais je t'en prie, ne te donne donc pas cette peine.
Je me contre-tamponne de la taille que peut atteindre cette plante sur la côte est de l'Afrique australe.
Je cherchais seulement à connaître le nom de cette plante inconnue de moi, qui s'exposait
sous mes yeux, hic et nunc, et que j'ai essayé de décrire le plus concrètement, possible.
Wivine a satisfait rapidement et précisément ma curiosité. C'est l'aide que j'attendais...
Ceci dit, si ton "expérience" va jusqu'à la cultiver personnellement, dans ton propre jardin,
c'est avec grand intérêt que je lirai les leçons concrètes que tu en auras tirées sur ses conditions de culture.
Quant à consulter le Web, je sais le faire; tout seul, merci... La seule chose qui me manque, c'est le crible efficace
qui me permettrait de trier le bon grain de l'ivraie qui y foisonnent (la seconde plus souvent que le premier)...
Je t'en remercie donc. Mais je t'en prie, ne te donne donc pas cette peine.
Je me contre-tamponne de la taille que peut atteindre cette plante sur la côte est de l'Afrique australe.
Je cherchais seulement à connaître le nom de cette plante inconnue de moi, qui s'exposait
sous mes yeux, hic et nunc, et que j'ai essayé de décrire le plus concrètement, possible.
Wivine a satisfait rapidement et précisément ma curiosité. C'est l'aide que j'attendais...
Ceci dit, si ton "expérience" va jusqu'à la cultiver personnellement, dans ton propre jardin,
c'est avec grand intérêt que je lirai les leçons concrètes que tu en auras tirées sur ses conditions de culture.
Quant à consulter le Web, je sais le faire; tout seul, merci... La seule chose qui me manque, c'est le crible efficace
qui me permettrait de trier le bon grain de l'ivraie qui y foisonnent (la seconde plus souvent que le premier)...
-
- Grossiste en parlotte
Non en réalité j'ai attendu les photos. Je me suis même dit "mais qu'est-ce qui lui prend à Bourru de nous faire une demande sans photo, on ne va pas s'en sortir avec une description pareille".bourru07 a écrit : dim. 22 sept. 2019 4:13
La simple description factuelle de la plante que j'avais remarquée avait suffi pour que tu l'identifies
très rapidement et sans hésitation...