Sorbier des oiseleurs en piteux état

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Francois64
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 21 sept. 2019 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : Proche Oloron-Ste-Marie

Sorbier des oiseleurs en piteux état

Message par Francois64 »

J'ai planté un sorbier il y a déjà un bout de temps et cette année je lui ai trouvé petite mine. Feuillage qui devient marron foncé, baies oranges qui tombent... bref ça va pas. Je l'ai donc examiné de près et j'ai découvert à sa base un petit trou puis un peu en dessous un plus gros trou. J'ai soulevé un bout d'écorce et j'ai vu. En passant une brindille dans le trou du haut, le plus petit, j'ai fait descendre une tripotée de cloportes. Ce trou communique avec celui du bas, ça fait comme un tunnel sous l'écorce. J'ai sortie toute la partie pourrie qui va jusqu'au cœur du tronc.

Je ne sais même pas si il est sauvable. Puis-je tenter quelque chose ? Mastic ?

Je joins une photo pour illustrer le problème.
D'avance merci pour votre aide.
Image
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Sorbier des oiseleurs en piteux état

Message par Masa »

Bonsoir. Il faudrait regarder s'il n'y a pas d'insectes xylophages qui se soient installer via le trou. L'idéal, serait de passer un fil de fer dedans, car il n'existe pas de produit miracle. Ensuite, 1) il faut nettoyer les plaies avec un couteau pour repartir sur du sain, 2) traiter à la bouillie bordelaise, 3) appliquer un mastic. En fin d'hiver, avant que les feuilles apparaissent, retraiter avec de la bouillie bordelaise et lui apporter un peu d'engrais pour lui redonner un coup de fouet. Enfin, il est tout à fait possible de faire un traitement l'été, mais avec du soufre. Le tout est naturel ;)
Francois64
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 21 sept. 2019 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : Proche Oloron-Ste-Marie

Re: Sorbier des oiseleurs en piteux état

Message par Francois64 »

Grand merci pour votre aide Masa.
Depuis que j'ai découvert ces trous j'ai effectivement passé un fil de fer d'assez gros diamètre dans le tunnel a plusieurs reprises. Hier il en est sorti un cloporte, le dernier. J'ai donc mis un peu de mastic au deux extrémités du tunnel, il est condamné. Reste le gros trou du bas. J'ai gratouillé comme j'ai pu sous l'écorce mais je ne suis pas sûr que ce soit bien net là-dessous. Peut-être devrais-je enlever toute l'écorce qui ne colle plus au tronc.
Quoi qu'il en soit, je vais suivre votre conseil et me procurer de la bouillie bordelaise. Dois-je en pulvériser sur tout l'arbre ou juste sur les blessures ?
Et il me reste du mastic, ma boîte devrait y passer car le trou est important.
Encore merci pour ces conseils.
Bon dimanche.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Sorbier des oiseleurs en piteux état

Message par opusoculi »

Nous sommes plusieurs sur ce forum à répéter que le mastic (même nommé 'de cicatrisation') ne sert à rien; au contraire il peut nuire.
Une étude de l'INRA le montre, elle est confirmée par d'autres études anglophones.
Le mastic à greffer est utile pour réaliser une greffe mais les mastic de cicatrisation ne cicatrisent rien et pourtant ils se vendent bien ... (nous faisons des analogies entre nos blessures et celles des arbres, elles ne sont pas fondées).

L'arbre blessé crée un bourrelet de cicatrisation sans aucune aide de produit.
Où nous pouvons aider c'est en nettoyant les bords des trous, c'est en peignant les bords et l'intérieur des trous avec une préparation au cuivre pour empêcher les bactéries responsables des chancres de se développer.

Peindre l'intérieur du trou est capital, c'est le coeur du bois qu'il faut protéger d'autres bactéries qui vont le décomposer pendant l'hiver et risquent affaiblir la résistance du tronc.
Si le trou est mastiqué on ne voit pas ce qui se passe dessous et l'humidité risque favoriser d'autre dégâts.
Si le trou est peint de BB ou autre préparation au cuivre (1+9 d'eau) et reste aéré (ouvert), aucune bactérie ne se développe plus dans la cavité, sa détérioration est arrêtée. Les insectes ne pondent pas sur un bois recouvert de cuivre.
Il est utile de remettre du cuivre au pinceau tous les trois mois environ.

Les cloportes profitent de l'humidité d'une cavité, ils profitent aussi des bois en décomposition mais ils ne représentent aucun danger direct pour le tronc d'un arbre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Sorbier des oiseleurs en piteux état

Message par Masa »

opusoculi a écrit : dim. 22 sept. 2019 1:18 L'arbre blessé crée un bourrelet de cicatrisation sans aucune aide de produit.
Comme pour les animaux en général. Chez nous, c'est pareil, aussi. Notre peau est capable de se régénérer sans pansement. Par contre, pour l'INRA, j'ai une piètre opinion d'eux ;)
Francois64 a écrit : sam. 21 sept. 2019 22:02 Quoi qu'il en soit, je vais suivre votre conseil et me procurer de la bouillie bordelaise. Dois-je en pulvériser sur tout l'arbre ou juste sur les blessures ?
La bouillie bordelaise, c'est un peu l'antiseptique pour nous. C'est un fongicide. Il faut en premier lieu l'appliquer comme l'a indiqué @opusoculi. Au printemps, si l'arbre n'est pas trop volumineux, il est tout à fait possible de pulvériser sur la partie aérienne.
Francois64
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 21 sept. 2019 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : Proche Oloron-Ste-Marie

Re: Sorbier des oiseleurs en piteux état

Message par Francois64 »

Bonjour et merci à tous pour ces avis (partagés).
La bouillie bordelaise faisant l'unanimité. Je vais donc commencer par là. Pour le mastic du coup je me pose la question. Je suis ennuyé car j'ai déjà bouché le tunnel avec et ce sans passer de BB avant. Me reste à espérer que c'était propre.
En tout cas merci encore pour votre aide car même si j'ai un beau jardin c'est parce que la nature est indulgente car je n'y connais vraiment pas grand chose.
Bon dimanche.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »