SOS olivier en détresse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
PaladinCanigou
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

SOS olivier en détresse

Message par PaladinCanigou »

Bonjour ! :D

Alors voilà l'histoire :
Fin juillet (ou fin juin je ne sais plus), j'ai récupéré sur le balcon de mon appartement ce qui m'apparaissait être une branche morte plantée dans un pot d'engrais. La pauvre bête avait passé 5 mois dans le noir quasi absolu et il lui restait UNE branche avec des feuilles verts pâles toutes racornies.
(Je sais que je décris des maltraitances abominables, mais je vous assure qu'elles ne sont pas de mon fait !)

Il s'avère que c'est un olivier (en Normandie ! Aussi triste qu'un border collie en appartement...). Je lui ai balancé un litre et demi d'eau à peu près toutes les semaines, et malgré les sévices terribles qu'il a subit, il m'a fait la grâce de refaire des feuilles (d'un aspect normal cette fois), j'ai été très impressionné par sa résilience, alors maintenant il a un prénom (il s'appelle Rodrigue, alors si j'utilise machinalement ce nom pour le désigner il s'agit en fait de l'olivier...) et je m'y suis pas mal attaché...

Image
Le fameux Rodrigue, trop cool pour se préoccuper du climat normand.

J'ai déjà enlevé la soucoupe en dessous de son pot :oops:

Bien sûr, je n'attends pas de lui qu'il me fasse des olives, il est déjà gentil d'avoir survécu. De toute façon ici on cuisine à la crème !

[EDIT : et là je m'aperçois que les photos s'affichent dans l'ordre décroissant où je les ai mises... donc il faut commencer par la fin. Désolé.]

La première photo c'est Rodrigue en grand.
Ensuite c'est la photo de sa "mono branche". Sans doute dans un dernier espoir d'atteindre le soleil, il a une longue branche sur le coté, et comme c'est la plus feuillue, je n'ai pas osé y toucher. Normalement elle est posée en équilibre sur la rembarde du balcon mais pour la photo je l'ai déplacée.
La troisième c'est les autres feuilles qu'il m'a fait en août.

Les deux photos suivantes c'est pour que vous ayez un visuel de la qualité de la terre de Rodrigue, et la taille de son pot (c'est mon doigt pour donner une échelle). Je dirais à peu près 50cm de diamètre mais je n'ai pas le compas dans l'oeil. Si il y a des géraniums posés dessus (que je garde pour quelqu'un d'autre), c'est pour empêcher le chat d'aller le visiter... il a sans doute de bonnes intentions, il s'est peut être dit que les bons sels minéraux dans sont urine seraient un plus pour Rodrigue, mais j'ai préféré l'en empêcher...

Ensuite c'est une photo des branches sous un autre angle. J'ai du mal à savoir si mes photos sont lisibles, n'hésitez pas à en réclamer d'autres si besoin.

Ensuite c'est une photo de sa blessure. Son ancien propriétaire a dû essayer de l'assassiner en coupant sa mono-branche, et n'a pas fini le travail !

Donc voilà mes questions :

1/ Comment je taille ce bordel, j'ai peur de lui faire du mal.
2/ J'ai lu sur wikipédia que tailler en janvier serait bien, c'est vrai ?
3/ Est ce qu'il faut le rempoter pour plus grand, pour une meilleure terre ? J'y connais rien. Il y a des cailloux au fond de son pot, c'est déjà ça de pris. Mais si il faut le rempoter, il sera rempoté, dussais-je trimbaler un sac de terre et un pot immense jusqu'au troisième. A quelle saison ? Quelle taille ? Qu'est ce que j'achète au magasin ?!
4/ Les hivers ne sont pas forcément intenses par ici, si je surveille bien la météo et que je le rentre au cas où la température tombe en dessous de - 10°, il peut rester sur son balcon ? J'ai une grande porte fenêtre cela dit, mais j'ai des scrupules. Déjà que niveau soleil on a vu mieux pour un olivier...
5/ J'ai cru comprendre d'après les fiches que l'hiver, il ne faut pas l'arroser. Ou très peu ? C'est quoi exactement "très peu" ? J'ai un verre mesureur et je n'ai pas peur de m'en servir !

Je vous remercie d'avance de la part de Rodrigue, brave végétal maltraité par des humains idiots victime de la mode (j'y connais rien mais je suis sûr que la présence de Rodrigue au Nord découle d'une mode...). Si il y a besoin de photos plus larges, sous un autre angle... j'en refais à l'instant. Rien n'est trop beau pour mon copain de balcon.
Je crois avoir fait le tour de mes questions, j'en aurais peut être d'autres. Merci à vous pour vos fiches, le site tout ça, j'essaye d'en lire un maximum pour avoir les bases, mais j'ai peur que Rodrigue y passe avant d'avoir fini.
Pièces jointes
lassassinatderodrigue.jpg
lesfeuillesderodriguesousunautreangle.jpg
lepotderodrigue.jpg
laterrederodrigue.jpg
lesfeuillesderodrigue.jpg
La mono branche2.jpg
rodriguedanstoutesagloire2.jpg
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: SOS olivier en détresse

Message par bourru07 »

Salut PaladinCanigou...
C'est une merveilleuse histoire, ce jeune bas normand fondant une ONG
pour sauver les oliviers victimes des sévices de bobos en mal de Midi...
Et qui ne s'y pas du tout mal pris... :top:
Laver le substrat de l'excédent d'engrais, c'est bien.
Lancer la soucoupe à des tireurs de ball-trap, c'est encore mieux.
Mais il est en convalescence, laisse le un peu reprendre ses marques, sans trop lui faire subir d'autres soins intempestifs...
Tu peux, dès maintenant, couper les parties (définitivement) desséchées des rameaux...
Montre nous d'autres photos de lui dans trois mois, pas avant.
Quand le moment sera venu, tu balanceras le terreau dans lequel il avait été inhumé
pour le remplacer par de la terre normande ordinaire mêlée par moitié à des gros graviers de calcaire...
Le tout dans un pot nettement plus grand...
Mais ce dont il a avant tout besoin, pour l'instant, c'est de se refaire une santé, au calme
et à l'abri des pluies trop abondantes :P ...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PaladinCanigou
Graine de timide

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide ! En plus le contenu est très gentil.

Je veux pas faire le pénible, mais... et l'arrosage ? :oops:
Je continue comme maintenant (1L5 par semaine à peu près) ? J'ai vraiment peur de le noyer où de le laisser dépérir pendant ces trois mois (par ailleurs il n'est pas exposé à la pluie, mon balcon est abrité).
Mais sinon ça sera un plaisir de le regarder fabriquer ses feuilles pendant trois mois sans rien faire (c'est ma première plante alors tout m'émeut).
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

PaladinCanigou a écrit : lun. 23 sept. 2019 19:40et l'arrosage ? :oops:
Je continue comme maintenant (1L5 par semaine à peu près) ?
Au pif - car tout dépend de la taille du pot et du volume de végétation - cela me semble trop, et surtout trop fréquent...
Réponse très impessioniste, j'en suis conscient... :oops:
Plus concrètement: laisse sécher la motte avant de faire un autre arrosage...
Et pour l'esprit, souviens toi que quand des oliviers plantés hors de leur zone habituelle de culture (le Midi méditerranéen)
et dans des conditions contre nature (en pot alors que c'est un arbre de pleine terre), crèvent, c'est presque toujours
d'asphyxie radiculaire (excès d'eau), et quasi jamais de soif nii de froid.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PaladinCanigou
Graine de timide

Je vais suivre tes conseils, ça semble logique de ne pas faire subir les moussons à ce pauvre Rodrigue. :oops:
Je reviens dans trois mois demander conseil. :top:
Merci encore, parce que c'est pas facile de trouver des connaisseurs en olivier en Normandie !
(Je reviendrais sans doute au prochain bobo qui me ramènera un palmier, un bonzaï ou une orchidée...)
(Enfin pour les effets de mode sur les plantes je n'y connais rien, mais j'imagine que c'est la même chose qu'avec les chiens, et la France est championne d'Europe cette année en matière d'abandon d'animaux, alors...)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »