Finition aménagement jardin : vos idées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Finition aménagement jardin : vos idées

Message par audinal »

Bonjour,

je voudrais "habiller" la maison du voisin au fond de mon jardin:
IMG_20190923_170437.jpg
Dans l'angle à la place des actuels glaïeuls j'aimerais planter un arbuste qui fasse environ 2 m de hauteur, caduc ou persistant, idéalement qui fasse des fleurs en été. Sa situation est ensoleillée et devra résister au vent d'Autan sec et chaud et parfois violent.

le long du mur à gauche je cherche à planter des fleurs estivales dans un terrain caillouteux. j'ai déjà un petit Careopsis qui a bien passé l'été sans problème.
le but est d'habiller le mur donc la hauteur des fleurs doit être la plus importante possible mais elles doivent elle aussi résister au vent d'Autan cité plus haut. Donc des fleurs qui peuvent plier sous le vent mais revenir à la normale après la "tempête".

Enfin, je voudrais finir un parterre situé le long des claustras d'un autre voisin. il me faudrait des plantes ou des fleurs estivales qui prendront le relais de jonquilles déjà en place. Elles devront supporter l'ombre des claustras et toujours ce fichu vent.

Je suis certaine que vous aurez plein d'idées !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Finition aménagement jardin : vos idées

Message par Masa »

Bonsoir.
Une plante que j'affectionne tout particulièrement, c'est le Senna corymbosa (anciennement Cassia corymbosa). Cela dit, je ne suis pas objectif, car j'aime les fleurs jaune tel que Spartium junceum. Lui aussi fleurit l'été est ses tiges sont presque aphylles. Sinon, pourquoi partir sur Westringia fruticosa. Voilà ce qui me vient à l'esprit ;)
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Finition aménagement jardin : vos idées

Message par audinal »

Bonjour,

Merci Masa pour vos idées. En allant sur Internet, j'ai lu que Senna corymbosa (anciennement Cassia corymbosa) et Westringia fruticosa sont peu résistants au froid. Et ici à chaque hiver, on descend sous la barre des 0. Même si ça ne dure par longtemps, j'ai un peur peur.
Votre idée de Spartium junceum semble intéressante et appropriée à la situation. Mais sans vouloir être casse pieds, si je pouvais avoir des fleurs autre que jaune pour "trancher" sur le mur du voisin ce serait encore mieux ! Bon ok, j'abuse !
Il n'y a qu'une seule jardinerie dans le coin donc encore faut il qu'ils aient l'arbuste en question donc si quelqu'un a d'autres idées, j'aurai plus de chance d'y trouver quelque chose.

N'oubliez pas aussi de me donner des idées de fleurs pour ombre et plein soleil résistantes au vent d'Autan (voir premier message).

Merci déjà.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Finition aménagement jardin : vos idées

Message par bourru07 »

Salut, Audinal.
Tu n'aimes pas les floraisons jaunes ? Je les déteste, moi aussi.
En blanc, marginé de bleu, ressotant bien sur le feuillage vert foncé, pense à une liane très rustique,
résistant à tout, même au mistral,qui vaut bien ton vent d'autan :P , le Solanum jasminoïdes.
A feuillage persistant - sauf les hivers polaires - et en floraison continue de mi mars à fin novembre.
Un seul inconvénient tu devras planter quelques forts tuteurs reliés de fils pour l'accrocher
car elle ne possède ni vrilles ni crampons pour grimper aux murs...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Finition aménagement jardin : vos idées

Message par audinal »

Je ne déteste pas le jaune mais j'en ai déjà pas mal. C'était histoire de changer et de contraster avec le mur. Quand au jasmin, j'en ai déjà deux dans ma cours. Et puis ça serait vraiment galère d'installer des supports. Trop compliqué pour moi. Merci quand-même.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Finition aménagement jardin : vos idées

Message par Masa »

Je pensais aux Lagerstroemia indica. Selon les cultivars, on peut avoir des espèces tournant autour des 2-3m. Ils supportent très bien la taille. Très joli en fleurs, mais également avec son feuillage automnal (si planter dans une terre acide), sans oublier son bois décoratif. Sinon, un Punica granatum, ça change le orange. Il peut donner des grenades comestibles ou décoratives. Ces deux plantes résiste bien au froid.
Pour ceux que j'ai donné, je ne connais pas la région et j'ai été réducteur en pensant que dans le sud, les températures seraient plus clémentes ;)
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Finition aménagement jardin : vos idées

Message par audinal »

Le Lagestroemia, j'en ai déjà un qui n'a jamais fleuri. Mais on m'a dit qu'il est trop jeune et je ne semble pas le tailler comme il faut. J'ai trouvé un tuto pour le tailler correctement à la fin de l'hiver.
Le Punica granatum a l'air superbe et me plaît beaucoup mais s'il résiste au froid, il n'a pas l'air d'aimer le vent.
En fait on habite dans le sud mais au pied de la Montagne noire et même si on a rarement de la neige, on a quelques températures négatives.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Finition aménagement jardin : vos idées

Message par Masa »

L'avantage du grenadier, c'est qu'il est caduque et résiste bien au froid. Il peut tolérer des températures de -12 à -14°C. J'ai mis un cultivar nain chez mes parents. Il est couvert de fleurs de juin à septembre. Par contre, il est protégé du vent par un mur.
J'en ai un dernier en stock à proposer : Sparaea X billardii.
Toutes les plantes que j'ai mentionné, vont en plein soleil.

Pour l'ombre, tous les Hydrangea. Hydandea quercifolia (très joli feuillage et fleurs blanches). Hydrangea paniculta (les cultivar 'Kyushu' et 'Vanille Fraise'(r) sont les plus connus).
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Finition aménagement jardin : vos idées

Message par audinal »

J'ai peur qu'il ne supporte pas le vent d'Autan. J'ai déjà perdu des plantes à cause de lui. Kiwi, jeune cerisier, lys... même les jeunes plants de courgettes ont été arrachées cette année. J'ai un Abelia qui a poussé de travers ! le pied touche presque le sol. Du coup je ne le taille que d'un côté.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Finition aménagement jardin : vos idées

Message par Noisette47 »

Bonjour, voici quelques idées :) Pour l'arbuste, un Ceanothus érigé tel 'Concha', 'Puget Blue' ou 'Burkwoodii'. Les Ceanothus avec petites feuilles sont résistant au froid et vent. Idem pour Escallonia 'Appleblossom' , 'Donard Seedling' ou macrantha 'Rubra'. Si la terre au pied du mur contient de calcaire, restes de mortier ou crépi, il serait mieux d'incorporer de la matière organique acide avant la plantation et d'arroser de temps en temps avec un engrais pour plantes acidophiles. Une autre idée...quelques rhizomes de Canna, tel que 'Cleopatra'. Il donnerait un contrast marqué de feuilles et fleurs. Ils sont parfaitement rustiques sous une paillage l'hiver, même à -17C.
Pour des fleurs à l'ombre, les géraniums rustiques tels 'Rozanne', x magnificum, 'Wargrave Pink', 'Mrs Kendall Clarke' et 'Biokovo' avec des Hostas qui fleurissent plus tard pendant l'été, mais une fois encore, donnent de la forme avec leurs feuilles imposantes.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Finition aménagement jardin : vos idées

Message par Masa »

Toujours pour la plante en plein soleil (on va bien finir par trouver :lol: ), j'ai pensé à Syringa microphylla 'Superba' qui fleurit plusieurs fois dans l'année. En plante originale, on a aussi Calycanthus floridus. Pour terminer, un classique Buddleja davidi 'Nanho blue' ou Buddleja davidii 'Nanho Purple', très florifère.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Finition aménagement jardin : vos idées

Message par audinal »

Un Céanothe, j'en ai déjà un rampant qui est magnifique presque envahissant.
les Escallonia, j'en avais dans une haie en Bretagne. Ils ont tous fini dégarnis, j'en garde un mauvais souvenir.
Ils ont grillé ou gelé. Je ne sais pas.
Les Cannas, c'est chouette mais pour mettre où? le long du mur à gauche ?
les géraniums vivaces pour mon carré à l'ombre près des claustras, très bonne idée. Mais j'aimerais en trouver qui poussent le plus haut possible. A voir dans ma jardinerie.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Finition aménagement jardin : vos idées

Message par audinal »

Masa a écrit : mar. 24 sept. 2019 17:05 Toujours pour la plante en plein soleil (on va bien finir par trouver :lol: ), j'ai pensé à Syringa microphylla 'Superba' qui fleurit plusieurs fois dans l'année. En plante originale, on a aussi Calycanthus floridus. Pour terminer, un classique Buddleja davidi 'Nanho blue' ou Buddleja davidii 'Nanho Purple', très florifère.
l'arbre aux papillons, je viens d'en planter un ! pour les autres suggestions, je prend note.
J'ai quand même une petite préférence pour votre idée première de Spartium Junceum.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Finition aménagement jardin : vos idées

Message par audinal »

Ok, je vais aller à la seule jardinerie du coin et comme d'habitude prendre ce qu'il y a. En espérant trouver quelque chose parmi toute vos propositions.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Finition aménagement jardin : vos idées

Message par Noisette47 »

Avec plaisir.....je vous en prie.....ne le mentionnez pas.....:-)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Finition aménagement jardin : vos idées

Message par Masa »

J'en ai oublié une autre, pour l'emplacement au soleil : Clerodendron trichotomum.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »