Graminée adventice

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
MajorTom
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Graminée adventice

Message par MajorTom »

Image
Adventice.24-09-2019.jpg
Adventice.contexte.24-09-2019.jpg
Bonjour,

merci de m'aider à identifier cette cochonnerie qui colonise les vieilles pelouses depuis 3/4 ans. Elle en était totalement absente auparavant.
J'en ai vu en divers lieux au substrat sableux et acide.
Cela fait des touffes denses au feuillage épais et coupants.
Les tiges porte graines de 30 à 50 cm sont extrêmement ligneuses.
Le spécimen en photo ci dessus est plutôt de taille réduite par rapport à d'autres que j'ai pu observer.

Après identification le but sera de déterminer la manière la plus efficace de contenir l'invasion.

D'avance merci
Dernière modification par MajorTom le mer. 25 sept. 2019 7:48, modifié 2 fois.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
nagol
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: Graminée adventice

Message par nagol »

Bonjour,

Du chiendent ?
MajorTom
Bourgeon de bavard

Message par MajorTom »

nagol a écrit : mer. 25 sept. 2019 6:18
Du chiendent ?
Bien tenté nagol! :mrgreen:
Non, non, ce n'est pas du chiendent. De cela au moins j'en suis sur. J'en ai suffisamment par ailleurs. :roll:
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Masa »

Bonjour. J'ai trouvé un site intéressant : https://www.syngenta.fr/adventices-des-cultures. Je pense qu'il s'agit de Holcus mollis, mais donné comme annuelle. Sa cousine vivace est Holcus lanatus.
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

Saludas,

peut-être un banal vulpin des champs?
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Identifier précisément une poacée est un travail ardu. Quasi hors de portée au promeneur du dimanche....
S'y retrouver dans les détails des oreillettes, des ligules, lemmes et épillets nécessite connaissances,
œil affuté, et très souvent une bonne loupe... (Ou, à distance, de photos macro des organes caractéristiques)
Un tel fatras qu'une vache affamée n'y retrouverait pas sa pâture... :lol:
Perso, à part deux ou trois espèces très commune, je ne m'y risquerai pas...
Même danielle43, notre maître à tous, ne s'y avance qu'avec prudence...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
orchis
Liseron du clavier

Message par orchis »

MajorTom a écrit : mer. 25 sept. 2019 5:40 ImageAdventice.24-09-2019.jpgAdventice.contexte.24-09-2019.jpg

Bonjour,

merci de m'aider à identifier cette cochonnerie qui colonise les vieilles pelouses depuis 3/4 ans. Elle en était totalement absente auparavant.
J'en ai vu en divers lieux au substrat sableux et acide.
Cela fait des touffes denses au feuillage épais et coupants.
Les tiges porte graines de 30 à 50 cm sont extrêmement ligneuses.
Le spécimen en photo ci dessus est plutôt de taille réduite par rapport à d'autres que j'ai pu observer.

Après identification le but sera de déterminer la manière la plus efficace de contenir l'invasion.

D'avance merci

Facile arracher avant floraison
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
MajorTom
Bourgeon de bavard

Message par MajorTom »

Quelques photos complémentaire
Vulpin indéterminé 25-09-2019.jpg
Tiges Vulpin.29-092019.jpg
Vulpin indeterminé2.25-09-2019.jpg
Masa a écrit : mer. 25 sept. 2019 8:38 Bonjour. J'ai trouvé un site intéressant : https://www.syngenta.fr/adventices-des-cultures. Je pense qu'il s'agit de Holcus mollis, mais donné comme annuelle. Sa cousine vivace est Holcus lanatus.
Je ne connaissais pas Les Holcus mais c'est chose faite grâce à toi. Merci.
A 1ere vue, Je ne crois pas que l'on puisse les classer dans les" cochonneries envahissantes"
bourru07 a écrit : mer. 25 sept. 2019 8:55 Identifier précisément une poacée est un travail ardu. Quasi hors de portée au promeneur du dimanche....
S'y retrouver dans les détails des oreillettes, des ligules, lemmes et épillets nécessite connaissances,
œil affuté, et très souvent une bonne loupe... (Ou, à distance, de photos macro des organes caractéristiques)
Un tel fatras qu'une vache affamée n'y retrouverait pas sa pâture... :lol:
Perso, à part deux ou trois espèces très commune, je ne m'y risquerai pas...
Même danielle43, notre maître à tous, ne s'y avance qu'avec prudence...
Si tu ne veux pas participer ce n'est pas la peine de décourager les autres... :smoke:
nénesse 55 a écrit : mer. 25 sept. 2019 8:46
peut-être un banal vulpin des champs?
Je ne connaissais pas non plus le vulpin des champs.
Par contre ma "cochonnerie" lui est surement apparentée.
La différence première est que les graines font 1mm de longueur pour 4-5 pour le vulpin des champs et que la zone ou se fend la gaine n'est pas teintée en violet mais reste du même vert que le feuillage.
C'est ballot, t'avais presque gagné le jambon... :top:
orchis a écrit : mer. 25 sept. 2019 9:18

Facile arracher avant floraison
Heu, lapin compris.

D'expèrience, la fourche bêche est efficace mais vu la densité des touffes cela laisse le terrain comme un champ de mine.
Mais c'est comme cela que ça va surement se terminer. C'est par ce moyen que je suis venu à peu prés à bout de ceux présents sur mon terrain.
Les laisser en se contentant de couper les tiges revient à conserver un vrai casse pattes. Incident qui est arrivé à ma vieille voisine en allant étendre son linge. Vous savez tout.
Je préfèrerai une solution chimique"tolérable". La lance thermique n'a pas l'air trés opérante pour l'instant.
J'ai déjà essayé le vinaigre blanc et l'eau des nouilles....
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

Toujours compliqué sur photo , quand on ne peut examiner sous toutes les coutures !!
Néanmoins ça me semble bien être un Sporobolus ,
Une poacée en voie de naturalisation un peu partout : Sporobolus indicus , et devenant invasive en climat doux , notamment sur le littoral ouest
Mais il y a aussi Sporobolus asper

Fiche Tela : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn- ... ustrations
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

MajorTom a écrit : mer. 25 sept. 2019 12:21
bourru07 a écrit : mer. 25 sept. 2019 8:55 , notre maître à tous
Si tu ne veux pas participer :smoke:
Un vieil anarcho libertaire revendiquer un maître!!! Nihil admirari pour parler comme lui. J'espère ne pas m'être égaré dans le choix du bleu. Une maîtresse peut-être? Aurait-il fumé par anticipation le pétard joint en dessous?
MajorTom
Bourgeon de bavard

Message par MajorTom »

daniele 43 a écrit : mer. 25 sept. 2019 16:18 Toujours compliqué sur photo , quand on ne peut examiner sous toutes les coutures !!
Néanmoins ça me semble bien être un Sporobolus ,
Une poacée en voie de naturalisation un peu partout : Sporobolus indicus , et devenant invasive en climat doux , notamment sur le littoral ouest
Mais il y a aussi Sporobolus asper

Fiche Tela : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn- ... ustrations
Au contraire, pour toi cela à l'air très facile!... Bingo, tu as gagné un jambon! :ola:

Aucun doute. C'est bien le Sporobole tenace. Avec un nom commun pareil la lutte s'annonce épique. :angryfire:
Il me revient que j'avais vu les 1ers spécimen il y a une dizaine d'année aux abords de la cote girondine.
Un double remerciement pour m'avoir rappelé l'existence de l'excellente Tela Botanica
nénesse 55 a écrit : mer. 25 sept. 2019 17:22
MajorTom a écrit : mer. 25 sept. 2019 12:21
bourru07 a écrit : mer. 25 sept. 2019 8:55 , notre maître à tous
Si tu ne veux pas participer :smoke:
Un vieil anarcho libertaire revendiquer un maître!!! Nihil admirari pour parler comme lui. J'espère ne pas m'être égaré dans le choix du bleu. Une maîtresse peut-être? Aurait-il fumé par anticipation le pétard joint en dessous?
J'avais remarqué le non emploi du féminin. Il faut faire attention, par les temps qui courent on file vite une mauvaise fibre de Gossypium hirsutum... :wink: Le Nihil admirari est forcément rebelle...
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Masa a écrit : mer. 25 sept. 2019 8:38 Bonjour. J'ai trouvé un site intéressant : https://www.syngenta.fr/adventices-des-cultures. Je pense qu'il s'agit de Holcus mollis, mais donné comme annuelle. Sa cousine vivace est Holcus lanatus.
merci pour ce site masa !!
MajorTom
Bourgeon de bavard

Message par MajorTom »

Tu as raison Christianne,
J'avais oublié de remercier Masa.
Il est vrai que Syngenta est un peu derrière Bayer-Monsanto dans le classement des Entreprises vertueuses... :roll:
Et il n'en est pas moins vrai que leur site est très bien fait.
Ils sont assurément très forts. C'est bien le problème....!!!
Masa
Grappe de parlotte

Message par Masa »

J'ai juste tapé "graminées adventices" sur Duckduckgo. C'est ce moteur de recherche respectueuse de la vie privée qu'il faut remercier ;)
MajorTom a écrit : mer. 25 sept. 2019 19:21 Il est vrai que Syngenta est un peu derrière Bayer-Monsanto dans le classement des Entreprises vertueuses... :roll:
Je ne connais pas ce cancer moderne, mais c'est vrai qu'en consultant ce site, j'ai bien vu qu'il concernait le monde joyeux de l'agriculture FNSEA :roll:
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

nénesse 55 a écrit : mer. 25 sept. 2019 17:22Un vieil anarcho libertaire revendiquer un maître!!! Nihil admirari pour parler comme lui...
Dans ta bouche, la reprise de la vieille caricature éculée de la pensée libertaire... ? Ça me fait peine... :(
Ni dieu ni maître, reste le fondement.
Mais les maîtres visés sont les potentats économiques, politiques et religieux qui asservissent les êtres humains...
Pas les Maîtres du Savoir. Dont les apprentis attendent la lumière...
Je suis sûr que tu le sais... Alors pourquoi nous servir cette vielle soupe réchauffée ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
MajorTom
Bourgeon de bavard

Message par MajorTom »

Masa a écrit : mer. 25 sept. 2019 20:43 J'ai juste tapé "graminées adventices" sur Duckduckgo. C'est ce moteur de recherche respectueuse de la vie privée qu'il faut remercier ;)
MajorTom a écrit : mer. 25 sept. 2019 19:21 Il est vrai que Syngenta est un peu derrière Bayer-Monsanto dans le classement des Entreprises vertueuses... :roll:
Je ne connais pas ce cancer moderne, mais c'est vrai qu'en consultant ce site, j'ai bien vu qu'il concernait le monde joyeux de l'agriculture FNSEA :roll:
J'utilise aussi Duckduckgo au quotidien depuis très longtemps. Pour la même raison que toi bien sur. Avec quelques extensions.
Et je te remercie sincèrement de l’intérêt que tu as accordé à ma requette. :top:
Il est vrai que quand que j'ai vu le nom du domaine... l'identification à été immédiate et j'ai passé mon tour.
J'y suis retourné depuis.
Si j'étais un cynique je penserai presque que l'absence du sporobulus Indicus dans leur inventaire est lié au fait qu'ils n'ont pas la solution phyto... :devil:
Ça doit être moi qui vois le mal partout... :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »