pachira aquatica

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
clonie1
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 15 juil. 2019 12:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

pachira aquatica

Message par clonie1 »

Bonjour a tout le monde. Après n'avoir pas réussi par 2 fois à garder plus d'un an un pachira aquatica, j'ai de nouveau tenté d'en prendre un en mars dernier. Malgré tous les conseils reçus concernant son entretien, je vois qu'il est en mode survie, aucun signe de vitalité me signalant qu'il manque quelque chose. Il est à l'intérieur, près d'ne fenêtre, vaporisé 1 fois par semaine sur et sous les feuilles, à l'abri des courants d'air, et tout et tout.... En vous remerciant par avance de vos précieux conseils comme d'hab. clonie13
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: pachira aquatica

Message par Wivine »

Bonjour,

Pour ne quasiment plus jamais faire mourir les plantes d'intérieur les plus courantes même si on pense ne pas avoir la main verte :

- un pot percé au fond, c'est impératif

- un substrat drainant : une ou deux bonnes poignées de sable à grosse granulométrie (2 à 3mm au minimum) mélangées au terreau, c'est une clé pour ne plus jamais noyer les plantes

- une bonne luminosité : les plantes doivent être à 1m maxi de la fenêtre (moins si exposition au nord), sans soleil direct l'après midi sauf pour celles qui aiment ça (comme certaines succulentes par exemple ou certaines plantes de milieux arides). Plus la plante a une bonne lumière mieux elle boit et mieux elle se porte.

- des arrosages abondants mais pas trop fréquents. L'idéal pour les plantes qui ne sont pas trop imposantes c'est de se mettre au dessus de l'évier. On fait couler l'eau (à température de la pièce) jusqu'à ce qu'elle s'écoule par le trou au fond puis on laisse s'égoutter avant de remettre le pot à sa place.
Pour les Pachiras plus particulièrement, qui apprécient assez d'avoir les pieds au frais, pour savoir quand arroser on enfonce un doigt dans le terreau (au moins 2 phalanges, voire plus si c'est un gros pot) : en été ça doit être sec à très légèrement humide au bout du doigt, en hiver ça doit être sec. J'ajouterais, toujours spécifiquement pour le Pachira, qu'en été on peut faire deux arrosages abondants successifs : une fois jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le fond du pot, on laisse reposer un petit quart d'heure et on recommence ; en hiver plutôt un seul arrosage.

- autant d'humidité ambiante que possible pour les plantes qui aiment ça (quasiment toutes sauf les plantes de milieux sec) : c'est le plus compliqué en intérieur. Vaporiser le feuillage, surtout en hiver, mais c'est le moins efficace de tous (à mon avis), placer une coupelle remplies de cailloux avec de l'eau à mi hauteur sous le pot, regrouper les plantes pour qu'elles se fassent leur petit "micro climat", ou enfin mettre un récipient d'eau tout près de la plante (attention aux pontes de moustiques en été).

Si tout ça est assuré en principe il n'y a pas de raisons que la plante meurt. Après au fil du temps, des observations et habitudes, on peut peaufiner pour qu'elles soient encore plus belles mais déjà juste ça ça évite bien des dégâts.
(ça vaut pour quasiment toutes les plantes courantes sauf les orchidées, les plantes grasses, les plantes carnivores et les bonsaï)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
clonie1
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 15 juil. 2019 12:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pachira aquatica

Message par clonie1 »

Bonjour et merci Wivine. Mis à part ton arrosage copieux dans l'évier, toutes tes recommandations sont appliquées. Je vais donc mettre en application tes conseils et en demanderais plus si besoin. Je pense aussi que la source lumineuse n'est pas au top et je ne peut faire mieux que de la déplacer toute la journée pour qu'elle ait un max de lumière. Je n'ai pas ce genre de problème avec mes plantes d'extérieur. Encore merci et peut être a plus !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »