De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Lors d'une balade par "gros temps" ces derniers jours (sept 2019), j'ai pu photographier ce champs fleuri.
La couleur surprend un peu, surtout en ce début d'automne.
De quelle plante peut-il bien s'agir sachant que ce n'est ni de la lavande ni du lin ?
N'ayant encore jamais remarqué cette variété dans nos campagnes, j'aimerais connaître son utilité.

Merci de vos infos. :wink:

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Jolie photo mais on ne voit rien ou pas grand chose...

Peut être des Phacélies, sans aucune certitude.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par bourru07 »

Une si belle photo ! D'un si beau ciel !
Pour un peu, on réussirait à identifier...
... les nuages. :P Quant aux plantes ???
Étaient elles si sauvages (et menaçantes) que tu as craint de t'approcher ? :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par moltifao »

Salute,
Phacélie?Une plante aussi régulière sur un champ on dirait bien un E.V,et,cela coinciderait bien vu l'époque de maturité,si je ne me trompe 1er semis début de printemps ou 2ème semis,d'Eté(début Juillet) avec 70/80 jours de culture.Donc maturité maintenant
Si c'est bien un EV,et,vu la couleur, à part Phacélie.
C'est peut-être pas un EV
Mais il existe bien sûr d'autres pompons mauve que celui de la Phacélie
Le pompon mauve serait plus identifiable de très près
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par ancolie03 »

oui surement de la phacelie melangee avec de la moutarde
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! tous :wink:

Remerciements pour vos infos. Il s'agit en effet d'une plante appelée phacélie.

Image

En fouillant sur google, maintenant que vous m'avez indiqué son nom, j'apprends que cette une plante à croissance rapide est utilisée comme engrais vert entre deux cultures. De surcroît, elle aurait le pouvoir d'étouffer les herbes indésirables et elle s'inscrit parmi les chefs de file des fleurs mellifères. Déjà que la fleur soit un régal pour nos yeux, quoi de plus normal qu'elle plaise autant aux abeilles qui en sont, paraît-il, très friandes.
Quoi qu'il en soit, si à l'instar d'autres peut-être, j'ignorais tout ceci, je suis néanmoins heureuse d'apprendre que des cultivateurs nourrissent leurs sols de façon intelligente et finalement en songeant aussi aux abeilles qui se font de plus en plus rares.

Quant à ma photo mystère :roll: , il est vrai que par 40° à l'ombre et un soleil au zénith :soleil: donc bénéficiant de plus de clarté, elle eût été plus agréable à regarder que par le gros temps qui me fut imposé ce jour-là.... :lol: Image
Mais l'essentiel n'était-il pas d'aboutir dans mes recherches ? Et là, c'est chose faite. :D

Merci à tous. :top:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par Wivine »

La phacélie est surtout utile pour piéger les nitrates il me semble, et restituer de l'azote pour les cultures qui suivront.

Pour la photo certes elle est trop sombre (ça peut s'arranger avec la plupart des logiciels de retouche), c'est un peu à contre jour, mais il y a un truc intéressant entre la couleur des nuages et celle des fleurs. Si le ciel avait été tout bleu ça aurait juste fait une banale carte postale.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par moltifao »

Sachant que sa floraison dure assez longtemps,si tu n'en est pas loin tu peux la voir à nouveau sous peut-être d'autres cieux .
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par Masa »

Bonjour.
Lola Coquelicot a écrit : dim. 29 sept. 2019 16:12 Quoi qu'il en soit, si à l'instar d'autres peut-être, j'ignorais tout ceci, je suis néanmoins heureuse d'apprendre que des cultivateurs nourrissent leurs sols de façon intelligente et finalement en songeant aussi aux abeilles qui se font de plus en plus rares.
Si seulement, ils étaient plus nombreux. Chez-moi, ce sont des champs entier qui sont laissés vide après les moissons. Un désert affligeant, sans parler des haies abattues depuis bien longtemps.

En tout cas, cette année, impossible de trouver de la Phacélie en semence. Que ce soit par les ventes en ligne ou dans les étales de jardineries :(
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par Wivine »

Masa a écrit : dim. 29 sept. 2019 18:35
Si seulement, ils étaient plus nombreux. Chez-moi, ce sont des champs entier qui sont laissés vide après les moissons. Un désert affligeant, sans parler des haies abattues depuis bien longtemps.
Ben après la moisson il faut déchaumer, labourer et semer. Ca met un certain temps à pousser !
Aux dernières nouvelles les agriculteurs n'ont pas le droit de laisser leur champ vide (sans rien de semé ou planté). Les cultures intermédiaires comme avec la phacélie, c'est parce que sur ce champ là, qu'on voit en photo, il y a une culture de printemps de prévue, . Quand c'est une culture d'hiver bah le champ est "vide" quelques temps après la moisson, jusqu'à ce que l'agriculteur laboure et sème, ce qui se fait là en septembre normalement. Donc voilà, un champ qui a l'air vide quelques mois, c'est normal.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par Masa »

Hé bien, je n'aime pas ces cultures intensives.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par moltifao »

Même sous ce ciel couvert,elle est superbe 8)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par ancolie03 »

Masa a écrit : dim. 29 sept. 2019 18:35 Bonjour.
Lola Coquelicot a écrit : dim. 29 sept. 2019 16:12 Quoi qu'il en soit, si à l'instar d'autres peut-être, j'ignorais tout ceci, je suis néanmoins heureuse d'apprendre que des cultivateurs nourrissent leurs sols de façon intelligente et finalement en songeant aussi aux abeilles qui se font de plus en plus rares.
Si seulement, ils étaient plus nombreux. Chez-moi, ce sont des champs entier qui sont laissés vide après les moissons. Un désert affligeant, sans parler des haies abattues depuis bien longtemps.

En tout cas, cette année, impossible de trouver de la Phacélie en semence. Que ce soit par les ventes en ligne ou dans les étales de jardineries :(
t'as pas du bien chercher
va chez gamm V ou sur les sites internet y'en a partout
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! tous, :wink:

Ci-dessous, un champ de colza voisin de celui montrant la phacélie.
Pour autant que mes souvenirs soient exacts, cette photo a été prise en mai 2018 au même endroit mais probablement sous un angle différent. Il s'agit ici d'une vaste région de cultures entourées çà et là de bouquets d'arbres.

Image

Ceci expliquerait probablement des "restes", en bordure de champ d'une précédente culture de colza (généralement en floraison tout début mai chez nous). Preuve que ces espaces sont semés en alternance de colza jaune et/ou d'autres pousses, vertes pour la plupart, souvent aperçues dans les champs en automne. Quant aux secondes semailles, celles d'après moisson, elles verraient donc fleurir la phacélie +/- en septembre.
Je ne sais pas si tout ceci s'avère mais les connaisseurs vont me le dire :lol:

Bonne journée :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par Masa »

ancolie03 a écrit : lun. 30 sept. 2019 10:24 t'as pas du bien chercher
va chez gamm V ou sur les sites internet y'en a partout
Hé bien, quand j'en ai eu besoin, au printemps, j'en ai pas trouvé ni chez Jardiland (auprès de chez-moi, dans la ville voisine de 70Km, celle où je vais à la mer), ni Bricomarché, ni Promesse de fleurs, ni Kokopeli.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par ancolie03 »

Lola Coquelicot a écrit : lun. 30 sept. 2019 15:08 Hello ! tous, :wink:

Ci-dessous, un champ de colza voisin de celui montrant la phacélie.
Pour autant que mes souvenirs soient exacts, cette photo a été prise en mai 2018 au même endroit mais probablement sous un angle différent. Il s'agit ici d'une vaste région de cultures entourées çà et là de bouquets d'arbres.

Image

Ceci expliquerait probablement des "restes", en bordure de champ d'une précédente culture de colza (généralement en floraison tout début mai chez nous). Preuve que ces espaces sont semés en alternance de colza jaune et/ou d'autres pousses, vertes pour la plupart, souvent aperçues dans les champs en automne. Quant aux secondes semailles, celles d'après moisson, elles verraient donc fleurir la phacélie +/- en septembre.
Je ne sais pas si tout ceci s'avère mais les connaisseurs vont me le dire :lol:

Bonne journée :wink:

Image


peut-etre est ce un producteur de graines
il faut bien que quelqu'un les cultive pour qu'on puisse acheter des graines
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par Wivine »

Un producteur de graines je ne pense pas, pas à côté ou sur un futur champ de colza. En culture intermédiaire les phacélies sont détruites avant la formation des graines, sinon il y a des relevées (des pousses) dans les cultures suivantes, et des phacélies dans le colza ça fait désordre.

Le raisonnement de Lola semble logique et cohérent avec les pratiques de culture actuelles. Après finalement il n'y a que le propriétaire de ces champs qui pourrait nous dire. :wink:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par bibiloba »

En tous cas, les abeilles adorent la phacélie. Ca compte !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: De quelles plantes bleu/mauve s'agit-il ?

Message par Lola Coquelicot »

Vous avez raison, Wivine, des phacélies qui apparaissent dans le colza, ça fait désordre ! :lol:
Par contre, vu de la sorte en bordure du champs, qu'est-ce que c'est joli! :roll: :daisy:

Bonne journée. :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »