Design d'une parcelle dans un endroit assez humide

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
collioure
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 23 sept. 2019 10:51
Région : Europe du Nord

Design d'une parcelle dans un endroit assez humide

Message par collioure »

Bonjour,

J'ai un petit lopin de terre dans un jardin partagé en Norvège, dans l'ouest, à Bergen. On est dans un climat très humide (trop comme je l'explique plus bas), et peu de neige, pas trop de gelées. Je pense que sur ce point on est proche d'un climat de Bretagne. Notre été est souvent un peu humide, avec des journées très longues (18h de soleil, 20h de luminosité) sur 3 mois, et l'inverse en hiver :)

On a récupéré un peu tardivement notre lopin de terre l'an dernier, c'était mi mai, en termes de température, ca doit correspondre à quelquechose comme avril en France métropolitaine, ou même un peu plus tôt.
Le terrain est assez étrange, je pense qu'il est plutôt argileux, très caillouteux (je pense que fût un temps le terrain fut le lieu d'une décharge, on trouve des morceaux de verre ou de métal ou d'emballage quand on creuse un peu au dessous de 20 cm) et avec de grosses pierres. Soit des pierres type grosse roche, soit des ardoises plates et longues. On a fait le choix (discutable, mais je suis là pour en discuter!) de tout creuser sur 30cm environ, pour enlever les pierres, et on en a sorti un paquet. Une fois cela fait, on a tout couvert de paille, tonte ou autre.
Le problème vient un peu plus tard, par le fait notamment que le jardin a connu de très gros problemes d'humidité voire d'innondation. Les gérants du jardin collectif on fait venir la mairie, pour creuser des tranchées dans les chemins afin d'évacuer l'eau au mieux. Bon.. un peu de mieux, mais on a toujours beaucoup d'eau. Pour contourner cela j'ai fait deux buttes (juste de terre) pour essayer d'assecher un peu les plantes posées dessus (cf photos)

Ca reste un gros problème, et on a réussi à négocier de changer de terrain. Et c'est là où j'aimerai avoir vos retours :
- nous sommes en automne, on va pouvoir faire des choses avant de planter sérieusement ua printemps, mais que faut-il faire ?
* doit-on en effet enlever les grosses pierres (qui sont très nombreuses) ou pas ?
* est-ce que comme l'humidité sera toujours là ne serait-ce que dû au climat, une culture sur butte serait intéressante du coup?
* si on prépare le terrain, doit-on le preparer sur toute la surface ou juste sur ce qui sera cultivé en premier et continuer petit à petit ?
* On pensait pour "utiliser" un maximum de l'eau présente planter un ou deux fruitiers qui seront taillés (ils ne doivent pas dépasser une certaine hauteur), est-ce judicieux?

Voici les photos :

Image

Ca c'est le terrain qu'on va récupérer, il est en triangle.

Image
Détail des plantes poussant naturellement ici

Image
idem

Image
Le terrain à récupérer, autre photo.

Image
idem, autre point de vue

Image
Notre actuelle parcelle. On voit au premier plan un groseiller qui a pas trop adoré le changement de terre en plein été (on nous l'a donné.. on a pas pu trop négocier). A droite on a un tournesol (qu'on plantera plus sans doute), j'ai des haricots verts à la base, des courges et courgettes, et des petits pois.
Au fond on voit deux buttes avec des tomates dessus.

Image
L'état du terrain après deux jours de beau temps :p

Image
autre vue

Merci de votre lecture, j'espere avoir été complet, n'hésitez pas à me dire s'il manque des choses !
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Design d'une parcelle dans un endroit assez humide

Message par Jardinerobis »

Vu les problèmes d'inondations je cultiverai sur buttes limitées , dans la mesure du possible ,de murets de pierres ,celles que vous trouvez sur place .
Faites cela dès maintenant, et plantez dès que possible et au fur et à mesure des nouvelles buttes .
Toujours prévoir le passage de l'eau.
Et de la brouette !
collioure
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 23 sept. 2019 10:51
Région : Europe du Nord

Re: Design d'une parcelle dans un endroit assez humide

Message par collioure »

Bonjour et tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse rapide !

Je suis désolé par contre mais étant relativement nouveau sur le vocabulaire de culture j'ai besoin d'explications supplémentaires :)

Comment voyez-vous la butte finalement? Encerclée de pierres jusqu'à 15-20 cm ? Ou les pierres sont dans la terre à la base de la butte?
Si je comprends bien, cela vaut le coup de recreuser comme on l'avait fait avant sur quelques dizaines de CM pour sortir les plus grosses pierres et retirer les mauvaises herbes qui sont la depuis plusieurs saisons (et ont donc des racines profondes) ?


Nous allons devoir transporter les plantes que nous avons sur l'ancienne parcelle à la nouvelle dès ce week end (c'est l'association qui nous demande de faire ça rapidement).
En termes de temps humain, il est probable que nous n'ayons pas le temps de préparer tout le terrain (pour enlever les grosses pierres) avant de replanter. On préparerait alors juste les buttes où les plantes seront replantées et puis durant l'hiver on continuerait ?


Dernière question : comment contourner le fait qu'en faisant des buttes on va "creuser" le reste du terrain? Le drainage est en effet a penser et avoir des rigoles est envisageable alors, mais est-ce qu'enfouir des materiaux comme le bois sous les buttes pour donner de la matiere est a conseiller?


merci beaucoup
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Design d'une parcelle dans un endroit assez humide

Message par jp17 »

Bonjour,

Compte tenu de l'excès d'eau et des matériaux sur place, je ferais des murettes.
Je commencerais par décaper la terre sur 10 cm partout où il y aura des allées et sous les murettes. Je monterais les murettes en pierres sur 20 cm de haut et je les remplirais avec la terre de décapage, après avoir enlevé les grosses pierres superficielles entre les murettes.
Pour être clair, on aurait ceci : niveau des allées = -10cm, niveau des planches cultivées = + 10cm. 20 cm de dénivelé, ça devrait bien drainer.
Je donne ces chiffres sans en savoir assez, en supposant que les buttes occuperont la moitié de la surface. A toi d'adapter.

Je n'ai jamais vu de jardins comme ça en Norvège, mais je pense que c'est une très bonne idée et que ce sera beau.
Au Québec, sur des terres très humides et aussi fraîches que la tienne, j'ai vu des cultures sur buttes, à grande échelle, pour des céréales entre autres.
Je serais curieux de savoir comment tu vas arriver à cultiver avec ce climat. Nos montagnards ont des conditions qui se rapprochent des tiennes, ils pourront te donner quelques conseils.
collioure
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 23 sept. 2019 10:51
Région : Europe du Nord

Re: Design d'une parcelle dans un endroit assez humide

Message par collioure »

jp17 a écrit : jeu. 26 sept. 2019 19:56 Bonjour,

Compte tenu de l'excès d'eau et des matériaux sur place, je ferais des murettes.
Je commencerais par décaper la terre sur 10 cm partout où il y aura des allées et sous les murettes. Je monterais les murettes en pierres sur 20 cm de haut et je les remplirais avec la terre de décapage, après avoir enlevé les grosses pierres superficielles entre les murettes.
Pour être clair, on aurait ceci : niveau des allées = -10cm, niveau des planches cultivées = + 10cm. 20 cm de dénivelé, ça devrait bien drainer.
Je donne ces chiffres sans en savoir assez, en supposant que les buttes occuperont la moitié de la surface. A toi d'adapter.

Je n'ai jamais vu de jardins comme ça en Norvège, mais je pense que c'est une très bonne idée et que ce sera beau.
Au Québec, sur des terres très humides et aussi fraîches que la tienne, j'ai vu des cultures sur buttes, à grande échelle, pour des céréales entre autres.
Je serais curieux de savoir comment tu vas arriver à cultiver avec ce climat. Nos montagnards ont des conditions qui se rapprochent des tiennes, ils pourront te donner quelques conseils.
merci pour ta réponse !

On aurait plus des "espaces surelevés" que des buttes dans ce cas? (ce qui me convient très bien aussi). Quel avantage d'après toi par rapport aux buttes?
Est-ce ne pas "décaper" le sol de culture et juste placer par dessus la terre de décapage suffira? Il y a t il besoin de déraciner les plantes sauvages sur place là ou je vais cultiver?
En tous cas, en termes de design ça me plait bien oui!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Design d'une parcelle dans un endroit assez humide

Message par jp17 »

Dans mon esprit une butte c'est bombé. Ce que je propose peut être plat et plus facile à cultiver, ou un peu bombé pour une meilleure évacuation de l'eau.
Tu peux aussi avoir la variante plat mais incliné (un muret plus haut que l'autre). Avec la pente orientée au sud, ça doit aider au pays du soleil bas.
Cela dépend si tu as une terre filtrante ou compacte comme l'argile.

Dans les bandes de culture il faut enlever les grosses pierres superficielles (sur 20cm ? ce qui ferait 30cm de bonne terre après ajout de la terre de décapage) . Les racines ? Pas forcément, si on supprime les repousses on peut s'en débarrasser. Si c'est trop vivace, oui il vaut mieux enlever les racines. C'est aussi une question de temps pour faire tout ça. Y a du boulot !
collioure
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 23 sept. 2019 10:51
Région : Europe du Nord

Re: Design d'une parcelle dans un endroit assez humide

Message par collioure »

Merci de tes conseils
La terre je la dirai argileuse, mouillée on peut faire une boule qui casse pas. Qu'est ce que cela change ? Surtout que je ne peux couper a une façon efficace de drainer non?
Le terrain que j'ai récupéré est légèrement en pente par rapport a l'ancien, c'est déjà ça :)
J'aime bien l'idée de l'inclinaison vers le sud, je vais voir comment je peux arranger ça :)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Design d'une parcelle dans un endroit assez humide

Message par jp17 »

Plus la terre est argileuse, plus tu as besoin d'un bon drainage.
Climat pluvieux et argile = gros drainage nécessaire. Avec des bosses, ou planches surélevées de 20cm, plus la pente naturelle du terrain, ça doit être suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Design d'une parcelle dans un endroit assez humide

Message par Masa »

Bonjour. Cela dit, certaines cultures apprécies les sols humides, parmi lesquelles je peux citer le céleri, le cresson et les fève.
Sinon, d'après les photos, c'est joli comme endroit ;)
collioure
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 23 sept. 2019 10:51
Région : Europe du Nord

Re: Design d'une parcelle dans un endroit assez humide

Message par collioure »

Masa a écrit : dim. 29 sept. 2019 18:40 Bonjour. Cela dit, certaines cultures apprécies les sols humides, parmi lesquelles je peux citer le céleri, le cresson et les fève.
Sinon, d'après les photos, c'est joli comme endroit ;)
Merci ! Le coin est génial entouré de montagnes. Vraiment très beau.
Est ce que utiliser de façon importante ces végétaux va "pomper" l'eau ou c'est juste qu'ils résistent bien a l'eau ?

jp17 a écrit : dim. 29 sept. 2019 18:07 Plus la terre est argileuse, plus tu as besoin d'un bon drainage.
Climat pluvieux et argile = gros drainage nécessaire. Avec des bosses, ou planches surélevées de 20cm, plus la pente naturelle du terrain, ça doit être suffisant.
Ok merci je vais essayer de mettre ça en pratique :)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Design d'une parcelle dans un endroit assez humide

Message par Masa »

Rien ne t'empêche de mettre des plantes qui vont pomper l'eau. De ce point de vue, il faut juste se renseigner sur les plantes adaptés de ta région.
Je suis néophyte en potager, mais dans mon excellent livre, il est juste indiqué qu'ils ont besoins d'un terrain frais et humide.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »