Cerisier attaqué

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Francois64
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 21 sept. 2019 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : Proche Oloron-Ste-Marie

Cerisier attaqué

Message par Francois64 »

Bonjour,

Je viens de découvrir sur mon cerisier, en haut du tronc au départ de toutes les branches, un trou assez conséquent. J'y ai glissé un fil de fer qui s'enfonce à la vertical, vers le bas, sur une bonne quinzaine de centimètres. Ledit fil de fer ressort de là avec un peu de bois pourri. Le cerisier a produit quelques fruits rachitiques cette année alors qu'en temps normal il est assez productif.
Mon arbre est-il condamné ? Je peux tenter quelque chose pour le sauver ?
D'avance merci pour votre aide.
Image
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Cerisier attaqué

Message par Masa »

Bonsoir. Pulvérisation de bouillie bordelaise dans le trou et sur la plante (dans la mesure du possible) à la chute des feuilles. Nous ne sommes pas tous d'accord, mais pour ma part, je boucherai le trou (juste refermer) avec du mastic pour éviter l'humidité stagnante. Ensuite, je conseille de brosser pour enlever le lichen.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Cerisier attaqué

Message par Noisette47 »

Bonsoir François64, ça me dit 'gâte-bois' (Cossus cossus). Est ce que tu as remarqué de la sciure au pied du tronc? Le gros papillon gris/marron y pond ses oeufs et les larves creusent verticalement. Les cerisiers semblent être un arbre favori.
En fait tu as déjà fait ce qu'il faut faire! Si le (ou les) larve(s) n'ont pas trop avancé, le fil de fer va le découvrir et l'écraser. On peut rien faire pour les branches creusés, sauf l'élagage. Les chrysalides sortent au bout des tiges après 3 - 4 ans.
Que ça soit le gâte-bois ou simplement de la pourriture dû à une ancienne blessure je doute que la Bouillie Bordelaise va arranger les choses.
Si tu as d'autres arbres fruitiers, regarde-les soigneusement! Un large grillage autour les troncs empêche le papillon d'approcher.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Cerisier attaqué

Message par BUGADE »

Masa a écrit : mar. 01 oct. 2019 20:42 Bonsoir. Pulvérisation de bouillie bordelaise dans le trou et sur la plante (dans la mesure du possible) à la chute des feuilles. Nous ne sommes pas tous d'accord, mais pour ma part, je boucherai le trou (juste refermer) avec du mastic pour éviter l'humidité stagnante.
Pour éviter l'humidité, la BB tu la pulvérise avec une paille ? :oh:
Attendre la chute des feuilles et pendant ce temps, le parasite continue de grignoter l'intérieur. :mrgreen:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cerisier attaqué

Message par bourru07 »

D'abord, sois courageux ; avec un tronc creux, ton cerisier est condamné. À court ou moyen terme.
De plus il semble que la cavité soit en dessous du point de greffe. Donc, pas de possibilité d'élagage.
Le plus sûr, c'est dès maintenant de planter un PG, et de le greffer avec un greffon de ton arbre actuel, si c'est cette variété que tu aimes.
En espérant que le vieux tienne encore le coup le temps que le remplaçant arrive en production.
Si tu veux absolument soigner ton cerisier actuel (ce sera de l'acharnement, mais ça peut le prolonger de quatre ou cinq ans)
fais diamétralement l'inverse de ce que te conseille Masa. Il ne faut absolument pas obturer..
Cela ne fait que favoriser le développement de la pourriture interne.
Il faut que cette cavité se vide et respire...
Attention : ce qui suit est de la chirurgie de guerre (âmes sensibles, ne lisez pas) :wink:
Tâche d'estimer à quelle hauteur se trouve le point bas de ta poche.
Perce à la chignole, pour que l'eau s'écoule, pulvérise à l'intérieur l'antifongique de ton choix...

On peut, avec un tantinet de technique, redonner un peu de jeunesse à un pommier décrépit (ou à un poirier).
À un cerisier, on peut juste accompagner sa fin par des soins palliatifs..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Francois64
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 21 sept. 2019 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : Proche Oloron-Ste-Marie

Re: Cerisier attaqué

Message par Francois64 »

Merci à tous pour ces avis partagés.
Je me doutais un peu que mon pauvre cerisier était sur la mauvaise pente.
Je pense que je vais tenter la solution proposée par bourru07. La cavité est visiblement gorgée d'humidité et se remplit probablement à chaque averse. Et chez nous il pleut souvent et copieusement. Donc oui, faire que l'eau puisse s'évacuer me semble une bonne idée.
Après... ben je verrais au printemps. Mais j'ai peu d'espoir.
Encore merci à tous.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier attaqué

Message par fouroulou »

Ce cerisier est mal en point mais pas tant que ça ..., il mérite d'être aidé pour le maintenir encore de nombreuses années. A votre place et dans un premier temps, j’ôterais toutes ces mousses avec une brosse souple (ou un jet d'eau puissant et bien réglé ...) et couperais la branche visiblement pourrie qui se trouve au centre. Ensuite et comme Bourru, j'aménagerais une gouttière afin d'aérer la cavité et en évacuer l'humidité présente à l'intérieur. Qui ne tente rien n'a rien ..., un coup de karcher pour tout dégager dans l'encoignure profonde, un coup de séchoir (sauf si soleil il y a) et de BB avant de tout refermer avec un mastic genre goudron de Norvège. Je vais me faire lyncher pour le nettoyeur HP, je sais ... https://youtu.be/N9b2KaAP6C8
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cerisier attaqué

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit : mer. 02 oct. 2019 13:23Je vais me faire lyncher pour le nettoyeur HP, je sais ... https://youtu.be/N9b2KaAP6C8 ...
Pour ton nettoyeur haute pression, non,
mais pour ta promotion maladive du Pelton : OUI.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier attaqué

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : mer. 02 oct. 2019 14:06
fouroulou a écrit : mer. 02 oct. 2019 13:23Je vais me faire lyncher pour le nettoyeur HP, je sais ... https://youtu.be/N9b2KaAP6C8 ...
Pour ton nettoyeur haute pression, non,
mais pour ta promotion maladive du Pelton : OUI.
Avoue que c’est déjà pas mal pour le nettoyeur HP ... A propos du Pelton (celui en tube avec la brosse appliatrice), j’en ai racheté un tube la semaine dernière, l’autre m’avait tenu presque 8 ans ... Petits constats, Solabiol a racheté la marque, le produit n’est plus tout à fait pareil que l’ancien. Grenat (l’ancien était vert kaki) mais surtout il est plus visqueux et très gras ! Aussi, j’ai l’impression qu’il sèche bien moins rapidement, à voir avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cerisier attaqué

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit :... le produit n’est plus tout à fait pareil que l’ancien. Grenat (l’ancien était vert kaki) mais surtout il est plus visqueux et très gras ! ...
Les joues des femmes ne sont jamais aussi saines et appétissantes que
bien lavées, et sans barbouillage de maudit fond de teint étalé dessus...
Il en est de même pour les arbres. Lèvres des blessures bien réséquées, plaies désinfectées
et, par dessus, rien d'autre que de l'air et du soleil ...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier attaqué

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : mer. 02 oct. 2019 15:11
fouroulou a écrit :... le produit n’est plus tout à fait pareil que l’ancien. Grenat (l’ancien était vert kaki) mais surtout il est plus visqueux et très gras ! ...
Les joues des femmes ne sont jamais aussi saines et appétissantes que
bien lavées, et sans barbouillage de maudit fond de teint étalé dessus...
Il en est de même pour les arbres. Lèvres des blessures bien réséquées, plaies désinfectées
et, par dessus, rien d'autre que de l'air et du soleil ...
Raison pour laquelle de nos jours la quasi intégralité des femmes se maquillent et utilisent beaucoup le fond de teint. N’est-ce pas Bourru ?
Dernière modification par fouroulou le jeu. 03 oct. 2019 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Cerisier attaqué

Message par BUGADE »

Ah, je savais bien que bourru se travestissait :mrgreen:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cerisier attaqué

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit : mer. 02 oct. 2019 16:59
Raison pour laquelle de nos jours la quasi intégralité des femmes se maquillent et utilisent beaucoup le fond de teint. N’est pas Bourru ?
Ça, je ne saurais le dire.
Retiré dans mon ermitage, loin des tentations du Monde, je consacre mes derniers jours à l'étude et à la prière... 8)
Les rares très saintes femmes qui me rendent visite, sont comme moi, en leur état naturel. Comme le Créateur les a faites...
C'est à cette condition que je les accueille volontiers...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Cerisier attaqué

Message par Noisette47 »

Et tout ce temps les larves continuent de se régaler. :roll: Quel dommage! Pour les voisins aussi, qui vont devoir accueillir une nouvelle génération des papillons.....
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Cerisier attaqué

Message par BUGADE »

Noisette47 a écrit : mer. 02 oct. 2019 21:42 Et tout ce temps les larves continuent de se régaler. :roll: Quel dommage! Pour les voisins aussi, qui vont devoir accueillir une nouvelle génération des papillons.....
Il semble que François64 a pris la bonne décision dès le premier jour :wink:
Espérons qu'il aura également pensé à cureter le trou...
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Francois64
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 21 sept. 2019 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : Proche Oloron-Ste-Marie

Re: Cerisier attaqué

Message par Francois64 »

Vraiment merci à tous pour vous intéresser à mon arbre. Et merci à Fouroulou pour son optimisme qui me laisse un tout petit espoir.
J'ai estimé la profondeur du trou avec mon fil de fer qui touche le fond à 14 cm. Reste que je ne sais trop comment percer pour ne pas passer à côté de ce puits. En passant je me suis aperçu qu'il y avait deux autres trous de moindre importance, pauvre arbre. Aujourd'hui il ne pleut pas, je vais agir puisqu'effectivement ça ne guérira pas tout seul. L'idée du nettoyage haute pression me plait assez mais mon cerisier est trop loin de la maison (eau, électricité).
Bonne journée à tous.
Francois64
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 21 sept. 2019 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : Proche Oloron-Ste-Marie

Re: Cerisier attaqué

Message par Francois64 »

Re-bonjour,

Ben c'est fait. Je me suis dit que foutu pour foutu il valait mieux tenter quelque chose que d'attendre une guérison spontanée.
N'y connaissant rien en arbres fruitiers, je me suis donc basé sur les conseils que vous avez bien voulu me donner.
Donc, j'ai enlevé un max de mousse avec une brosse (de balai brosse). C'est pas si facile et je n'ai pas pu atteindre les branches les plus hautes. J'ai ensuite coupé la branche du milieu qui finalement n'était pas pourrie à cœur. Mais bon c'est fait.
Ensuite la partie délicate, faire une évacuation pour ce maudit puits. Là je dois dire que j'ai hésité car franchement ça fait mal de faire des trous à la perceuse dans un arbre pas encore mort. Bref, j'ai du tâtonner pas mal avant de savoir où percer (profondeur et orientation).
Il m'a fallut 3 essais avant que ça vidange. Donc une blessure assez conséquente mais maintenant ça pisse comme il faut.
Il me reste à me procurer de l'antifongique et en verser dans le trou. Ensuite dois-je pulvériser de la bouillie bordelaise sur le tronc ?
Enfin bref, c'est fait et j'espère que ça donnera un petit sursis à mon arbre. Sinon j'aurais au moins appris pas mal de choses. Merci à vous.
Deux photos prises après opération du malade.
Image
La vidange...
Image
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Cerisier attaqué

Message par Noisette47 »

Je me suis mal expliqué, François 🤔 Quand tu passes le fil de fer, c'est en haut qu'il faut fouiller, pour écraser les larves qui montent. De moins s'ils n'ont pas trop avancé dans les branches. Si la branche que tu as coupé n'était pas creuse, cela veut dire que les larves sont dans une autre branche. Essaye donc de passer le fil de fer verticalement, et continue jusqu'au point où tu sens un 'squelch' (connais pas un autre mot pour exprimer le bruit et la sensation 😂). Quand tu retires le fil...il y aura l'évidence de l'ancien locataire! Pas joli, pas agréable mais plus de dégâts !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cerisier attaqué

Message par bourru07 »

Francois64 a écrit : jeu. 03 oct. 2019 14:16Il me reste à me procurer de l'antifongique et en verser dans le trou. Ensuite dois-je pulvériser de la bouillie bordelaise sur le tronc ?...

De l'antifongique ? La BB en est un. Efficace. Pas besoin d'en utiliser 36...
A passer sur les plaies là où le bois est à nu.
Sur le reste du tronc ? Pourquoi pas. Si tu aimes les arbres couleur stroumpf...
Des goûts et des couleurs, on ne discute pas... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Cerisier attaqué

Message par Noisette47 »

BUGADE a écrit : jeu. 03 oct. 2019 1:55
Noisette47 a écrit : mer. 02 oct. 2019 21:42 Et tout ce temps les larves continuent de se régaler. :roll: Quel dommage! Pour les voisins aussi, qui vont devoir accueillir une nouvelle génération des papillons.....
Il semble que François64 a pris la bonne décision dès le premier jour :wink:
Espérons qu'il aura également pensé à cureter le trou...
Toi aussi, Bugade, tu as dû affronter ces insectes horribles? J'en ai trouvé dans mon Tulipier, des pommiers, le cognassier....quasi tous les arbres sont susceptibles ici. Avec le papillon des palmiers, on se demande vraiment comment sera-t-il l'avenir des jardins!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier attaqué

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : mer. 02 oct. 2019 17:33
fouroulou a écrit : mer. 02 oct. 2019 16:59
Raison pour laquelle de nos jours la quasi intégralité des femmes se maquillent et utilisent beaucoup le fond de teint. N’est pas Bourru ?
Ça, je ne saurais le dire.
Retiré dans mon ermitage, loin des tentations du Monde, je consacre mes derniers jours à l'étude et à la prière... 8)
Les rares très saintes femmes qui me rendent visite, sont comme moi, en leur état naturel. Comme le Créateur les a faites...
C'est à cette condition que je les accueille volontiers...
Il est poète ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier attaqué

Message par fouroulou »

"J'ai ensuite coupé la branche du milieu qui finalement n'était pas pourrie à cœur."
Que veux-tu dire ? Dommage pour le karcher car pour le coup il aurait bien décapé cette cavité. La branche du milieu m'a l'air bien sèche mais globalement l'arbre moins gravement atteint que ça ...
Francois64
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 21 sept. 2019 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : Proche Oloron-Ste-Marie

Re: Cerisier attaqué

Message par Francois64 »

Par "pas pourrie à cœur" je veux dire que le cœur de la branche semblait sain. Ceci-dit, avant de passer la BB j'ai insisté un peu sur le curetage. En fait il y a plusieurs petites galeries qui partent un peu dans tous les sens. De l'une d'elle j'ai extrait 2 petits vers genre mini ver de terre que je n'ai pas eu le temps de bien voir. Mon fil de fer a fait ressort et les a éjectés. Pour le coup il se pourrait qu'effectivement ce soit des larves de cossus ??
En tout cas si avec tous ces trous il survit, balèze.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Cerisier attaqué

Message par BUGADE »

Noisette47 a écrit : jeu. 03 oct. 2019 14:43
Toi aussi, Bugade, tu as dû affronter ces insectes horribles? J'en ai trouvé dans mon Tulipier, des pommiers, le cognassier....quasi tous les arbres sont susceptibles ici. Avec le papillon des palmiers, on se demande vraiment comment sera-t-il l'avenir des jardins!
Oui, j'ai eu ça sur un jeune Syringa vulgaris.
Je ne connaissais pas grand chose à l'époque et lorsque j'ai constaté que quelques branches étaient mortes, il était trop tard :(
Je n'y connais toujours rien :lol: mais je fais face !
Il parait que je suis en passe d'être canonisée, c'est dire... :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Francois64
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 21 sept. 2019 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : Proche Oloron-Ste-Marie

Re: Cerisier attaqué

Message par Francois64 »

De l'antifongique ? La BB en est un. Efficace. Pas besoin d'en utiliser 36...
A passer sur les plaies là où le bois est à nu.
Sur le reste du tronc ? Pourquoi pas. Si tu aimes les arbres couleur stroumpf...
Des goûts et des couleurs, on ne discute pas... :P [/color][/i]
Merci Bourru mais non les arbres bleus... pas vraiment.
Par contre quand tu dis passer de la BB sur les plaies c'est en respectant les proportions et en pulvérisant ou à passer d'une autre manière (pinceau ?)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »