Cerisier attaqué

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Cerisier attaqué

Message par BUGADE »

Pulvériser dans la plaie et au pinceau pour tout ce qui est accessible.
À renouveler en cas de pluie, du moins quelques temps.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier attaqué

Message par fouroulou »

Francois64 a écrit : jeu. 03 oct. 2019 16:36 Par "pas pourrie à cœur" je veux dire que le cœur de la branche semblait sain. Ceci-dit, avant de passer la BB j'ai insisté un peu sur le curetage. En fait il y a plusieurs petites galeries qui partent un peu dans tous les sens. De l'une d'elle j'ai extrait 2 petits vers genre mini ver de terre que je n'ai pas eu le temps de bien voir. Mon fil de fer a fait ressort et les a éjectés. Pour le coup il se pourrait qu'effectivement ce soit des larves de cossus ??
En tout cas si avec tous ces trous il survit, balèze.
Le plus vital c'est le cambium qui véhicule la sève, c'est la partie vert clair qui se trouve entre l'écorce et le bois. Encore une fois ce cerisier n'est pas encore mort et peut vivre de nombreuses années, pourvu que vous l'aidiez un peu. Remplir le trou d'argile avec un coup de baume Pelton vert par dessus peut-être un bon geste. Je vois des stries de croissance, cet arbre fruitier n'est pas si vieux que ça ...
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Cerisier attaqué

Message par Noisette47 »

Houlala! Combien de fois? La caractéristique d'un attaque du cossus cossus est la morte lente des branches creusées par les larves. Même si le cambium n'est pas touché, la branche devient sèche et plus tôt ou plus tard on voit un trou au bout ou le chrysalide sort enfin. La seule façon de sauver un arbre atteint est d'écraser les larves avant qu'ils n'avancent pas trop dans la branche (ou, le cas échéant, les branches). S'il y a les galeries dans toutes les branches principales, faut tuer les larves et puis observer bien les branches pour établir si elles vont survivre ou pas.
Francois64
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 21 sept. 2019 11:21
Région : Aquitaine
Localisation : Proche Oloron-Ste-Marie

Re: Cerisier attaqué

Message par Francois64 »

Merci fouroulou.
Cet arbre a une dizaine d'année.
Boucher les trous... je ne sais pas. Ils sont vraiment importants et profonds. A mon avis ce ne sera pas sec tout de suite. Peut-être attendre un peu que ça respire non ? Et n'y connaissant rien, pourrais-tu me dire quel type d'argile utiliser ?
Pour moi l'argile c'est de la terre de mon jardin :mrgreen: Le baume j'ai vu sur internet.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier attaqué

Message par fouroulou »

De l'argile de potier c'est très bien et ça ne coûte pas grand chose, regarde autour de chez toi s'il y a pas un artisan qui travaille cette matière ... Le baume Pelton (en tube avec brosse applicatrice) va te permettre d'étanchéifier la terre glaise. Un truc important est de bien nettoyer la cavité, partout, partout et bien laisser sécher. Sinon, 10 ans d'âge ça ne m'étonne pas du tout au vu de l'écorce et du tronc, tiens-nous au courant et quelques tofs. https://www.youtube.com/watch?v=lMlufHRzs0Y
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cerisier attaqué

Message par Pellia »

Bonjour,
Massacre à la tronçonneuse, j’ai une tronçonneuse avec un guide de 60, il me faudrait plus de temps pour remplir les réservoirs que pour mette l’arbre à terre ! La solution la plus simple était le fil de métal pour pertuisanier une éventuelle larve, ensuite boucher les trous, pas avec du mastic à greffer en raison du prix mais de la chaux ou du ciment. Le plâtre ne résiste pas en extérieur. C’était le premier temps, au second temps, récupérer des noyaux, les semer pour obtenir des sujets que tu pourras greffer avec 100% de réussite, si tu as la main verte. Un cerisier ne fait jamais des vieux os
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cerisier attaqué

Message par bourru07 »

De tous les moyens (tous condamnables, sans exception) de farcir une cavité
survenue dans un arbre fruitier, le plâtre est sans doute le moins nocif.
Surtout si l'on prend soin d'ajouter un peu de sulfate de cuivre à l'eau de gâchage...
Et l'argile est le pire : elle se gorge d'humidité qui entretient les proliférations fongiques.
Mais tout cela ressortit d'avantage aux manies du bricoleur du dimanche
qu'aux techniques de l'arboriculteur sérieux... :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier attaqué

Message par fouroulou »

L'argile est un matériau naturel qui se trouve à un degré ou un autre dans tous les sols, les racines y plongent sans problème ... J'ai parlé d'un baume (genre Pelton) à appliquer par dessus, sur la surface extérieure pour étanchéifier le tout. Un coup de barbouille (marron de préférence) peut aussi faire l'affaire, je l'ai vu faire et ça ne pose pas spécialement de problème car ça sèche vite.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cerisier attaqué

Message par Pellia »

Bonjour,
@ fouroulou ce que tu écris est juste mais s’il me fallait trouver de l’argile pour boucher ce trou, je peux prendre mon vélo et pédaler pendant des heures pour trouver en trouver 1kg. Pour en revenir à ce cerisier, il est fichu. La seule solution c’est de lui faire produire des greffons pour faire des clones. Le laisser gentiment disparaître ou l’arracher et surtout ne pas replanter un cerisier à sa place
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Cerisier attaqué

Message par BUGADE »

Le laisser gentiment disparaitre ?
Les bestioles qui se baladent dedans, elles, vont faire le petit bonhomme de chemin.
Gentiment :devil:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Cerisier attaqué

Message par Noisette47 »

En plus, ils vont 'gentiment' infecter les autres arbres aux alentours. Peut-être au lieu de l'hysterie à propos des chimiques de nos jours, il faudra les lois comme celui qui éxige que les agriculteurs et particulièrs détruisent le Cirsium discolour (chardon des champs).
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Cerisier attaqué

Message par cCBD »

De l'hystérie?
Un hasard sans doute.
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 41673.html

Il ya encore quelques années 2012 on se prenait encore des épandages aérien sur des dizaines d'ha de maïs en haute lande, les fameuses dérogations, quand tu est dans le couloir de vent dominants, quelques centaines de m et même km ca ne change rien, y'a des gens dans le coin ils ont été refait aux pesticides.

A chaque printemps quand j'emmène mon gosse à l'école, je croise forcément à un moment ou un autre les tracteurs avec rampe géante d'épandage à 15m de la nationale, avec pas de vent mon cul oui...faut pas se balader en vieille bagnole sans le recyclage d'air intérieur et les fenêtres ouvertes sinon tu as droit à ta bouffée plein tronche...et accessoirement ils en foutent plein ma caisse, faut pas trop s'amuser à foutre les mains dessus...
Et j'ai la chance de pas habiter trop proche de ces champs, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.

Bref je relance pas le débat, mais bon ca m'agace ces gens qui en plus d'en avoir rien à foutre, te chie dessus d'une certaine manière en tournant en dérision le débat alors qu'eux mêmes sont des purs ignorants borné dans leur déni et leur petite vie....alors que tu défend l'avenir de leur gamins, sans rien à vendre en retour, en tout cas pour ma part j'ai rien à te vendre, à part un avenir meilleur. Le prend pas pour toi personnellement mais je ne peux pas te laisser dire ça.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier attaqué

Message par fouroulou »

CDB + 10000000000000000000, je souscris à 100 %.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cerisier attaqué

Message par Pellia »

Bonsoir,
@Noisette47, j’ai un gros sourire en coin avec le chardon des champs
Si les propriétaires ou fermiers ne luttent pas contre la prolifération des adventices, ils encourent une peine pouvant aller jusqu'à six mois d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende (articles L. 251-20 et 21 du code rural). Il y en a partout, la DDE en tôle ! En ce moment c’est l’ambroisie, la balsamine de l’Himalaya est passée de mode, elle est cultivée avec la berce du Caucase dans les jardins. J’ai vu du Raisin d’Amérique dans une jardinière en façade d’une maison en plein centre bourg. Pour la suite, no comment
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Cerisier attaqué

Message par Noisette47 »

Je pense avoir déchiffré la réponse de CCNE. Pas facile, mais suis arrivée 😁 Je vois pas le lien entre la grande cultivation et la pratique des contrôles mécaniques contre les nuisibles des jardins. Mais bon, malgré que mon terrain soit entouré des champs, les agriculteurs voisins sont très respectueux des bonnes pratiques 🙄.
Pièges à phéromones, à glu, de la confiture/vin, bacillus thuringiensis...juste quelques-unes des méthodes utilisées par les gens responsables pour s'assurer que les nuisibles ne deviennent pas un fléau ni pour eux ni pour leurs voisins. Ce que je voulais dire mais apparemment me suis mal exprimée, c'est que, maintenant plus que jamais, c'est la responsabilité de tout le monde qui s'appelle 'jardinier' de surveiller et réagir sur les nuisibles connues. 😐
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cerisier attaqué

Message par Pellia »

Bonjour,
N’emploie pas le mot nuisible, tu vas te faire arracher les yeux, il n’y en a plus, c’est comme les demoiselles, ça n’existe plus. Les nuisibles ont mutés et sont devenus des indésirables. Ça change quoi ? C’est une très bonne question, c’est une histoire d’écologistes qui me passe très largement au-dessus de la perruque. Si tu as le plaisir d’aller dans la région Rhône-Alpes, tu verras de l’ambroisie à perte de vue. Tout le monde s’en moque au plus haut point, sauf les allergiques et les Fédérations de Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles.
Nous sommes très loin du cerisier qui va disparaître en laissant dans le sol beaucoup de spores pour attaquer un autre cerisier. C’est une des raisons pour laquelle il ne faut jamais replanter un arbre de la même espèce au même endroit.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Cerisier attaqué

Message par Noisette47 »

Bonjour Pellia, Oups! Pas moins de 3 nuisibles au dessus! :oops: :lol:
En fait, je suis en accord pour utiliser les moyennes 'naturels' où et quand c'est pratique et efficace, mais il y a les situations et les 'indésirables' qui tout simplement résistent à l'huile de colza, le savon noir et le vinaigre.
Mais comme tu dis, on est loin du cerisier! Le temps qu'il a été percé, taillé, karcheré, farci d'argile, plâtre et Pelton, et que les larves continuent leur repas, les obsèques ne seront pas d'ici longtemps...
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Cerisier attaqué

Message par BUGADE »

Lorsque c'est arrivé sur mon Syringa v et qu'il était trop tard j'ai fait trois choses :

1 Débité l'arbuste et brûlé sans attendre la totalité.
2 Retiré la terre que j'ai tamisée ne sachant pas si des larves pouvaient s'y trouver.
3 Surveillé de près son voisin et les autres plantes ligneuses.

Le mastic, c'est le mouchoir par-dessus, le reste c'est retourner la poche, laver le mouchoir et la poche si besoin.
C'était la minute de la p'tite lavandière :D
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Cerisier attaqué

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Le pic-vert s'occupe t'il de ces bestioles?
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cerisier attaqué

Message par Pellia »

Bonjour,
Je suis d’accord, mais un peu partout, il est interdit de bruler à ciel ouvert, ça pollue et ça réchauffe la planète ! le barboc, c’est un foyer contrôlé, je présume qu’il ne chauffe pas la planète et que le charbon de bois a été réalisé à froid et sans fumée ? Certaines déchèteries commencent à refuser les déchets d’origine végétale, elles sont saturées. Elles préconisent d’acheter des broyeurs en plus tu peux obtenir une petite enveloppe. No comment!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »