Question debutant

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Deiss34
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 05 oct. 2019 19:02
Région : Languedoc Roussillon

Question debutant

Message par Deiss34 »

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterais vous solliciter pour quelques renseignements.

Je viens d'acquérir un oranger en pot d'environ 1m 20 placé sur une terrasse, le bas est abrité par la balustrade mais le haut de l'oranger est souvent dans le vent je précise que j'habite dans le sud mais je suis au 3 eme etage exposé Nord et Ouest.

J'ai l'impression que mon oranger n'aime pas trop le vent les feuilles se tourne vers l'avant et commence à secher...
Voila mes questions pensez vous qu'il va s'habituer ? que puis-je faire ?

Si je le rentre pendant l'hiver et les jours de grand vent va t'il apprécier d'être déplacé ?
Merci beaucoup pour vos réponses étant un débutant dans ce domaine.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Question debutant

Message par bourru07 »

Le vent augmente l'évapotranspiration de l'agrume. Il faut compenser par un arrosage plus fréquent...
Ton doigt dans le substrat. Dès qu'il est sec sur trois cm, il faut donner à boire à ce grand soiffard.
Un arrosage tous les deux jours en plein été. Un arrosage tous les quinze jours pendant l'hivernage...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Question debutant

Message par moltifao »

Salute,et bienvenue sur le forum
Aucun agrumes n'aime le vent,c'est son plus grand ennemi,presque pire que le gel
J'ai personnellement un Pomelo et un Citronnier Meyer(en terre) qui se prennent la neige chaque hiver,et que ça ne dérange pas
En plus de l'évapotranspiration rappelée par bourru07,c'est le frottement des branches les unes contre les autres généré par le vent que craignent tous les Agrumes(Mistral ou Tramontane ne sont pas bons pour eux)
Je ne pense pas que tu devrais le rentrer en hiver vu ta situation géographique,mais protèges-le du vent
Dès que tu peux mets-le en terre car,comme toutes les plantes,leur lieu de vie c'est la terre(je sais bien que lorsque l'on vit en appartement c'est pas possible,mais...)
N'oublies-pas non plus que les agrumes ont un appétit féroce(compost,cendres = N et K)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Question debutant

Message par BUGADE »

Oui, tu peux le rentrer, mais dans une pièce lumineuse et non chauffée.
J'ai le même soucis avec le vent pour mes bigaradiers.
Si tu n'as pas une autre orientation que N-O, ce n'est pas gagné !
Avec ce fichu vent, les épines font des trous dans les limbes. :angryfire:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Deiss34
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 05 oct. 2019 19:02
Région : Languedoc Roussillon

Re: Question debutant

Message par Deiss34 »

Merci beaucoup pour vos réponses rapide... Je vais essayer de le surveiller surtout sur l’arrosage et voir si je peux le protéger avec un panneau en bois pour limiter le vent. Car c’est vrai que je pourrais pas le rentrer l’hiver car toutes les pièces sont chauffés autour des 20• (on est un peu frileux :) ) Il faudrait que je le nourrisse avec de l’engrais ?
J’espere qu’il va tenir...
Merci encore :)
Delphine89
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 oct. 2019 22:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Question debutant

Message par Delphine89 »

J'aimerai quand même te mettre en garde sur le poids, un balcon ou une terrasse supporte en règle générale 250kg au mètre carré mais cela peut varié d'un extrême à l'autre en fonction de la vétusté de l'immeuble, de son ancienneté, des matériaux de construction utilisé.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »