Feuillage grinoté: mettre de la Tanaisie ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Feuillage grinoté: mettre de la Tanaisie ?

Message par audinal »

Bonjour,

j'ai un Troène à côté d'un Photinia suivi d'un Laurier Tin et d'un Eléagnus. Le Troène, le Photinia et le Laurier Tin ont les feuilles grignotées. D'après mes recherches, il s'agirait d'un vers: l'Otiorhynque. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'Eléagnus n'est pas du tout touché par ce grignotage.

De plus, j'ai un Chèvrefeuille situé plus loin dans le jardin qui a aussi le feuillagé grignoté. Là il s'agirait d'un papillon: la Noctuelle. A moins que ce ne soit la même bestiole ?

Il me semble que la Tanaisie pourrait être fort utile pour la lutte contre tous ces grignotages. Mais voila, où en trouver ? et puis le temps de faire une décoction, ça peut prendre du temps. Temps pendant lequel ces bestioles continueront à grignoter.

Ces plantes atteintes poussent quand même mais pour combien de temps si je ne fais rien ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1768
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Feuillage grinoté: mettre de la Tanaisie ?

Message par domf »

Bonjour audinal,
Pour eliminer les otiorhynques, j'ai employé des nématodes: Les répandre sur le sol (t°C +12) le soir ou le matin de bonne heure en septembre-octobre ou mars-avril. C'est efficace et je m'en suis débarrassé en une operation.
Les nématodes, sont des micro organismes vivants vendus en sachets à mélanger dans l'eau de l'arrosoir ( ne résistent pas au soleil d'ou la préconisation d'arroser le matin ou soir). Les nématodes s'attaquent aux larves d insectes comme le charançon, le hanneton...
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Feuillage grinoté: mettre de la Tanaisie ?

Message par audinal »

Oui, j'ai vu sur Internet que l'on peut utiliser des "nématodes".
Mais c'est assez cher et encore faut il qu'il y en ai dans l'unique jardinerie du coin (éternel problème ici) ou alors il faudra commander sur Internet. D'où ma question aussi sur la Tanaisie.

Sauf erreur de ma part, si j'ai bien compris, les otiorhynques font partie de la famille des "vers blancs" ? et je me suis souvenu que j'avais une vieille boite de granulés contre les vers blancs qui traine au garage depuis fort longtemps. Ok, ce n'est pas du tout écologique mais est ce que ça peut faire l'affaire ? Encore faut il que cette boite ne soit pas périmée. Il n'y a pas de date.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1768
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Feuillage grinoté: mettre de la Tanaisie ?

Message par domf »

J'ai aussi ce reflex: Je commence toujours par utiliser les produits phyto en stock, même s'il sont anciens...
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Feuillage grinoté: mettre de la Tanaisie ?

Message par audinal »

Bonjour,

j'ai nettoyé les pieds de chaque plante grignotée. J'ai gratté la terre au maximum mais pour certaines, pas très profondément car je suis vite tombée sur les racines. Je n'ai vu aucun ver blanc. Mais peut être parce-que c'est je n'ai pas pu creuser beaucoup. Du coup j'étais embêtée car la notice du produit indique de l'enfouir à 10 cm. Impossible de creuser si profond sans tomber sur les racines. Et comme je n'ai pas vu de ver...Bref, après une longue hésitation, j'ai tout de même mis mon vieux produit chimique, recouvert du peu de terre dégagée et arrosé. J'ai pris des photos pour faire des comparaisons au printemps pour voir si le grignotage continue.
Qu'en pensez-vous ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1768
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Feuillage grinoté: mettre de la Tanaisie ?

Message par domf »

La profondeur d'enfouissement donnée sur le mode d'emploi à certainement pour but de permettre au produit d'être toujours à l'humidité et d'être efficace: À cette saison je pense que l'humidité est présente bien avant 10 cm....
Tu as fait au mieux et tu as tout l'hiver pour trouver un remède efficace, si tu avais encore des grignotages au printemps!
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Feuillage grinoté: mettre de la Tanaisie ?

Message par audinal »

Merci pour tous ces conseils, on va laisser passer l'hiver.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Feuillage grinoté: mettre de la Tanaisie ?

Message par Nicole37n »

Le ver de l'otiorhynque mange les bulbes et les racines, et les découpages des feuilles sont l’œuvre des adultes qui volent de feuilles en feuilles, surtout la nuit.
Nicole
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1768
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Feuillage grinoté: mettre de la Tanaisie ?

Message par domf »

Donc, en éliminant les vers on n'aura pas de grignotage par les adultes au printemps. cqfd
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »