Questions sur la taille arbres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Oakman
Graine de timide

Questions sur la taille arbres

Message par Oakman »

Bonjour,

J'ai malheureusement "besoin" de tailler ,un peu, quelques uns un de mes arbres pour diverses raisons...
Je m'en passerais bien mais bon....

donc au programme: chene,chataigner,bouleau,frene...
dans le lot il y a du vieux ,du très vieux,et du pas trop vieux..

J'ai toujours peu de leur faire du mal en taillant, et qu’après ils chopent une maladie, ou des parasites...et du coup ça fait longtemps que je reporte..

Déjà,je croyais qu'il fallait attendre qu'ils aient perdu toutes leurs feuilles pour les tailler, donc plutot fin de l'automne, mais on m'a dit récemment, qu'il fallait qu'il y ai encore de la seve pour qu'ils puissent cicatriser au niveau des coupes...

J'aimerais savoir si c'est le bon moment, si c'est trop tôt, ou si c'est deja trop tard, et si les périodes "idéales" varient d'une variété à l'autre (je suis en Bretagne sud).

J'ai aussi lu que par exemple pour le bouleau, il ne fallait pas tailler les branches au delà d'un certain diamètre..
Bref je suis perdu et je ne sais plus comment faire pour bien faire (ou au moindre mal).

Je veux tailler uniquement à la main (coupe branche,échenilloir..), et désinfecter les outils avec de l'alcool à bruler entre chaque arbre..
je ne pense pas tailler de grosses branches, mais plutôt dans les extrémités les plus fines possibles...(pas de coupe au tronc)
c'est ok?

Merci d'avance pour votre aide
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Région : Europe du Sud

Re: Questions sur la taille arbres

Message par Jardinerobis »

Un peu de mastic à greffer sur les grosses coupes, par temps sec .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Oakman a écrit : lun. 07 oct. 2019 16:41
Déjà,je croyais qu'il fallait attendre qu'ils aient perdu toutes leurs feuilles pour les tailler, donc plutot fin de l'automne, mais on m'a dit récemment, qu'il fallait qu'il y ai encore de la seve pour qu'ils puissent cicatriser au niveau des coupes...

Je veux tailler uniquement à la main (coupe branche,échenilloir..), et désinfecter les outils avec de l'alcool à bruler entre chaque arbre..
je ne pense pas tailler de grosses branches, mais plutôt dans les extrémités les plus fines possibles...(pas de coupe au tronc)
c'est ok?
Faut-il qu'il y ait encore de la sève ?
Franchement ce conseil est bizarre. En hiver il y a de la sève dans les troncs et branches des arbres, elle contient moins d'eau, elle est concentrée.
Si tu observes les bourgeons de tes arbres plusieurs fois au cours de l'hiver tu verras qu'ils grossissent. C'est un mouvement très lent , et si tu coupes une branche en hiver, la sève réparera le dommage sans que ce soit visible à l'oeil nu, le bourrelet de cicatrisation n'apparaitra que plusieurs mois après.

Dans le deuxième paragraphe que j'ai sélectionné tu décris tes intentions, elles sont très bonnes. Pas de coupe au tronc , en effet c'est une entrée pour les champignons lignicoles qui réduisent la durée de vie des arbres; plus les arbres sont âgés plus ils sont vulnérables à ces champignons qui dévorent l'intérieur des troncs.

Le conseil de mettre du mastic à greffer n'est pas pertinent, nous ne cessons de le répéter. Un spore de champignon lignicole est capable de se développer sous ce mastic qui est plus mauvais que bon.

Bonne taille.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

opusoculi a écrit :... Le conseil de mettre du mastic à greffer n'est pas pertinent, nous ne cessons de le répéter. Un spore de champignon lignicole est capable de se développer sous ce mastic qui est plus mauvais que bon...
La pédagogie est affaire de répétition.
Mais ça devient vite lassant à celui qui a le projet fou de vouloir éradiquer une idée fausse... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

bourru07 a écrit : mar. 08 oct. 2019 4:11 éradiquer une idée fausse... :P [/color][/i]
Perçue comme une croyance, donc inaccessible au rationnel...Et cela se complique encore quand la croyance des uns devient l'hérésie des autres...
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

nénesse 55 a écrit :Perçue comme une croyance, donc inaccessible au rationnel...Et cela se complique encore quand la croyance des uns devient l'hérésie des autres...
Ohé, nénesse !
si tu rajoutes à ça des histoires de guéguerres de religion,
on n'est vraiment pas sortis de l'auberge... :lol:
Dieu reconnaîtra les siens... ♫♫♫♪
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

bourru07 a écrit : mar. 08 oct. 2019 9:48
nénesse 55 a écrit :Perçue comme une croyance, donc inaccessible au rationnel...Et cela se complique encore quand la croyance des uns devient l'hérésie des autres...
Ohé, nénesse !
si tu rajoutes à ça des histoires de guéguerres de religion,
on n'est vraiment pas sortis de l'auberge... :lol:
Geoges a écrit :Dieu reconnaîtra les siens... ♫♫♫♪

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »