Des vers dans mes plantes
Des vers dans mes plantes
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide. Voilà j'ai un calathea lancifolia, et ma foi la plante se porte pas mal du tout
Le seul hic c'est qu'elle est complètement infestée de petits vers... Ils ont tendance à sortir lorsqu'il fait sombre/nuit, sorte du pot, et se ballade dans le salon ^^' c'est un peu pénible...
Bon je me doute, vu que la plante se porte bien, que c'est surtout un allié pour elle plutôt qu'un nuisible. Néanmoins, que me conseillez-vous pour essayer de limiter cette population ? Des trucs pour les capturer ? les éliminer ?
Autre chose qui m'intrigue : je n'arrive pas du tout à savoir quelle est cette espèce de ver ! J'ai beau cherché je ne trouve pas. Du coup je met deux photos si quelqu'un peut m'en dire plus
C'est compliqué d'avoir une photo de plus près car avec le téléphone c'est très vite flou. Tout ce que je peux dire c'est que ce sont des vers très fins, très bruns (presque noirs), sans clitellium, uniforme.
Merci d'avance
Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide. Voilà j'ai un calathea lancifolia, et ma foi la plante se porte pas mal du tout

Bon je me doute, vu que la plante se porte bien, que c'est surtout un allié pour elle plutôt qu'un nuisible. Néanmoins, que me conseillez-vous pour essayer de limiter cette population ? Des trucs pour les capturer ? les éliminer ?
Autre chose qui m'intrigue : je n'arrive pas du tout à savoir quelle est cette espèce de ver ! J'ai beau cherché je ne trouve pas. Du coup je met deux photos si quelqu'un peut m'en dire plus

Merci d'avance
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Des vers dans mes plantes
Ta photo n'aide pas vraiment.
Peut-être des larves de taupin...
Peut-être des larves de taupin...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Ouai je me doutais bien mais j'ai pas réussi à faire mieux malheureusement (jvais ré-essayer) ^^ mais à coup sûr ce ne sont pas des larves de taupin : en vrai ça n'y ressemble pas du tout (l'aspect de la peau n'est pas si "plastique" la peau est plus "gluante" style ver de terre), et autre point : je ne suis pas du tout envahis par les taupins ^^ (alors que ça fait des mois que les vers sont là ^^)
Je pensais peut-être à une espèce de ver de terre ? j'ai l'impression qu'ils mangent la terre et qu'ils en font de "la poudreuse" ^^
Je pensais peut-être à une espèce de ver de terre ? j'ai l'impression qu'ils mangent la terre et qu'ils en font de "la poudreuse" ^^
Voilà de nouvelles photos, je peux pas mieux faire par contre ^^
le sujet semble être un adulte : longueur = 13-14 mm et diamètre = 1 mm
le sujet semble être un adulte : longueur = 13-14 mm et diamètre = 1 mm
- bourru07
- Empereur jardinier
Je retire ma proposition de larve du taupin...
En éclairant plus fort la photo, ta bestiole semble avoir beaucoup plus d'anneaux
que les "vers" de taupin habituels...
En éclairant plus fort la photo, ta bestiole semble avoir beaucoup plus d'anneaux
que les "vers" de taupin habituels...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
oùlà là Bourru !!
elle a plus d'anneaux , mais elle a surtout plus de pattes
C'est une Iule , une sorte de millepattes
Aucun problème pour la plante , c'est un décomposeur de matière organique morte; il intervient quand le terreau contient beaucoup de débris en décomposition, il s'en régale .. cela prouve que la terre est bio , bien vivante .. surtout éviter les produits chimiques
elle a plus d'anneaux , mais elle a surtout plus de pattes

C'est une Iule , une sorte de millepattes

Aucun problème pour la plante , c'est un décomposeur de matière organique morte; il intervient quand le terreau contient beaucoup de débris en décomposition, il s'en régale .. cela prouve que la terre est bio , bien vivante .. surtout éviter les produits chimiques
Trop cooool merci Daniele
maintenant je sais ce que c'est ^^
Du coup (je m'en doutais) il vaut mieux que je les laisse et tant pis si j'en ai une dizaine dans mon salon tous les matins en me levant ? ha ha ^^

Du coup (je m'en doutais) il vaut mieux que je les laisse et tant pis si j'en ai une dizaine dans mon salon tous les matins en me levant ? ha ha ^^
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Je ne sais si les iules se suivent et se ressemblent mais j'ai sorti ce spécimen enroulé à l'intérieur d'une tige de rhubarbe, à son départ,
juste sous la surface de la terre.
Et ça fait 2 fois que les jeunes pousses de rhubarbe leur servent de réserve et pourrissent

juste sous la surface de la terre.
Et ça fait 2 fois que les jeunes pousses de rhubarbe leur servent de réserve et pourrissent
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
- daniele 43
- Empereur jardinier
ou bien la pousse pourrit d'abord par excès d'humidité et les bêbêtes se ruent dessus 

- bourru07
- Empereur jardinier
Sur tes photos, on distingue parfaitement bien les pattes...
Pas de confusions possibles...
Sur les photos de Yendis, en revanche...

Pas de confusions possibles...
Sur les photos de Yendis, en revanche...

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
Excès d'humidité était impossible à cet endroit et à cette date.daniele 43 a écrit : dim. 13 oct. 2019 13:28 ou bien la pousse pourrit d'abord par excès d'humidité et les bêbêtes se ruent dessus![]()
Mais j'ai pensé que les iules cherchaient à s'hydrater en période de grande chaleur
Je raconte mon constat :
comme il est souvent recommandé :
Du jour au lendemain, des feuilles de rhubarbe qui repoussaient se sont ramollies puis couchées sur le sol.
N'ayant jamais vu cet état de chose, d'une façon si brutale, j'ai déterré le jeune pied de rhubarbe.
Et c'est là que j'ai vu l'iule dans le départ des tiges.
Je me suis demandé si je n'avais pas coupé trop à ras, les autres tiges, lui offrant ainsi une porte d'entrée, en surface.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
- daniele 43
- Empereur jardinier
oui c'est probable ; elles apprécient aussi les fruits tombés au sol