plantation lilas des indes
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
plantation lilas des indes
bonsoir
voila je suis sur le point d'acheter un lilas des indes j'habite la région toulousaine ma terre est argileuse,j'aimerai avoir des conseils pour le trou que je vais faire pour la plantation les erreurs qu'il faut pas faire et quelle variétés choisir pour cette région et ce type de sol moi je penche pour le red imperator.
merci d'avance a tous le monde.
voila je suis sur le point d'acheter un lilas des indes j'habite la région toulousaine ma terre est argileuse,j'aimerai avoir des conseils pour le trou que je vais faire pour la plantation les erreurs qu'il faut pas faire et quelle variétés choisir pour cette région et ce type de sol moi je penche pour le red imperator.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: plantation lilas des indes
Pas de problème... C'est dans le Sud-Ouest que le Lagerstroemia s'épanouit le mieux.
'Red Imperator' ? Très beau coloris, mais c'est une variété un peu rachitique...
'Red Imperator' ? Très beau coloris, mais c'est une variété un peu rachitique...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Picardie
Hello moimeme1970 ! (les pseudo des membres sont un vrai plaisir pour les méninges !)moimeme1970 a écrit : sam. 12 oct. 2019 20:14 bonsoir
Je viens moi-même de planter un lagerstroemia, variété 'blanco Grassi' demi-tige (la ramure commence à 1m40), et comme j'habite dans les hauts-de-France, je l'ai simplement rempoté dans un container de 65L pour l'aider à passer l'hiver près des murs en L de la maison, orienté plein Sud… J'ai l'intention de le planter dans le jardin au printemps prochain après les dernières gelées.
Contrairement à toi, mon sol est plutôt calcaire, donc naturellement plus sec (mais avec un excès d'humidité l'hiver), alors que le tien est argileux, donc naturellement plus humide (mais avec un déficit en eau durant la belle saison) : lorsqu'il sera temps de planter, je vais creuser une belle fosse de 80x60 (le lilas des Indes n'a pas un système racinaire très étendu et il est plutôt fin, le mien était dans un pot de 18L, mesure déjà dans les 2m50, et le pot était loin d'être rempli de racines), et composer un mélange de terre du jardin (la plante est dite "calcicole", tolérante au calcaire), terreau sans tourbe, et pouzzolane 25mn (pour assurer un très bon drainage), car le lilas des Indes déteste l'humidité excessive. Je ne suis pas trop fan du sable, mais c'est aussi une solution pour alléger et drainer le substrat. Dans ton cas, le drainage est encore plus important à cause de ton sol argileux : n'hésite pas à lui mettre un sac complet de pouzzolane 25mn (Jardiland en vend) + un peu de sable. Bien sûr, il faudra ajouter au mélange 1 ou 2 pelletées de compost bien mûr ou, à défaut, un amendement complet type "or brun" pour bien nourrir la plante. Une opération à renouveler au printemps.
Pour la variété tu as le choix, soit en touffe, soit en demi-tige ou tige, tout dépend de ce que tu veux : intégrer la plante dans un massif, ou la placer en isolé et pouvoir circuler en dessous… Dans ta région, toutes les variétés sont recommandables (certaines sont plus rustiques que d'autres, parce que ce sont des hybrides), après c'est aussi une question de choix de la couleur… J'ai choisi le blanc pur…
Bonne plantation !
PS : pour rendre ma réponse plus précise, je voulais ajouter qu'il faut distinguer la nature chimique du sol (la fraction du sol composé d'argile ou de calcium ou de sable, etc...) et la nature physique du sol (la texture et la structure du sol qui définit sa porosité, plus ou moins grande). Ces deux facteurs jouent un rôle important pour la vie microbienne responsable de la décomposition des nutriments nécessaire à la plante. Plus encore que la nature chimique du sol, sa nature physique participe à la bonne croissance de la plante, car c'est elle qui détermine son adaptation au ph. Plus le sol est poreux et aéré (dans un sol argileux par l'ajout de matériaux grossier, comme de la pouzzolane, etc...) et plus la décompositions des microorganisme sera rapide pour bien nourrir la plante, mais plus il faudra d'eau (sol typé calcaire). Donc, le sol légèrement calcaire, en diminuant la perméabilité cellulaire, permet de résister à la sécheresse. En revanche, plus le sol est compact (typiquement le cas des sols argileux) et plus la décomposition sera lente, parce qu'il se gorge facilement d'eau, freinant l'assimilation des nutriments par la plante, mais en revanche l'eau manquera moins facilement en saison sèche… Dans ce cas, l'acidité permet une meilleure assimilation des composés chimique (fer, magnésium…). Le lilas des Indes est calcicole, tolérant au calcaire, car il déteste avoir les pieds dans l'eau, bien qu'il soit plus à l'aise dans un sol légèrement acide : donc, dans un sol argileux, il convient de lui ajouter des éléments grossiers (pouzzolane par exemple) afin de l'oxygéner, de favoriser l'écoulement du trop plein d'eau, et ainsi permettre aux microorganismes de décomposer les nutriments, la matière organique, plus riche dans ce type de sol…
A corriger ou compléter...
Dernière modification par Misologue1 le dim. 13 oct. 2019 16:25, modifié 6 fois.
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
Du sable dans de la terre argileuse ?
On peut craindre un effet béton, non ?
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
-
- Fruit de la jacasse
Le sable siliceux est grossier, donc favorise l'aération du sol et l'écoulement de l'eau lorsque celui-ci est argileux et donc naturellement compact… Mais, je suis d'accord, il y a mieux pour favoriser le métabolisme aérobie.BUGADE a écrit : dim. 13 oct. 2019 9:27 Du sable dans de la terre argileuse ?
- bourru07
- Empereur jardinier
La composition du sol ? Elle doit jouer un rôle, c'est évident...
Mais je trouve que Lagerstroemia n'a pas vraiment d'exigences édaphiques très marquées...
En matière de climat, beaucoup plus. Le mien n'a pas du tout apprécié ce dernier été sahélien.
Pas une seule fleur à ce jour...
Première fois que cela se produit depuis ses quinze années de plantation...

Mais je trouve que Lagerstroemia n'a pas vraiment d'exigences édaphiques très marquées...
En matière de climat, beaucoup plus. Le mien n'a pas du tout apprécié ce dernier été sahélien.
Première fois que cela se produit depuis ses quinze années de plantation...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Fruit de la jacasse
Pas assez d'eau ? Sol trop pauvre ?bourru07 a écrit : dim. 13 oct. 2019 10:15 La composition du sol ? Elle doit jouer un rôle, c'est évident...![]()
Première fois que cela se produit depuis ses quinze années de plantation...![]()
- bourru07
- Empereur jardinier
Sans doute, mais ni plus ni moins que les autres arbustes alentour qui ont souffert,Misologue1 a écrit :... Pas assez d'eau ? Sol trop pauvre ?...
eux aussi, des canicules sans pour autant voter la grève générale...

-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
bonsoir
j’aimerai remercier tout le monde pour leur aide précieuse comme d'habitude sur ce forum et j'aimerai remercier particulièrement Misologue1 pour sa réponse complète et précise et désolé pour ma réponse tardive .
j’aimerai remercier tout le monde pour leur aide précieuse comme d'habitude sur ce forum et j'aimerai remercier particulièrement Misologue1 pour sa réponse complète et précise et désolé pour ma réponse tardive .
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
C'est très curieux cette croyance ... J'entends fréquemment cette thèse.BUGADE a écrit : dim. 13 oct. 2019 9:27 Du sable dans de la terre argileuse ?
Ok il y a sable et sable. Mais un sable grossier, le sable de seine granulométrie 0/4 est excellent pour les terres argileuses.
Depuis que j'ai lu "Que planter en terre argileuse?" j'ai bcp moins de problèmes de reprises.
C'est un peu contraignant car il faut surdimensionner le trou de plantation. J'apporte 1/3 de sable et 2/3 de terre. Parfois 1/3 sable, 1/3 terre et 1/3 terreau.
Et si les plantes sont réputées sensible à l’excès d'eau je m'arrange pour faire une butte. Mais cette butte est, je pense, d'une efficacité limité.
J'ajouterais qu'il est primordiale de veiller à la bonne profondeur de plantation. En aucun cas enterrer le collet ! Faire plutôt l'inverse.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- bourru07
- Empereur jardinier
Ce n'est pas une croyance, mais une triste réalité.

J'ai en fait l'expérience, par connerie de jeunesse, en région parisienne,
Un jardin mouchoir de poche, fait d'une lourde glaise à betteraves, j'ai ajouté
une camionnette de sable de fontainebleau. Et bien mêlé les deux...
Tout le temps que le sol est resté frais, c'était mieux...
Vint l'été, chaud et sec. De la brique.
Il m'a fallu deux ans, la pioche, beaucoup de sueur et des dizaines de brouettes de fumier
pour rattraper ma connerie...

-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Une astuce que j'ai découvert pour améliorer les plantations dans l'argile, et éviter les noyades, c'est faire une petite tranchée sur une côté du trou, avec une pelle. Bien sûr c'est même plus efficace si le jardin est en pente. Je fais cette tranchée au même profondeur du trou de plantation, ce qui permet d'un éventuel excès de l'eau d'échapper.
Question 'sable', c'est dommage qu'il n'existe pas en France le matériel 'gravier horticole'. Je crois qu'il s'agit des morceaux de granit autour de 3 ou 4mm, écrasés et roulés. Ca c'est vraiment idéal pour aérer l'argile!
Question 'sable', c'est dommage qu'il n'existe pas en France le matériel 'gravier horticole'. Je crois qu'il s'agit des morceaux de granit autour de 3 ou 4mm, écrasés et roulés. Ca c'est vraiment idéal pour aérer l'argile!
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour, Si ta terre est vraiment compacte et si tu souhaites rajouter du terreau attention de bien mélanger de la terre avec ce terreau que tu mettras ds le trou sinon ça fera "piscine" et les racines pourriront
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Parfois tu dis des âneries et là cela en est une belle !bourru07 a écrit : ven. 18 oct. 2019 16:30Ce n'est pas une croyance, mais une triste réalité.![]()
Il m'a fallu deux ans, la pioche, beaucoup de sueur et des dizaines de brouettes de fumier
pour rattraper ma connerie...![]()
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- bourru07
- Empereur jardinier
Que mon expérience personnelle contredise la tienne, c'est manifeste...emille a écrit :... Parfois tu dis des âneries et là cela en est une belle ! ...
Que cela t'irrite au point de t'entrainer à l'invective, j'en suis marri pour toi.
Mais cela ne démontre pas pour autant la pertinence de tes imprécations.
Et quitte à déclencher tes fureurs, je persiste à conseiller aux débutants, qui peinent
dans une terre trop lourde, de recourir surtout aux apports réguliers de matière organique
et d'éviter l'apport de sable (surtout s'il est très fin)...
-
- Fruit de la jacasse
Il s'agit d'abord d'une question de proportion : trop de sable aura cet effet que tu as constaté à l'époque chez toi, c'est une évidence !bourru07 a écrit : ven. 18 oct. 2019 16:30Ce n'est pas une croyance, mais une triste réalité.![]()
pour rattraper ma connerie...![]()
Emille a donc raison avec son ratio, mais toi aussi quand tu dis qu'il faut de la "matière organique", c'est tout aussi évident !
Et tu sais bien que trop de "fumier" peut tout aussi bien déséquilibrer, physiquement et biologiquement, ton sol avec un risque non négligeable de phytotoxicité ! Le meilleur amendement, c'est celui à base de feuilles : un mulch broyé de feuilles de hêtre ou de chêne à l'automne (pour les sols trop calcaire), d'une épaisseur de 20 ou 30cm, protège le sol du lessivage, du froid, et apporte pour le printemps suivant de la nourriture aux plantes...
Je répète donc ce que j'ai déjà dit : dans un sol argileux, il est indispensable d'oxygéner le plus possible le substrat pour favoriser la vie microbienne, plus riche dans ce type de sol, car un meilleur drainage, ce sont "des échanges gazeux, aqueux et thermique" favorables à l'assimilation des nutriments par la plante. Bien se rappeler aussi qu'il existe un sol argilo-calcaire et là aussi un excellent drainage (gravier horticole, pouzzolane, sable de rivière, tout matériau "grossier") augmentera la porosité du substrat permettant aux plantes calcicoles (typiquement le lagerstroemia) de se contenter d'un ph un peu plus élevé que la "normale" pour elles (l'aération et une bonne granulométrie freinant l'activité des particules fines de calcium)…
Beaucoup de retraités ici ou, du moins, des personnes matures, mais pas plus sages que mes étudiants, à ce que je vois ! L'expérience ne fait pas tout, car seule "la connaissance libère" (cf. Spinoza)...
- bourru07
- Empereur jardinier
Ohé Misologue1...
Tu es collectionneur d'Acers, et comme tel, particulièrement attentif à la structure des substrats
auxquels tu confies tes protégés...
Perso, ma collectionnite aigüe porte sur les agrumes.
Qui sont peut être encore plus exigeants pour les propriétés spécifiques du mélange.
Quand je dois augmenter la structure du substrat de mes bacs, je n'introduis, au plus fin, que des refus
du tamis n° 6, c'est à dire du gravillon fin plutôt que du sable proprement dit.
Quant à la pouzzolane, je suis très circonspect. Selon les volcans d'où elle est extraite, elle peut être
parfaitement inerte, ou bien présenter des propriétés agglomérantes proches de celles du ciment.
Tu es collectionneur d'Acers, et comme tel, particulièrement attentif à la structure des substrats
auxquels tu confies tes protégés...

Qui sont peut être encore plus exigeants pour les propriétés spécifiques du mélange.
Quand je dois augmenter la structure du substrat de mes bacs, je n'introduis, au plus fin, que des refus
du tamis n° 6, c'est à dire du gravillon fin plutôt que du sable proprement dit.
Quant à la pouzzolane, je suis très circonspect. Selon les volcans d'où elle est extraite, elle peut être
parfaitement inerte, ou bien présenter des propriétés agglomérantes proches de celles du ciment.
-
- Fruit de la jacasse
Ok, je comprends ! C'est vrai que pour certaines plantes, la hantise, que dis-je le cauchemar, c'est le pourrissement des racines… Pas un rempotage sans que j'y pense ! Quant on voit le nombre de personnes qui perdent leur plante, alors même que toutes les protections phytosanitaire ont été prise, ça fait réfléchir… Pour la pouzzolane, je parle bien entendu de la vraie, celle issu de la roche volcanique basaltique, inerte, et non des cendres silico-alumineuses, reconstituées, non naturelles donc, et appelées aussi improprement "pouzzolane". Dans ce second cas, en effet, l'effet béton est très important, une catastrophe au jardin !!! Pire encore que la pierre ponce, qui se liquéfie à la longue et forme au fond des pots une boue dans laquelle trempe les racines...bourru07 a écrit : sam. 19 oct. 2019 12:28 Ohé Misologue1...
auxquels tu confies tes protégés...![]()