Kew Rambler

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Narcisse
Bourgeon de bavard

Kew Rambler

Message par Narcisse »

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de planter un rosier liane Kew Rambler dans mon jardin, et je voudrais savoir les conditions nécessaires pour son développement. L'emplacement que je lui ai trouvé serait une grande façade, en exposition sud,sud-est,sud-ouest, dans une région quand même assez fraîche (sauf certains étés exceptionnels). Oui, je sais, c'est un peu difficile pour le pallissage vu son développement, mais la façade est vraiment trop grande, et un rosier grimpant classique serait trop petit. En fait, je souhaiterais le faire couvrir l'appenti attenant à la maison, et faire une sorte de "frise" au-dessus de l'entrée, si vous me suivez, donc normalement, il y aurait beaucoup de place pour lui. Je l'ai choisi pour ces superbes grappes de fleurs simples roses au coeur blanc à l'aspect un peu sauvage, qui s'accorde parfaitement avec l'esprit des lieux, avec un puissant parfum, je ne demande pas mieux!
Mais comme je ne l'ai pas encore planté, j'aimerais avoir votre avis là dessus...
Merci!

Narcisse
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

C'est un superbe rosier. Un regret, il ne fleurit qu'une seule fois en juillet et puis c'est tout. Mais c'est une véritable dentelle.
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Oh oui, Kew Rambler est une merveille, c'est sûr !!!
Mais qu'est-ce que tu vas galérer pour le palisser...Il faut tendre des fils de fer horizontaux tous les 50 cm environ, et l'attacher solidement...ce n'est pas une mince affaire, crois-en mon expérience...Idem sur le toit de l'appentis, il va falloir l'attacher d'une manière ou d'une autre, faute de quoi, le vent, la pluie et son propre poids auront vite fait de le faire s'écrouler...et surveiller aussi qu'il ne s'infiltre pas sous les tuiles...Bon courage !
Pour te donner ce courage, car je ne cherche pas te décourager, au contraire ! rien de tel que quelques photos d'un célèbre jardin lyonnais, pas loin de chez moi, "La Bonne Maison", où des lianes du même genre sont soigneusement palissées...(R. brunonnii 'La mortola' et 'Ines' respectivement)
Image

Image

Euh...je ne suis pas sûre que je le referais...j'adore les lianes, mais dans les arbres, ce n'est déjà pas si facile de les y conduire, mais quand même...ça aide, les branches ! :lol:
Zéphirine
Narcisse
Bourgeon de bavard

Message par Narcisse »

Fantastique! :D
Vos messages ont chassé mes derniers doutes, c'est de ce pas que je vais en commander un Kew Rambler!
Mais en fait, j'ai une autre question. J'ai déjà dans mon jardin 3 rosiers grimpants (1 Tour Eiffel 2000 planté en...2000, 1 Nahéma et 1 Papy Delbard plantés en 2002) et je me demande si je les taille comme il faut. Est ce qu'il faut absolument laisser des branches ramifiées et des brindilles. Parce qu'en fait, pour le Tour Eiffel, par exemple, cette année, il y avait 4 nouvelles très belles branches, je les ai donc laissé, et j'ai coupé toutes les vieilles branches (oui, toutes...) (plus de 2 ans en fait), et j'ai réparti les nouvelles sur le mur (en essayant de les arcer). Donc actuellement, il présente seulement de grandes branches sans aucune ramification, mais est ce que je n'aurais pas compromis une partie de sa floraison, en le taillant trop sévèrement et en enlevant les fleurs qui auraient poussé sur les "brindilles".
Et ce que je voudrais savoir aussi, c'est comment faire pour qu'un rosier grimpant grimpent haut (les miens sont toujours trapu et ne dépassent pas les 2.5 m), alors que je leur apporte force pailli et tout plein de bonnes choses à manger.
Merci pour tout!
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Certains grimpants sont capables de grimper "haut", d'autres non...tout dépend de la puissance de leur sève...
Nahema, Papi Delbard et Tour Eiffel sont de petits grimpants, 2,50 m est une bonne taille pour eux, je crois...
Si tu veux des rosiers plus hauts, il faut choisir d'autres variétés...

Sinon, bien sûr, le palissage est indispensable...certains rosiers qui culminent à 1,50 si on les laisse libres, peuvent atteindre 3 m si on les palisse...
Autre point qui peut jouer: les grimpants à mi-ombre ont naturellement tendance à grimper plus haut que leurs frères en plein soleil, parce qu'ils cherchent la lumière...

Quant à la taille, je ne suis pas sure de savoir te répondre...je ne cultive pratiquement que des rosiers anciens, et ai peu d'expérience avec les hybrides modernes...
Il y a des chances pour que tes rosiers soient des hybrides de thé ou apparentés, auquel cas, oui, tu as eu raison de les rabattre comme tu l'as fait :
- d'une part ils ne fleurissent que sur le bois qui se forme dans l'année (donc les pousses qui vont sortir à partir de maintenant),
- d'autre part ils sont en général incapables d'émettre des bourgeons sur le bois dur qui se forme à leur base, et les rajeunir comme tu l'as fait est le meilleur moyen d'éviter de se retrouver avec de grosses branches en bas, et des bouquets de fleurs uniquement en haut...
Mais bon..je ne suis pas très compétente pour en parler...mais c'est ce que je ferais aussi !
Zéphirine
Narcisse
Bourgeon de bavard

Message par Narcisse »

D'accord, merci pour tout Zephirine,

Je vais donc a priori poursuivre la taille de ces rosiers telle que je la pratique actuellement, et j'en reparlerais si j'arrive à des résultats intéressants. Je croîs que Tour Eiffel 2000 est une croisement avec Rosa Rugosa, il en a d'ailleurs hérité les épines très nombreuses et très acérées et de même, il démarre très tôt au printemps, avec des larges feuilles d'abord rouges puis vertes foncées lustrée un peu gauffrées, et les perd très vite à l'automne. J'avais lu que ces caractéristiques étaient celles des Rosa rugosa, si je me souviens bien!

En tout cas, je peux conseiller Nahéma et Papy Delbard qui ont tout les deux un parfum inoubliable. Le premier donne des notes très puissantes de rose, épicées de citronnelle, tandis que le deuxième embaume la pêche et l'abricot (tant et si bien qu'à chaque fois que je sens son parfum, j'ai envi de croquer la rose avec...!)

Merci,

Narcisse
Narcisse
Bourgeon de bavard

Message par Narcisse »

Au fait, j'avais oublié!

J'aimerais bien trouver un rosier Cardinal de Richelieu, mais je ne sais pas où me fournir, est-ce que quelqu'un connaîtrait une adresse de pépiniériste (sérieux... :wink: ) en fournissant, et pourquoi pas par correspondance ? (manque de temps pour visiter les pépinières)
En fait, mon arrière-grand mère en avait dans son jardin, et j'en ai vu un au Parc de la Tête d'Or (Lyon), et depuis, je ne rêve que d'en planter un.

Merci!
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Deux très très bonnes adresses :

Les Roses Anciennes André Eve
Morailles Pithiviers-le-Vieil - 45308 Pithiviers Cedex
Tél : 02.38.30.01.30
Fax : 02.38.30.71.65

Roses de Charme - Alain Voinchet
10 Rue du Chalon
26260 CLERIEUX
Tel : 06 16 66 52 59 (Appeler de la part de zephirine)
Fax : 04 75 71 58 64

Qualité et sérieux des deux garantis...rosiers greffés sur Rosa Canina...

Je t'en donne deux, parce qu'à cette saison, certains stocks sont déjà épuisés !!!

Zéphirine
Narcisse
Bourgeon de bavard

Message par Narcisse »

Oh, merci, vraiment Zephirine, de me répondre si rapidement, et avec toujours autant de détails !

Je vais encore abuser de ta générosité... :oops: Quelle est la situation la plus favorable pour un tel rosier ? J'ai envi de lui trouver la place la plus favorable possible (à noter que le terrain du jardin est granitique plutôt acide, riche mais lourd (voire très lourd...), et il reste toujours humide, sauf dans quelques endroits rares, cela lui convient-il quand même ? )

Merci mille fois encore
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »