taille de formation d'un figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

taille de formation d'un figuier

Message par kadjardin »

Bonjour

J'ai acheté un plant de figuier, "rond de bordeaux", que je vais planter demain peut être.
Il a juste une tige de 50 cm à peut près.

1°) Est ce qu'un figuier peut se tailler en gobelet, fuseau... ou bien aucune taille ?
2°) J'ai entendu parler de "pralinage" des racine avant la plantation, c'est utile ?
Si oui, comment ça se passe ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille de formation d'un figuier

Message par bourru07 »

Salut,
Le figuier se prête absolument à toutes les tailles. A toi de choisir la forme qui te plait...
Quant au pralinage, c'est simple :
- deux pelles de terre argileuse dans un seau,
- tu ajoutes une belle bouse de vache (gravide de préférence :wink: ) si tu peux en trouver,
- et tu délayes à l'eau ordinaire (ou à l'eau de saule, si tu sais la préparer) pour en faire
une bouillie bien collante dans laquelle tu passeras les racines de ton plant.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: taille de formation d'un figuier

Message par cCBD »

Ne taille pas ça ne sert à rien, cette variété peut devenir très grande, tu ne la contiendra pas à terme si les conditions lui plaisent.
Si tu veux l'aider à passer l'hiver sans dommage, butte ton plant sur 20cm avec du sable..
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

Re: taille de formation d'un figuier

Message par kadjardin »

Merci pour les réponses.

Au fait il m'a été livré dans un pot donc peut être ce n'est pas la peine de le praliner ?
Ou le praliner quand même ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: taille de formation d'un figuier

Message par fouroulou »

Pour le moment, l’intérêt est de bien planter le jeune sujet, la taille de formation se fera au printemps prochain en supprimant les bourgeons et/ou brindilles en trop et en adaptant la croissance à la forme désirée. Globalement, il faut que vous sachiez quelle forme vous désirez pour ce figuier dans le futur. Il y a deux possibilités à la base, en cépée ou à tronc unique. Si vous choisissez le tronc unique, il vous faudra alors choisir la forme et la taille de la ramure future, basse tige, haute tige, gobelet, fuseau, etc ...
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

Re: taille de formation d'un figuier

Message par kadjardin »

Ok la taille de formation peut attendre.
Je l'ai planté hier et je crois que j'ai fait une bêtise !

En le dépotant j'ai vu les racines qui se croisaient tout autour de la motte, mais plein, et je n'ai pas eu le réflexe de les démêler.
Est ce que je peux le déterrer et couper les racines ou bien c'est trop tard ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: taille de formation d'un figuier

Message par Nicole37n »

Si la terre n'est pas collante, on peut déterrer et remettre en place après un déchignonnage sommaire.


Pour la taille, une amie n'a gardé qu'un tronc et coupe régulièrement les rejets. C'est devenu un arbre.
Nicole
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

Re: taille de formation d'un figuier

Message par kadjardin »

Si la terre n'est pas collante, on peut déterrer et remettre en place après un déchignonnage sommaire.
Depuis hier soir jusqu'à l'heure il a beaucoup plu.
Je le ferai demain, j'espère que ça craint rien !

Code : Tout sélectionner

Pour la taille, une amie n'a gardé qu'un tronc et coupe régulièrement les rejets. C'est devenu un arbre.
C'est ce qu'on appelle "formation en fuseau" je crois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: taille de formation d'un figuier

Message par fouroulou »

Vous pouvez déterrer le jeune figuier sans problème, il n'est pas trop tard ... L'idéal est de bassiner la motte dans un seau plein d'eau ce qui vous permettra de déchignonner et d'habiller les racines tranquillement. Un pralinage du système racinaire est une également une bonne action, reste à trouver la bouse de vache de préférence pleine (hein Bourru ...).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »