Taille formation érable champetre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Menelas
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 oct. 2019 21:33
Région : Auvergne

Taille formation érable champetre

Message par Menelas »

Bonjour a tous,

J'ai planté un érable champêtre mais je crois de l'avoir mal choisi. J'en voulais un avec des feuilles pour être sûr de mon coup mais sa charpente ne me satisfait pas...

Image

Désolé pour la photo de nuit...

Je souhaiterais qu'il prenne un peu de hauteur. Je pensais couper les deux branches de la droite pour n'en laisser plus qu'une seule monter elle prennent naissante à 1m de haut environ. Mais je n'ai pas de flèche... Montera-t-il? Il doit faire 2m20 au plus haut. Les branches du milieu des fourches ont été sectionnées.

J'ai un petit jardin mais je voudrais qu'il m'apporte un peu d'ombre, un jour... Ou alors ai-je mal choisi l'espèce aussi? :) :paix:

Merci d'avance

Menelas
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille formation érable champetre

Message par opusoculi »

Bienvenue sur le forum.

A 1m de haut, il y a 3 branches principales . Celle de droite est inclinée et probablement, dans quelques années elle se mettra à l'horizontale.
Le te propose de la supprimer en coupant au raz du tronc.
Ton Erables formé sur 2 branches principales d'égale hauteur te plait-il mieux ?

Tu écris: "Les branches du milieu des fourches ont été sectionnées". (2 flèches blanches).
Au début du printemps 2019 le pépiniériste a taillé pour obtenir des branches plus divisées, c'est ce qu'il fallait faire pour que la cime commence à s'élargir à 2m de haut..

Ensuite, ton Acer campestris devrait pousser sans que tu aies à intervenir; sauf tailler des branches basses quand il en poussera.

L'avantage de cet arbre est qu'après un petit nombre d'années, il pousse de mieux en mieux. Il n'a pas de maladies, juste surveiller les pucerons de fin mars à début juin.
La première année il faudra l'arroser très régulièrement , 10l , 1 fois par semaine par ex.
Si tu as la patience de continuer à l'arroser la 2°, 3°, 4° année, il fera deux pousses par an, ce qui est souhaitable pour obtenir un peu d'ombre.

Quand il sera développé, il supportera la chaleur et la sècheresse.
Pièces jointes
A.campestris.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Menelas
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 oct. 2019 21:33
Région : Auvergne

Re: Taille formation érable champetre

Message par Menelas »

Bonjour, et merci pour cette réponse ;)

Par contre plusieurs questions du coup...
Est ce que si je le laisse comme cela, en laissant les 2 fourches avec la flèche blanche, cela lui permettra tout de même de monter? Je pensais qu'une arbre comme ça avait besoint d'une flèche...?
Est ce que cette division en 2 (vu qu'on garde 2 branches principales) ne posera pas un problème de solidité ? J'ai l'impression que cela créera une zone de fragilité, mais après ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas assez de connaissance dans ce domaine :oops: j'aimerai pas qu'au cours d'une tempête j'en retrouve la moitié par terre :mrgreen:

Pas besoin de tailler autre chose pour qu'il profite bien au printemps ?

Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7617
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille formation érable champetre

Message par opusoculi »

Oui, il montera un peu chaque année et en s'élargissant progressivement .
En même temps qu'il croit en hauteur, le bois des branches et du tronc doit avoir le temps de s'épaissir .
Former un Erable comme un peuplier carolin ou un pin maritime d'exploitation forestière serait une erreur.

Le bois de Erables champêtres n'est pas cassant. Les arrachements de branches ne se produisent que lorsqu'il se forme de 'l'écorce incarnée' à la liaison entre deux branche (anomalie génétique de l'une d'entre elles).

Les arbres ont besoin de beaucoup de feuilles pour leur énergie (fonction chlorophyllienne). Les tailler trop les ralentit.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Menelas
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 oct. 2019 21:33
Région : Auvergne

Re: Taille formation érable champetre

Message par Menelas »

Bien bien... Merci pour ces précisions ;)
Je coupe la grosse branche du bas en novembre et je laisse couler :)

Rdv en automne l'année prochaine pour l'évolution :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »