2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
Pauvre hĂ©risson mais comme tu dis celui la a Ă©chappĂ© de peu Ă pire. J en ai eu une fois dans le jardin mais hĂ©las lui Ă©tait entaillĂ©. Je l avait amenĂ© aux refuges pour la faune sauvage. Ils l ont bien soignĂ© et relĂąchĂ© 
Ăa va? Pas trop d pluie?
Ăa va? Pas trop d pluie?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Beaucoup de pluie cette nuit, mais comment savoir quelle quantitĂ© exacte? Le pluviomĂštre est Ă ras bord et ses graduations s'arrĂȘtent Ă 35 mm. Avec la place non graduĂ©e au dessus, l'Ă©vasement soudain, Ă vue d'oeil, c'est au minimum 50 Ă 55 mm mais il a sĂ»rement dĂ©bordĂ©. C'est dĂ©jĂ beaucoup, la terre trĂšs sĂšche a dĂ» laisser courir une partie avant que ça commence Ă s'infiltrer... Je ne suis pas encore sortie pour voir s'il y avait des dĂ©gĂąts dans le potager, point le plus bas de la parcelle. Il fait encore presque nuit mĂȘme si la pluie semble s'ĂȘtre arrĂȘtĂ©e.
Les hérissons ne sont pas venus manger cette nuit, ils ont eu peur de la pluie et sont restés à l'abri.
Les hérissons ne sont pas venus manger cette nuit, ils ont eu peur de la pluie et sont restés à l'abri.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
11 mm de pluie en plus cette nuit et lĂ le ciel est bien bas...
il n'y aura encore pas de travaux au jardin aujourd'hui. Pourtant il faudrait bien commencer à mettre de l'ordre dans le potager il y a déjà beaucoup de feuilles par terre...
Hier transformation des tomates et poivrons rouges du jardin en une délicieuse piperade. Quatre bocaux ont été mis à stériliser.
L'aprĂšs midi, fiston m'a aidĂ©e Ă porter les gros pots de la terrasse jusque sous l'auvent et mis sur supports Ă roulettes. Ils sont ainsi prĂȘts Ă ĂȘtre hivernĂ©s.
il n'y aura encore pas de travaux au jardin aujourd'hui. Pourtant il faudrait bien commencer à mettre de l'ordre dans le potager il y a déjà beaucoup de feuilles par terre...
Hier transformation des tomates et poivrons rouges du jardin en une délicieuse piperade. Quatre bocaux ont été mis à stériliser.
L'aprĂšs midi, fiston m'a aidĂ©e Ă porter les gros pots de la terrasse jusque sous l'auvent et mis sur supports Ă roulettes. Ils sont ainsi prĂȘts Ă ĂȘtre hivernĂ©s.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Attention aux voleurs de pĂątisseries
tu mets ton alarme
jardiniere31 a écrit : mar. 22 oct. 2019 19:17 @ magnolia : ce ne sont pas des bulbilles d'oignons que j'ai planté mais des oignons blancs avec les feuilles. Je trouve ça sur le marché de Grenade au marchand de plants. Comme je ne pouvais pas y aller samedi j'ai demandé à oulahoups qu'elle m'achÚte un paquet de 50 et en réalité il y en avait 83 dans le paquet...
Encore un produit introuvable chez nous !! réservé aux régions méridionales![]()
Tant pis .... j'essaierai d'en trouver Ă notre prochain passage Ă Toulousele 6 /7 novembre ....
Et je ferai un essai dans la serre pour cet hiver ... Il faut bien qu'elle serve cette serre![]()
Pour la piperade: Tu grilles tes poivrons pour les éplucher avant de les cuisiner ?
Je dois bien utiliser mes 6 misérables Yellow Marconi. Rien d'autre![]()
Je n'ai pas envie de m'embarquer dans les farcis... finie la cuisine d'été.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pour tes oignons, à St Jory il y a un horticulteur qui vend ça par 12 mottes qui contiennent quatre ou cinq plants dans chaque motte.
Oui, pour la piperade, je fais griller les poivrons au four pour pouvoir les éplucher.
J'ai encore plein de poivrons au jardin et je vais me lancer dans une grande opĂ©ration "farcis" la semaine prochaine. Ceux lĂ resteront verts, mĂȘme pas un seul corno de toro yellow cette annĂ©e
Pas de jardin aujourd'hui. Remplissage du frigo, samedi midi tous mes petits enfants se sont invitĂ©s pour dĂ©jeuner et les filles resteront jusqu'Ă dimanche soir. Et cet aprĂšs midi, j'ai fais un peu de couture avant d'aller chercher une grande planche pour rentrer des plantes au garage. J'y ai une table sous une fenĂȘtre mais le nombre de plantes sensibles au gel devient de plus en plus important, il fallait agrandir la place
Oui, pour la piperade, je fais griller les poivrons au four pour pouvoir les éplucher.
J'ai encore plein de poivrons au jardin et je vais me lancer dans une grande opĂ©ration "farcis" la semaine prochaine. Ceux lĂ resteront verts, mĂȘme pas un seul corno de toro yellow cette annĂ©e
Pas de jardin aujourd'hui. Remplissage du frigo, samedi midi tous mes petits enfants se sont invitĂ©s pour dĂ©jeuner et les filles resteront jusqu'Ă dimanche soir. Et cet aprĂšs midi, j'ai fais un peu de couture avant d'aller chercher une grande planche pour rentrer des plantes au garage. J'y ai une table sous une fenĂȘtre mais le nombre de plantes sensibles au gel devient de plus en plus important, il fallait agrandir la place
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Super !! St Jory sera sur le chemin du retour :!! Nous allons nous arrĂȘter
dans le Périgord encore
Tu vas avoir du boulot pour le week-end !! Mais quel bonheur d'avoir tous ses poussins
autour
Chez moi, ça va ĂȘtre le week-end d'aprĂšs!! il faut que je commence Ă prĂ©parer mes menus ....
week-end de 3 jours pour mes filles et ma niĂšce reste 4 jours
Heureusement que tout le monde met la main Ă la pĂąte
Bonne soirée
dans le Périgord encore
Tu vas avoir du boulot pour le week-end !! Mais quel bonheur d'avoir tous ses poussins
autour
Chez moi, ça va ĂȘtre le week-end d'aprĂšs!! il faut que je commence Ă prĂ©parer mes menus ....
week-end de 3 jours pour mes filles et ma niĂšce reste 4 jours
Heureusement que tout le monde met la main Ă la pĂąte
Bonne soirée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Le nom de cet horticulteur c'est " Midiplant "....ils vendent aussi une grande variĂ©tĂ© de plants de salades Ă 1âŹ70 la douzaine....
Oui, que du bonheur d'avoir tous mes petits avec moi mĂȘme si ce n'est qu'une journĂ©e...
Le soleil pointe le bout de ses rayons, la journĂ©e va ĂȘtre belle, je vais en profiter pour faire mes potĂ©es de mini cyclamen et prĂ©parer le garage Ă accueillir les plantounes qui ne supportent pas le froid.
Oui, que du bonheur d'avoir tous mes petits avec moi mĂȘme si ce n'est qu'une journĂ©e...
Le soleil pointe le bout de ses rayons, la journĂ©e va ĂȘtre belle, je vais en profiter pour faire mes potĂ©es de mini cyclamen et prĂ©parer le garage Ă accueillir les plantounes qui ne supportent pas le froid.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ce matin j'ai fais cuire quelques kilos de tomates qui ont mûri dans le garage, passées au presse purée et stérilisées dans la foulée.
Cet aprÚs midi préparation de la table du garage pour accueillir les frileuses dÚs que ce sera nécessaire.
Porté le blé dans le bidon du poulailler et fait le mélange avec 10% de tournesol et 10% de maïs concassé. Me voilà tranquille pour trois mois. Puis vidé les 100 kg de tournesol dans le bidon réserve pour l'hiver
Aussi plantĂ© deux fois trois mini cyclamen dans des pots devant l'entrĂ©e et deux fois deux qui ornent la fenĂȘtre du bureau.
Va me falloir penser aux violas pour orner la fenĂȘtre de la cuisine et devant la vĂ©randa. J'aime bien ces petites fleurs qui bravent le mauvais temps
Cet aprÚs midi préparation de la table du garage pour accueillir les frileuses dÚs que ce sera nécessaire.
Porté le blé dans le bidon du poulailler et fait le mélange avec 10% de tournesol et 10% de maïs concassé. Me voilà tranquille pour trois mois. Puis vidé les 100 kg de tournesol dans le bidon réserve pour l'hiver
Aussi plantĂ© deux fois trois mini cyclamen dans des pots devant l'entrĂ©e et deux fois deux qui ornent la fenĂȘtre du bureau.
Va me falloir penser aux violas pour orner la fenĂȘtre de la cuisine et devant la vĂ©randa. J'aime bien ces petites fleurs qui bravent le mauvais temps
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Hello jardiniĂšre !!
Merci pour toutes les indications. Je vais tout noter et on s'arrĂȘtera
en chemin.
Tu as encore beaucoup de travail de" transhumance"
Heureusement, que je n'ai pas autant de plantes gélives
Je n'ai mĂȘme pas sorti mes orchidĂ©es aux beaux jours
elles vont me punir
en ne faisant pas de fleurs
Bonne soirée
Merci pour toutes les indications. Je vais tout noter et on s'arrĂȘtera
en chemin.
Tu as encore beaucoup de travail de" transhumance"
Heureusement, que je n'ai pas autant de plantes gélives
Je n'ai mĂȘme pas sorti mes orchidĂ©es aux beaux jours
en ne faisant pas de fleurs
Bonne soirée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Sortir les orchidées et les autres plantes de la maison est nécessaire dÚs le mois de Mai pour leur éviter de vivre dans le noir(et sûrement d'y mourir) En plus elles profitent des arrosages à l'eau du puits.
La "transhumance" va commencer dÚs lundi pour certaines, ce matin il fait à peine 6°
...
La "transhumance" va commencer dÚs lundi pour certaines, ce matin il fait à peine 6°
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Natou
- Empereur jardinier
Ah oui tu vas avoir du boulot pour ramasser tout ça a moins que tu ne prennes la tondeuse?
Elle mange quoi la.mante?
Elle mange quoi la.mante?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je n'ai pas su dĂ©terminer si elle mangeait une sauterelle, un libellule ou une autre mante, peut ĂȘtre un mĂąle
Je l'ai laissé terminer son festin tranquille, les proies se font plus rares ...
Je ramasse les feuilles avec la tondeuse qui les broie en mĂȘme temps et ensuite je les dĂ©pose sur les parcelles du potager ...
Quand elles sont débarrassées de tout ce qui y a poussé en été; ce qui n'est pas encore le cas cette année tout est encore en place.
Je ramasse les feuilles avec la tondeuse qui les broie en mĂȘme temps et ensuite je les dĂ©pose sur les parcelles du potager ...
Quand elles sont débarrassées de tout ce qui y a poussé en été; ce qui n'est pas encore le cas cette année tout est encore en place.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Le problÚme c'est que le gel risque d'arriver sans transition et qu'on pourrait bien se faire piéger 
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Le gel
Je ne crois pas qu'il va arriver aussi vite. Cet aprĂšs midi il faisait un beau soleil et 25°... 28 mĂȘme Ă l'abri de la haie.
J'ai mĂȘme bien transpirĂ© dans le potager.
J'ai commencé par cueillir tous les poivrons verts puis j'ai coupé les plants en petits morceaux et mis au compost.
Ensuite, coupé tous les plants de tomates en petits morceaux, mis dans des sacs, ils iront à la déchetterie...
Arraché et rangé les piquets aprÚs les avoir pulvérisés avec de l'eau javellisée...
Cueilli les derniers piments goria, coupé les plants et mis au compost...
Coupé les plants de haricots verts tous déplumés et mis dans des sacs pour la déchetterie...
Le dos tire bien ce soir et les jambes sont en bois, mais je suis contente j'ai bien avancé
Maintenant la place est faite pour déposer les feuilles mortes broyées...
Quand elles seront ramassées
Je ne crois pas qu'il va arriver aussi vite. Cet aprĂšs midi il faisait un beau soleil et 25°... 28 mĂȘme Ă l'abri de la haie.
J'ai mĂȘme bien transpirĂ© dans le potager.
J'ai commencé par cueillir tous les poivrons verts puis j'ai coupé les plants en petits morceaux et mis au compost.
Ensuite, coupé tous les plants de tomates en petits morceaux, mis dans des sacs, ils iront à la déchetterie...
Arraché et rangé les piquets aprÚs les avoir pulvérisés avec de l'eau javellisée...
Cueilli les derniers piments goria, coupé les plants et mis au compost...
Coupé les plants de haricots verts tous déplumés et mis dans des sacs pour la déchetterie...
Le dos tire bien ce soir et les jambes sont en bois, mais je suis contente j'ai bien avancé
Maintenant la place est faite pour déposer les feuilles mortes broyées...
Quand elles seront ramassées
DerniÚre modification par jardiniere31 le mar. 29 oct. 2019 22:51, modifié 1 fois.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
quelle chance !!
Nous n'avons pas dépassé 9° degré aujourd'hui avec un temps humide pffff
Rien fait aujourd'hui au jardin. rangement intérieur
Tu as fait du beau boulot
Nous n'avons pas dépassé 9° degré aujourd'hui avec un temps humide pffff
Rien fait aujourd'hui au jardin. rangement intérieur
Tu as fait du beau boulot
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Encore 23° aujourd'hui, j'ai bien transpiré au potager.
J'ai décompacté les parcelles libérées hier et distribué le foin de façon à ce que toutes les surfaces libres soient couvertes.
Nettoyé et rangé les piquets en fer qui servaient aux tomates cerises.
Maintenant je vais me reposer de ces deux jours de travail intense.
La pluie est annoncée pour les quatre prochains jours donc pas de ramassage de feuilles
J'ai décompacté les parcelles libérées hier et distribué le foin de façon à ce que toutes les surfaces libres soient couvertes.
Nettoyé et rangé les piquets en fer qui servaient aux tomates cerises.
Maintenant je vais me reposer de ces deux jours de travail intense.
La pluie est annoncée pour les quatre prochains jours donc pas de ramassage de feuilles
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Quel contraste avec ma rĂ©gion oĂč l'on se croirait en pleine mousson. La pluie n'arrĂȘte pas et je dois nettoyer entre les averses.
Puisque tu vas avoir 4 jours de pluie, envoie nous un peu de soleil
Il va bientĂŽt y avoir un changement de lune, j'espĂšre qu'il va y avoir un changement de temps 
Puisque tu vas avoir 4 jours de pluie, envoie nous un peu de soleil
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Trop tard pour le changement de lune, c'était lundi
Mais on dit que quand la lune revient au beau trois jours aprĂšs il tombe de l'eau
Et le dicton ne ment pas, la nuit derniÚre grosse pluie, 11 mm de plus. La journée a été trÚs maussade avec de belles mais courtes averses. Je suis donc allée acheter 2 nouvelles cocottes ...
Mais on dit que quand la lune revient au beau trois jours aprĂšs il tombe de l'eau
Et le dicton ne ment pas, la nuit derniÚre grosse pluie, 11 mm de plus. La journée a été trÚs maussade avec de belles mais courtes averses. Je suis donc allée acheter 2 nouvelles cocottes ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Natou
- Empereur jardinier
Moi j'ai un jour enfermĂ© le chat entre le volet et la fenĂȘtre.
le pauvre je te dis pas comme il a hurlé.
Toi tu as enfermé le prince charmant
Toi tu as enfermé le prince charmant
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Le prince charmant est retourné à sa vraie vie, c'est trÚs bien comme ça.
Je viens de passer demie heure Ă chercher une des deux derniĂšres poules achetĂ©es hier, ben, impossible d'y mettre la main dessus. Je ne sais pas oĂč elle a pu aller se planquer, ça n'est quand mĂȘme pas la forĂȘt vierge chez moi
Tant pis pour elle, elle passera la nuit dehors sous la pluie.
Et en cherchant la cocotte, j'ai vu deux petites rainettes vertes
Juste trois mm de pluie aujourd'hui mais par averses qui empĂȘchent tout travail dans le jardin. J'ai quand mĂȘme rempotĂ© mon irĂ©sine et mon bĂ©gonia "croix de fer". J'ai envisagĂ© de les mettre dans la piĂšce Ă vivre mais cette garce de mini minette a dĂ©cidĂ© de s'y intĂ©resser de trĂšs, troooop prĂšs alors je les ai remises dans la vĂ©randa. il ne fait quand mĂȘme pas encore froid.
VoilĂ ma miminette

Je viens de passer demie heure Ă chercher une des deux derniĂšres poules achetĂ©es hier, ben, impossible d'y mettre la main dessus. Je ne sais pas oĂč elle a pu aller se planquer, ça n'est quand mĂȘme pas la forĂȘt vierge chez moi
Et en cherchant la cocotte, j'ai vu deux petites rainettes vertes
Juste trois mm de pluie aujourd'hui mais par averses qui empĂȘchent tout travail dans le jardin. J'ai quand mĂȘme rempotĂ© mon irĂ©sine et mon bĂ©gonia "croix de fer". J'ai envisagĂ© de les mettre dans la piĂšce Ă vivre mais cette garce de mini minette a dĂ©cidĂ© de s'y intĂ©resser de trĂšs, troooop prĂšs alors je les ai remises dans la vĂ©randa. il ne fait quand mĂȘme pas encore froid.
VoilĂ ma miminette

- Natou
- Empereur jardinier
Trop trop chou.
Tu l as depuis combien de temps.?
J espĂšre que tu retrouveras la poule!
Tu l as depuis combien de temps.?
J espĂšre que tu retrouveras la poule!
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Trop chou, trop mignonne, si cùline ... Elle est avec moi depuis onze jours et déjà elle a fait ami ami avec la chienne. Moins de copinage avec la vieille chatte mais elles apprennent à cohabiter sans se battre, souffler ou feuler, c'est déjà énorme.
Ce matin, la poule est dans l'enclos avec les autres
c'est incroyable. Ce soir je vais devoir surveiller Ă la tombĂ©e de la nuit pour essayer de voir oĂč elle va se cacher.
Encore une nuit de pluie, 11 mm dans le pluviomÚtre. A ce rythme là les nappes phréatiques vont vite remonter.
Ce matin, la poule est dans l'enclos avec les autres
Encore une nuit de pluie, 11 mm dans le pluviomÚtre. A ce rythme là les nappes phréatiques vont vite remonter.
- Natou
- Empereur jardinier
C est son nom miminette?
Une coquine de poule qui a gagnĂ© son cache cache

Une coquine de poule qui a gagné son cache cache