Quelle grimpante pour mon grillage mitoyen ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Pascal93220
Graine de timide
Région : Ile de France

Quelle grimpante pour mon grillage mitoyen ?

Message par Pascal93220 »

Je souhaite faire pousser une plante grimpante sur le grillage mitoyen avec la voisine pour bénéficier d'un peu d'intimité.
Il y a une partie goudronnée le long du grillage donc je ne pourrai planter que 3 mètres plus loin.
Il me faut donc une grimpante qui couvre plus de 3 mètres de large et 2 mètres de hauteur (hauteur du grillage) environ.
Sol calcaire et plein soleil en région parisienne.
Que me conseillez vous ?
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle grimpante pour mon grillage mitoyen ?

Message par Masa »

Bonjour.
Avant toute chose, il faudrait savoir si la voisine est d'accord pour l'utilisation d'une plante "grimpante".
Plusieurs plantes me viennent à l'esprit. Tout d'abord, Clematis montana est très florifère. Les Lonicera (chèvrefeuille) sont vigoureux et vont atteindre rapidement la totalité du grillage. Certains sont odorants, d'autres purement décoratifs. Sinon, les Jasminum (les vrais pas, pas de Trachelospernum ou Solanum) sont très beaux et se développent vite. Le plus connus étant Jasminum officinale, mais d'autres sont tout aussi résistants et florifères, parmi lesquels je citerai Jasminum beesianum, Jasminum X stephanense, Jasminum nudiflorum (fleurs jaunes hiver).
Pascal93220
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Pascal93220 »

Merci beaucoup Masa fleur de pipelette.
Les faux jasmins ne sont pas recommandables ?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Région : Picardie

Message par Misologue1 »

Masa a écrit : lun. 28 oct. 2019 4:10 Bonjour.
Avant toute chose, il faudrait savoir si la voisine est d'accord pour l'utilisation d'une plante "grimpante".
Plusieurs plantes me viennent à l'esprit. Tout d'abord, Clematis montana est très florifère. Les Lonicera (chèvrefeuille) sont vigoureux et vont atteindre rapidement la totalité du grillage. Certains sont odorants, d'autres purement décoratifs. Sinon, les Jasminum (les vrais pas, pas de Trachelospernum ou Solanum) sont très beaux et se développent vite. Le plus connus étant Jasminum officinale, mais d'autres sont tout aussi résistants et florifères, parmi lesquels je citerai Jasminum beesianum, Jasminum X stephanense, Jasminum nudiflorum (fleurs jaunes hiver).
Attention quand même avec les clématites et les chèvrefeuilles : s'ils supportent bien le sol calcaire, en revanche ils n'aiment pas les fortes chaleurs : sur mon mur en brique, orienté plein Sud, clématis 'montana' et lonicera heckrottii 'Gold Flame' n'ont pas résisté à l'été… Trop chaud ! A ma grande surprise, Trachelospermum jasminoide, lui, réussit très bien en plein soleil !
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Région : Languedoc Roussillon

Message par BUGADE »

D'accord avec toi Misologue :wink:
Chez une voisine il grimpe sur un pilier de sa terrasse.
Soleil une grande partie de la journée et chaleur que la façade restitue n'ont aucun effet sur lui.
Parfum, élégance et résistance, il a tout pour lui :veryhappy:
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Masa »

Oui, les Trachelospernum (jasminoïdes et aziaticum) résistent très bien au soleil. J'ai simplement dit que ce n'étaient pas des jasmins ;) . Je ne suis pas fan du Trachelospernum jasminoïdes, je l'ai déjà mentionné ailleurs, pour les raisons suivantes. C'est un persistant et ses feuilles seront marqué en cas de givre et de neige, tandis qu'un caduc va repartir encore plus joli au printemps. Et puis, l'hiver dans les régions froide (par chez-moi), son feuillage prend des teintes violacées que je trouve peu esthétique. Pour terminer, sa floraison est plutôt courte comparé à un Jasminum officinalis.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »