il n'y a pas que les débutants qui merdoient

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

il n'y a pas que les débutants qui merdoient

Message par christianne »

cette année, j'ai changé de terreau de semis. J'ai pris du BIO en coop agricole!! . :?
J'ai fait ts mes semis de tomates et piments!! (sans oublier de tamiser dessus le charbon de bois de ma cheminée car qq'un ns a appris que l'autre acheté aurait des produits dessus). Bref, tt aurait dû être parfait .!!
Sauf qu'au bout de qq jours sont apparues des plaques blanches manifestement des champignons . 1° fois que je vois ça.
Bon, pas découragée, j'ai lavé au jet très fin la couche de terreau et de charbon de bois du dessus de chaque pot, mettant ainsi les graines à nu (elles avaient commencé à germer). J'ai stérilisé mon terreau au four avant d'en remettre une fine couche et re-charbon de bois du commerce cette fois. Je tente ça sans savoir si ça va marcher. Je vais peut-être recommencer mes semis.
Je sens que zouf et bien d'autres :cry: d'autres vont ricaner sur mon terreau bio :x :cry:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Re: il n'y a pas que les débutants qui merdoient

Message par Captain Igloo »

christianne a écrit : Je sens que zouf et bien d'autres :cry: d'autres vont ricaner sur mon terreau bio :x :cry:
Mais non :lol:

Bon, çà c'était tout simplement une taquinerie. En fait les déboires des amiEs ne sont jamais rigolos.
Christianne, je crois aussi que ton problème vient du terreau.
Pour le charbon de bois... oui, si c'est du charbon pour bbq... Mais je crois que l'on peut acheter en droguerie et en pharmacie du charbon de bois "neutre" utilisé pour par exemple pour des applications en chimie.
Je ferais plus confiance à ce charbon de bois. parceque j'en ai déjà vu et il est beaucoup plus friable ou 'écrasable '...
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Je me suis assez "planté" dans mes semis pour ne pas me moquer d'un autre jardinier à qui cela arrive! Par contre, il y a une chose que je ne fais jamais c'est de mettre du charbon. Peut être aussi parce que je ne fais jamais non plus mes semis à l'intérieur donc au chaud. Je les fais toujours sous serre froide donc les possibilités de développement de champignons sont plus faibles. Et cela ne m'empêche pas d'avoir des légumes à la saison qui convient! :wink:
Quant au terreau, celui que j'utilise doit être aussi bio sans qu'il en ai le qualificatif! Je l'achète directement chez un agriculteur du coin. Il l'obtient avec un mélange de débris végétaux (pas de résineux) et de plumes de volailles. Il est filtré,pas un débris, ultra sec et il le vend 5€ le sac de 40 litres. Je n'ai jamais trouvé un aussi bon terreau dans le commerce.
Je ne vais pas lui dire que son terreau est bio, il est capable d'en doubler le prix!
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

grippe

Message par Pascal clerc »

:lol:

oui, Zouf, n'agaces pas ton fournisseur.
avec ses plumes de volailles , il pourrait te prendre en grippe :P :P :P

@+
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

:lol:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Des fois, il vaut mieux être un peu "moins bio" :lol:
Je compatis Chris :(
Le charbon de bois, d'ou qu'il viennet, est efficace comme anti fongique.
Il faudrait peut être essayer le charbon dont parle Captain, et qui doit être du charbon "activé" (pas radio-actif :lol: ).
C'est un charbon qui est activé par un passage à haute T° (8 ou 900 °), en présence de vapeur d'eau.
Mais il doit couter assez cher.
Pour tous les semis courant, je ne mets rien d'autre que du terreau.
Se méfier de l'excès d'eau (mais ce n'est pas à toi que je l'apprendrai).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Pascal clerc
Maitre des bosquets

charbon

salut

Moustache!

le charbon actif , que l'on utilise pour les filtres d'aquatium,en granulés, serait il bon , une fois réduit en poudre?

à+
cauchois
Fleur de pipelette

Re: charbon

Message par cauchois »

clerc a écrit :
le charbon actif , que l'on utilise pour les filtres d'aquatium,en granulés, serait il bon , une fois réduit en poudre?
C'est ce que j'utilise, après passage dans un vieux moulin à café électrique.
Rien ne vit qui n'ait germé
Pascal clerc
Maitre des bosquets

charbon

Bonjour Cauchois!

merci

et je n'irai pas boire le café chez toi :lol: :wink:

@+
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

merci à ts pr vos encouragements!! mon lavage a l'air de marcher. Je les ai sortis ds ma véranda peu chauffée maintenant que j'ai vu que les graines avaient germé. je pense dc que ça vient du terreau. C'est la seule chose qui ait changé. Peut-être air trop confiné ds ma cuisine pr le démarrage. ms chaque année je fais comme ça.
bref, ravie de voir que vs n'avez pas profité de la situation ..:lol: 8)
En fait j'ai raconté cette expérience pr aider ceux à qui ça arrive. On va voir la suite :D
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »