Phase juvénile du lierre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Phase juvénile du lierre

Message par TagadaJones »

Bonjour à tous ^^

J'ai planté un lierre grimpant il y a quatre mois, afin de végétaliser un mur.

Il a été mis en pleine terre début juin 2019 après avoir été acheté en octobre 2018.

Il va très bien. Seulement, au lieu de monter, il s'étale. C'était pas le but! :mrgreen:

J'ai beau essayé de "caler" les branches à la verticale, ça ne sert à rien. Il veut pas.

Image

A en croire sa page wiki, ce comportement "rampant" correspond à sa phase juvénile.

Auriez-vous une idée de quand il commencera à grimper?
Puis-je faire quelque chose pour l'aider en ce sens? Ou bien il faut juste attendre patiemment?

Quelques mètres plus loin, une vigne vierge, plantée en même temps, a réussi à atteindre le haut du mur en moins d'un mois. :mrgreen:

Image
Pièces jointes
lierre.jpg
vignevierge.jpg
Dernière modification par TagadaJones le dim. 03 nov. 2019 11:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Phase juvénile du lierre

Message par bourru07 »

Pas sûr que ton mur, lisse du fait de la peinture, l'aide vraiment à planter ses crampons.
Tu pourrais essayer de fixer au mur un petit morceau de grillage "à lapins" (h 1,20m x l 0,50 ) pour l'aider à amorcer son escalade...
N'aies crainte, très vite, il sera recouvert et on ne le verra plus...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Phase juvénile du lierre

Message par BUGADE »

Il faudra tout de même le conduire sur le grillage en le tressant dessus.
Les crampons ne font office que sur un support légèrement poreux.
Probable que la peinture soit la cause de ce "refus" à fortiori si elle est récente (même 1 an)
Non seulement elle est lisse et imperméable, mais de part sa nature chimique elle fait office de répulsif.

Pour renforcer ton lierre sur les parties de ton choix, décoller et couper ce qui rampe est nécessaire.

Pour lui et pour ta vigne, si les murs sont mitoyens, attention à les contenir de ton côté.
Les voisins risquent de ne pas apprécier. :devil:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Phase juvénile du lierre

Message par TagadaJones »

Il n'y a pas de voisins! :mrgreen: C'est un mur au milieu d'un champ en gros XD
Au plus ils sont grands, au mieux cela m'arrange, car devant il y a des ruches, et ce sont deux plantes très intéressantes en fin de saison apicole.

Merci pour vos conseils! Je n'avais pas pensé à la peinture. C'est une couche de primeur (je n'ai pas fait de couche supplémentaire, vu qu'il y allait avoir des plantes), mais maintenant que j'y pense, c'est effectivement une peinture qui "bouche les petits trous". Cela reste poreux visuellement, mais peut-être n'est-ce pas suffisant pour le lierre...

Bon, grillage à lapins! :mrgreen: Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Phase juvénile du lierre

Message par BUGADE »

Je ne connais pas les dimensions de tes murs, mais personnellement je poserais sans le plaquer le grillage à cheval pour en couvrir la totalité.
Nul besoin de fixations et plus facile à faire, mais ce n'est pas la seule raison.

Selon l'orientation du bâti (la plante cherchant toujours la pénombre) risque de redescendre plus volontiers du côté frais et ombragé :mrgreen:
Pour la conduire, la passer dessous dessous dès qu'il y a un peu de longueur de tige.
Cela dit, il faut de la patience.
Avec le temps, les parties ligneuses vont devenir conséquentes et exploser le grillage.
Mettre plusieurs plans serait sûrement mieux en préparant bien le sol pour favoriser leur développement.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Phase juvénile du lierre

Message par TagadaJones »

Il s'agit d'un ancien mur "porteur" d'une serre qui a été détruite par un gros arbre (mais le mur a survécu). Il fait 2 mètres de haut et 11 mètres de long.
Par contre, tu as raison, c'est exposition sud (mais à la mi-ombre l'après midi, à cause de très grands peupliers pas loin).
J'avais totalement oublié que c'était une plante d'ombre. :(

Ce qui nous laisse plusieurs hypothèses :

1. Le support est trop lisse (béton + couche de primer)
2. Il est encore juvénile, il faut lui laisser le temps
3. Il ne trouve pas le support
4. L'exposition plein sud ne lui convient pas.

L'hypothèse #1 me semble la plus fragile, si on en croit la doc ici. Son mécanisme d'arrimage est un des meilleurs au monde, il arrive même à coloniser des murs lisses. La vigne vierge a quant à elle un autre système d'attache (coussinets adhésifs), ce qui pourrait expliquer la différence de tempérament entre les deux.

Pour #2 et #3, je vais tirer des fils à partir du sol (ou un grillage à lapins), et essayer de lui montrer la voie. :mrgreen:
Si cela ne donne rien après quelques mois de printemps, il sera temps d'envisager les autres hypothèses (et peut-être de le déplacer).

Merci pour vos conseils ^^

Le voici avec un peu de recul (on distingue le lierre derrière la troisième ruche en partant de la gauche).
Donc, oui, les voisins ne seront pas trop un problème. :lol:

Image
Pièces jointes
lolmur.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Phase juvénile du lierre

Message par BUGADE »

Effectivement, c'est un grand mur !
Tu peux envisager d'alterner vigne et lierre avec une bande grillagée pour ces derniers.
60cm de large ?
Les plantes devraient finir par s'entre-mêler toutes seules.

À mon humble avis, l'hypothèse 2 ne tient pas.
La peinture possède ce qu'on appelle un feuille (molécules de surfaces)
Libération chimique des molécules incompatible avec la celles de la "colle" du lierre ?
Additionné ceci à la clarté...vas t'en savoir...
Sur ton lien, si tu regardes bien l'image du lierre sur le mur, tu verras qu'il est déjà dégradé. :wink:
Autre point qui a peut-être son importance.
Deux variétés de lierre :
Hedera helix 'Hibernica' le lierre d'Irlande s'accroche facilement aux murs
Hedera canariensis 'Azorica' lierre terrestre couvrant bien, aux feuilles vertes fonçées
Lequel est le tien ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Phase juvénile du lierre

Message par TagadaJones »

C'est un helix, mais je n'ai pas le nom de la variété spécifique. ^^
Ah oui c'est possible, le coup de la peinture. Damn!

Oui c'est un grand mur, j'ai mis une seule vigne vierge et un seul lierre, en espérant qu'ils se rejoignent un jour, tu mettrais plus de pieds à ma place?
Pour l'instant, entre les deux, j'ai planté de la rose trémière.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Phase juvénile du lierre

Message par BUGADE »

TagadaJones a écrit : lun. 04 nov. 2019 15:33 tu mettrais plus de pieds à ma place?
J'ai déjà répondu là dessus.
Désolée, je ne peux rien te dire d'autre
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »