Plante pas très courante dans nos jardins
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Plante pas très courante dans nos jardins
Bonjour,
Je viens sur ce forum pour profiter de vos lumières. Peut-être qu’une personne possède cette plante dans son jardin.
C’est une plante que l’on m’a donné. Plante de nature plutôt exotique elle reste cependant rustique en pot.
Elle est rhizomateuse elle pousse en largeur de façon soutenue. Ses feuille sont coriaces, en lanières et brillantes. Elle garde donc son feuillage l’hiver.
Sa floraison est printanière. Rose et mauve d’après ce que m’a indiqué la personne qui me l’a donnée. Malheureusement je n’ai pas la forme de la fleur ce qui pourrait aider grandement.
Par contre les hampes florales au départ sont rouges. C’est un détail important.
La plante fait facilement 40-50 cm.
Merci par avance de vos retours.
Je viens sur ce forum pour profiter de vos lumières. Peut-être qu’une personne possède cette plante dans son jardin.
C’est une plante que l’on m’a donné. Plante de nature plutôt exotique elle reste cependant rustique en pot.
Elle est rhizomateuse elle pousse en largeur de façon soutenue. Ses feuille sont coriaces, en lanières et brillantes. Elle garde donc son feuillage l’hiver.
Sa floraison est printanière. Rose et mauve d’après ce que m’a indiqué la personne qui me l’a donnée. Malheureusement je n’ai pas la forme de la fleur ce qui pourrait aider grandement.
Par contre les hampes florales au départ sont rouges. C’est un détail important.
La plante fait facilement 40-50 cm.
Merci par avance de vos retours.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Re: Plante pas très courante dans nos jardins
Peut-être Bilbergia nutans?
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Bilbergia nutans effectivement
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Comment un Billbergia réussit il à pousser dans un jardin aquitain ?
Existerait-il des variétés rustiques ???

Existerait-il des variétés rustiques ???
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
- bourru07
- Empereur jardinier
Merci daniele, c'est une fiche très intéressante...
Je ne sais pourquoi je la croyais beaucoup plus fragile....
Je ne sais pourquoi je la croyais beaucoup plus fragile....

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Et bien c’est super! J’ai eu confirmation de ma tante qui a déjà vu les fleurs.
Merci à vous.
Nous les gardons en pots pour l’instant. La mamie qui les possédait, les avait installées dans ses bordures. C’est donc étrangement plutôt rustique suivant son expo.
Bien à vous.
Merci à vous.
Nous les gardons en pots pour l’instant. La mamie qui les possédait, les avait installées dans ses bordures. C’est donc étrangement plutôt rustique suivant son expo.
Bien à vous.
- Masa
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Comme quoi, à défaut d'un Botaniste, on trouve quand même des informations pertinentes sur le webbourru07 a écrit : lun. 04 nov. 2019 8:52 Merci daniele, c'est une fiche très intéressante...
Je ne sais pourquoi je la croyais beaucoup plus fragile....![]()

- bourru07
- Empereur jardinier
Oui, pour qui sait trier méticuleusement les résultats.Masa a écrit :Comme quoi, à défaut d'un Botaniste, on trouve quand même des informations pertinentes sur le web...
10% d'excellent, 30% de merde intégrale et 60% de bruit, sans intérêt, fait de copiés-collés douteux. ou d'impressionnisme vasouillard..
Tout dépend de la source... Et encore. Dans une même source donnée, tout n'est pas de valeur homogène.
Si l'on prend notre propre cas : le Site Aujardin... Comment comparer des textes solides, construits avec soin comme les Fiches
avec le tout venant des messages du forum, où pour une intervention de qualité on trouve tant de lamentables stupidités...
Les bases de données sont ressource indispensables au chercheur.
Les meilleures ne présentent que des informations pertinentes sévèrement vérifiées et référencées...
Mais dans tous les cas, tout repose sur l’acuité de l'esprit critique de qui les consulte...
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Peut-être faut-il réviser la fiche? Le mien a passé dix hivers dehors sans problème. Y compris l'hiver choquant de 2010/11...
- bourru07
- Empereur jardinier
Non la Fiche est bien faite.
Elle ne laisse pas place à la légende d'une plante hyper fragile...
Appel à qui en a le pouvoir ; mettre le titre à jour, svp...
Elle ne laisse pas place à la légende d'une plante hyper fragile...
Appel à qui en a le pouvoir ; mettre le titre à jour, svp...