Rempotage Aeonium et Bonsaï

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Rempotage Aeonium et Bonsaï

Message par plaxtor »

Bonjour,
Est-ce la bonne période pour rempoter les aeonium ? Vu qu'ils poussent plutôt durant les périodes hivernales. Les rosettes sont réouvertes depuis un bout de temps maintenant.

Par ailleurs on m'a offert deux bonsaï (ficus ginseng de 10cm de haut et carmona de 25/30cm). J'hésite à les rempoter car c'est pas la période et ils ont déjà subit un stress du au changement d'endroit mais les racines du ficus explosent de partout et le substrat sur carmona....comment dire... c'est une brique de terre. J'ai de l'akadama, de l'engrais adapté bref tout ce qu'il faut ! Vous en pensez quoi ? Attendre Avril/Mai ou le faire maintenant au risque de stresser les plantes ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! Par ailleurs vous connaissez d'autres succulentes qui se comportent comme les aeonium ? En repos l'été et actif plutôt l'hiver ?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Rempotage Aeonium et Bonsaï

Message par Jardinerobis »

Ne soyez pas plus stressé que vos plantes .
Un peu plus de place et une meilleure alimentation c'c'est toujours sympa pour elles .
Essayez simplement de ne rien casser et de garder la même orientation nord sud pour le feuillage .
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Rempotage Aeonium et Bonsaï

Message par plaxtor »

Je ne suis pas stressé du tout ;)

C'est toujours sympa quand la plante est saine, en croissance.

Rempoter une plante au repos c'est un risque qu'elle ne se remette pas en route pour l'hiver, et rempoter une plante qui a subi un stress c'est lui rajouter encore plus de stress et ça peut lui être fatal, surtout pour le Carmona qui est un bonsaï réputé pour être "capricieux" (encore le ficus je dis pas!). En tant que débutant je préfère simplement demander à des gens plus compétents que moi (c'est un cadeau et j'y tiens) :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempotage Aeonium et Bonsaï

Message par Wivine »

Bonsoir,

Quand il y a urgence à rempoter il vaut mieux le faire sans attendre le moment idéal plutôt que laisser la plante mourir.

On a une section pour les bonsai, où, en principe, tu devrais avoir plus de réponses (toute le monde ne lit pas toutes les sections du forum). Ici : viewforum.php?f=40
Personnellement je n'y connais pas grand chose en bonsai alors je ne peux pas aider.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Rempotage Aeonium et Bonsaï

Message par plaxtor »

Merci Wiwine, du coup j'ai posé la question sur le-dit forum :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »