Quand et comment bouturer un sureau ?
-
- Graine de timide
Quand et comment bouturer un sureau ?
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et particulièrement nulle pour faire croitre quoique ce soit de végétal : j'ai donc besoin d'aide.
J'ai dans mon jardin un sureau particulièrement robuste car il est enraciné... dans un mur. Ma voisine nous pourrit la vie pour que nous rabations sans cesse ce pauvre arbre, qui pousse de façon incroyable (nous l'avions rabattu à 1m50 cet automne et il fait au moins 4 m maintenant).
Bref, j'aimerais le bouturer pour pouvoir en profiter à d'autres endroits du jardin, d'ou mes questions :
. Comment fait-on pour bouturer un arbuste de ce type ? Quand ?
. Dans quel genre de sol, car chez nous c'est vraiment n'importe quoi : un peu de bonne terre perdue - mais vraiment perdu - dans de l'argile et de la terre surement épuisée.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur expertise !
Je suis nouvelle sur ce forum, et particulièrement nulle pour faire croitre quoique ce soit de végétal : j'ai donc besoin d'aide.
J'ai dans mon jardin un sureau particulièrement robuste car il est enraciné... dans un mur. Ma voisine nous pourrit la vie pour que nous rabations sans cesse ce pauvre arbre, qui pousse de façon incroyable (nous l'avions rabattu à 1m50 cet automne et il fait au moins 4 m maintenant).
Bref, j'aimerais le bouturer pour pouvoir en profiter à d'autres endroits du jardin, d'ou mes questions :
. Comment fait-on pour bouturer un arbuste de ce type ? Quand ?
. Dans quel genre de sol, car chez nous c'est vraiment n'importe quoi : un peu de bonne terre perdue - mais vraiment perdu - dans de l'argile et de la terre surement épuisée.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur expertise !

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bienvenue sur ce forum.
les boutures de sureau st ultra faciles: une branche plantée en terre prend facilement au printemps. En ce moment je ne sais pas. Si tu ne peux faire autrement, tente le coup en plantant la branche ds un pot à l'ombre en enlevant un maximum de feuilles et en tenant humide tt le temps
les boutures de sureau st ultra faciles: une branche plantée en terre prend facilement au printemps. En ce moment je ne sais pas. Si tu ne peux faire autrement, tente le coup en plantant la branche ds un pot à l'ombre en enlevant un maximum de feuilles et en tenant humide tt le temps

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
pas d'accord avec qui, moi?? ds le sud, si tu plantes actuellement une branche en plein soleil, les feuilles faneront tt de suite, c'est la raison pr laquelle je lui ai dit de le mettre à l'ombreUngern a écrit :Pas d'accord .![]()
Tout morceau de sureau,
prélevé n'importe comment,
n'importe quand,
et mis n'importe ou ,
repousse .
Toute personne qui a un jardin envahis de sureau le confirmera ...

- angine
- Bourgeon de bavard
surreau
et en plus ily à des pousse provenant des graines plein le jardin, je suis oblgée de les pourchasser...
Il m'en reste si vraiment t'y arrive pas je t'envoi des plants t'a ka m'ecrire...
Il m'en reste si vraiment t'y arrive pas je t'envoi des plants t'a ka m'ecrire...
- babounette77
- Fleur de pipelette
- caline67
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
Re: Quand et comment bouturer un sureau ?
bonjour à tous,
le poste date un peu, mais je tente tout de même !
j'aimerai me lancer dans la bouture de sureau
faut il le faire avec du bois aouté de préférence ?
merci pour vos réponses
le poste date un peu, mais je tente tout de même !
j'aimerai me lancer dans la bouture de sureau
merci pour vos réponses
Oui.
@
Oui.
@
Maroc près d'Essaouira
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Peut-être en vert, à l'étouffée : j'avais essayé pour un sureau pourpre et çà n'a pas marché.
Nicole
Tout simplement : Le bouturage dans l'eau marche très bien aussi .
Philippe
Philippe
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Merci!!
J en ai vu des sureaux decoratifs aux fleurs rouges comestibles et feuilles panachees et j'en voulais un ou deux aussi pour mettre dans une haie que he dois refaire sur 15m. J'ai vu aussi aux feuilles rouges et aussi le Haschberg qui est dit aux gros fruits.
Dois je eviter? Vu sa repousse je me dis que je vais avoir ma haie rapidemment. J'avais une terre argileuse.
Amicalement,
Caroline
J en ai vu des sureaux decoratifs aux fleurs rouges comestibles et feuilles panachees et j'en voulais un ou deux aussi pour mettre dans une haie que he dois refaire sur 15m. J'ai vu aussi aux feuilles rouges et aussi le Haschberg qui est dit aux gros fruits.
Dois je eviter? Vu sa repousse je me dis que je vais avoir ma haie rapidemment. J'avais une terre argileuse.
Amicalement,
Caroline