Yucca qui tombe

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Popocuah
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 nov. 2019 18:12
Région : Belgique

Yucca qui tombe

Message par Popocuah »

Bonjour à tous,

Mon yucca ne va pas très bien... depuis quelques jours les 3 "branches" sont molles et tombent...
Je l ai rempoté il n y a pas très longtemps mais je ne pense pas que ce soit celà (il y a bien 1 mois).

Pouvez vous me dire ce qui lui arrive?
Je le vaporise une fois semaine d un peau d eau.

J espère pouvoir le récupérer. Il a 4 ans et c est la 1ere fois qu il est comme ça..

Merci d avance pour vos conseils !

:( :(
Popocuah
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 nov. 2019 18:12
Région : Belgique

Re: Yucca qui tombe

Message par Popocuah »

Je n arrive pas à insérer une photo (taille de l image trop grande?)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Yucca qui tombe

Message par Wivine »

Bonsoir,

En général quand c'est mou c'est que ça pourri parce que trop d'arrosages ou eau qui a stagné trop longtemps dans le terreau...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Popocuah
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 nov. 2019 18:12
Région : Belgique

Re: Yucca qui tombe

Message par Popocuah »

Et il est possible de le récupérer en le.rampotant?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Yucca qui tombe

Message par Wivine »

Si le substrat est détrempé il faut le mettre au sec de toute urgence donc oui. Après tout dépend de l'état des racines et s'il reste des parties saines. Mais est-ce bien ça le problème ? Il y a de grandes chances mais sans photo c'est difficile d'être sûr (même avec remarque mais bon, ça aide bien quand même)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Popocuah
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 nov. 2019 18:12
Région : Belgique

Re: Yucca qui tombe

Message par Popocuah »

J ai sorti le yucca du pot et le substrat était en fait tres tres sec... j ai enlevé la terre pour ne garder que les racines et je l ai remis dans un nouveau terreau... j espère qu il reprendra vie ! Merci pour vos conseils..
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Yucca qui tombe

Message par gloubik »

Bonjour,

On appelle l'action de vaporiser de l'eau sur les parties aériennes le bassinage. Cette opération se pratique sur des plantes de zones climatiques à fortes hygrométrie. Elle n'est donc pas conseillée pour les agavacées comme le Yucca, originaire de zones arides.

Côté arrosage, c'est selon la variété, mais toujours sans eau stagnante.

Pour un yucca elephantipes, il faut tenir compte de la luminosité et de la température pour déterminer la quantité d'eau à fournir à la plante. Le minimum étant sans doute de un à deux verres d'eau par semaine.
Popocuah
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 nov. 2019 18:12
Région : Belgique

Re: Yucca qui tombe

Message par Popocuah »

Ok donc il a manqué d eau le mien alors du coup... je n ai rien changé à ses habitudes côté eau (je lui en donnais chaque semaine) mais en le replantant dans un pot plus grand j ai mélangé le terreau avec du sable (j avais lu ca sur un site de jardinage) et c était surement trop sec pour lui.
Les racines étaient sorties du pot (donc peut être trop petit pour lui aussi?).
J aimerais envoyer des photos mais cela ne fonctionne pas.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Yucca qui tombe

Message par gloubik »

Pas de problème de chauffage par le sol ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Yucca qui tombe

Message par Wivine »

Bonjour,

Le sable est conseillé, mais pas du sable fin.

Tu l'arroses en quelle quantité et à quelle fréquence ? Le mieux avec ce genre de plante c'est de procéder comme pour les succulentes, sous réserve que le substrat soit suffisamment drainant (avec du gros sable mélangé, c'est l'idéal) : tremper le pot dans un fond d'eau jusqu'à ce que ce soit humide au toucher en surface, ainsi on est sûr que l'eau va bien jusqu'au racines, et ne le faire que quand le substrat est complètement sec de haut en bas, donc vraiment pas souvent. Quand on arrose en petite quantité sur un substrat sec l'eau passe à côté, la plante n'a pas le temps de boire ou ne peut carrément pas, même si on le fait souvent (pour moi une fois par semaine c'est "souvent", je n'arrose aucune de mes plantes à ce rythme, même les tropicales).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Popocuah
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 nov. 2019 18:12
Région : Belgique

Re: Yucca qui tombe

Message par Popocuah »

Je l arrose une fois semaine et l équivalent d un demi verre d eau... il a toujours eu la forme jusqu à maintenant. Est il possible de parler avec vous en privé afin d avoir votre adresse mail et vous envoyer une photo ? Je lui ai remis du terreau neuf et ce n est surement pas en une nuit qu il va aller mieux mais j ai bien peur de l avoir perdu ..
Popocuah
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 nov. 2019 18:12
Région : Belgique

Re: Yucca qui tombe

Message par Popocuah »

Et non pas de chauffage par le sol...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Yucca qui tombe

Message par Wivine »

Non je suis désolée je ne donne pas mon mail...

Un demi verre d'eau c'est trop peu. Il doit mourir de soif... Dans un sens c'est une bonne nouvelle parce que les parties molles devraient alors retrouver leur vigueur (si ça avait été un excès d'eau elles auraient été fichues).
Il faut faire comme j'ai dis : tremper le pot dans un fond d'eau et attendre que le terreau s'imprègne par capillarité. Quand il sera humide au toucher en surface il suffit de laisser s'égoutter un peu et le remettre à sa place. Si c'est un très gros pot difficile à déplacer alors il faut arroser par la coupelle, mais c'est plus long : on remplit la coupelle d'eau jusqu'à ce que le terreau s'imprègne complètement. Attention sur la fin ça risque de ne plus absorber et il faudra vider l'eau qui reste.
Une fois fait il faudra attendre que ce soit complètement sec avant d'arroser à nouveau (ça va prendre beaucoup plus qu'une semaine)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Popocuah
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 nov. 2019 18:12
Région : Belgique

Re: Yucca qui tombe

Message par Popocuah »

Pas de soucis je comprends :)
J ai suivi votre conseil. J attends de voir. Merci en tout cas!!
Est ce que je dois couper les parties tombées et dont la branche est molle? Ou j'attends de voir s il reprend des forces ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »