Favoriser croissance en hauteur Cedruspendula
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Favoriser croissance en hauteur Cedruspendula
Bonjour,
je suis l'heureux "propriétaire" d'un cedrus pendula glauca depuis 2 ans. Cette année, il a bien poussé mais uniquement les branches retombantes à son extrémités qui vont droit sur le sol. En haut de l'arbre les jeunes poussent font à peine 5-6cm.
Est-ce que vous pensez qu'il est utile que je taille les extrémités des branches qui tombent vers le sol pour favoriser celle du haut ? Si oui à quelle période ?
merci
je suis l'heureux "propriétaire" d'un cedrus pendula glauca depuis 2 ans. Cette année, il a bien poussé mais uniquement les branches retombantes à son extrémités qui vont droit sur le sol. En haut de l'arbre les jeunes poussent font à peine 5-6cm.
Est-ce que vous pensez qu'il est utile que je taille les extrémités des branches qui tombent vers le sol pour favoriser celle du haut ? Si oui à quelle période ?
merci
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Favoriser croissance en hauteur Cedruspendula
Si tu as acheté un C. pendula, c'était bien pour avoir des branches retombantes, non?
Maintenant, si tu préfères un cèdre à port dressé, surtout ne touche à rien.
Je t'en apporte un, et j'embarque ton C. pendula
Maintenant, si tu préfères un cèdre à port dressé, surtout ne touche à rien.
Je t'en apporte un, et j'embarque ton C. pendula

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Salut,
Tailler un pendula, c'est une drôle d'idée, même si je comprend ce que tu veux faire : tailler les branches du bas pour favoriser celles du haut afin qu'elles grandissent et prennent la forme pendulaire, c'est ça ?
Je crois que tu fais preuve d'impatience ! les arbres ont besoin de temps, ils ne prennent leur forme que peu à peu, deux ans ce n'est rien du tout. Ce n'est pas en essayant de le forcer qu'il sera plus beau, au contraire.
Tailler un pendula, c'est une drôle d'idée, même si je comprend ce que tu veux faire : tailler les branches du bas pour favoriser celles du haut afin qu'elles grandissent et prennent la forme pendulaire, c'est ça ?
Je crois que tu fais preuve d'impatience ! les arbres ont besoin de temps, ils ne prennent leur forme que peu à peu, deux ans ce n'est rien du tout. Ce n'est pas en essayant de le forcer qu'il sera plus beau, au contraire.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Bourgeon de bavard
oui tout à fait ailes...
C'est peut-être bête comme raisonnement mais je me demande ce qu'il va se passer dès que les premières branches auront toucher le sol ?
Est-ce qu'il va encore monter en hauteur avec de nouvelles branches depuis le haut ?
C'est peut-être bête comme raisonnement mais je me demande ce qu'il va se passer dès que les premières branches auront toucher le sol ?
Est-ce qu'il va encore monter en hauteur avec de nouvelles branches depuis le haut ?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
ben oui, pourquoi ? un cèdre est un arbre, ça pousse.
Après que les branches soient vers le bas ou horizontales ou vers le haut, ça ne change rien à la pousse elle-même.
Tu peux peut-être poster ici une ou deux photo du bestiaux qu'on se fasse une idée ?
Après que les branches soient vers le bas ou horizontales ou vers le haut, ça ne change rien à la pousse elle-même.
Tu peux peut-être poster ici une ou deux photo du bestiaux qu'on se fasse une idée ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
En attendant la photo.
Pour info
Nous avons le cèdre pleureur de l'Himalaya redressé dès le départ à l'aide de grands tuteurs en forme de "lance pierres" ou "fronde"
- mais, comme son nom l'indique
- forme pleureur, les branches finissent toujours par tomber
- assez flexibles, certaines entourent le tronc
- les nôtres ne poussent pratiquement pas vers le haut.
En attendant la photo.
Pour info
Nous avons le cèdre pleureur de l'Himalaya redressé dès le départ à l'aide de grands tuteurs en forme de "lance pierres" ou "fronde"
- mais, comme son nom l'indique
- forme pleureur, les branches finissent toujours par tomber
- assez flexibles, certaines entourent le tronc
- les nôtres ne poussent pratiquement pas vers le haut.
-
- Bourgeon de bavard
Je vais faire les photos demain, plus de batterie sur l'appareil.
Cornouiller il a quel âge ton deodora ? Il y en a un à l'entrée de la pépinière près de chez moi énorme, bien 8x8m et 4-5 m. de haut au minimum.
J'aimerais justement que le mien prenne de l'ampleur en tout sens.
Cornouiller il a quel âge ton deodora ? Il y en a un à l'entrée de la pépinière près de chez moi énorme, bien 8x8m et 4-5 m. de haut au minimum.
J'aimerais justement que le mien prenne de l'ampleur en tout sens.
-
- Roi du massif
Bonjour
Le mien acheté en 2005 mesurait 1 m, maintenant, je ne sais pas mais ici les places sont limitées ce qui explique la forme donnée.
Petite rectification sur son nom, c'est un Cedrus atlantica glauca pendula (Cèdre bleu de l'Atlas pleureur) sujet évoqué ici pour de grands espaces.
Le mien acheté en 2005 mesurait 1 m, maintenant, je ne sais pas mais ici les places sont limitées ce qui explique la forme donnée.
Petite rectification sur son nom, c'est un Cedrus atlantica glauca pendula (Cèdre bleu de l'Atlas pleureur) sujet évoqué ici pour de grands espaces.
-
- Roi du massif
Par curiosité, j'ai lu un extrait du blog cité sur le message à cliquer en vert, soit:
http://guyotval.free.fr/?p=1093
Il est bien regrettable de ne pas connaitre la suite...
Mais, c'est une avancée
D'autres avis et conseils parmi les lecteurs?
PS : non sans crainte, sur le mien j'ai également coupé la dernière pousse.
Il est bien regrettable de ne pas connaitre la suite...
Mais, c'est une avancée

JulienGE si tu veux qu'il soit plus haut, met une "fourche en haut à l'endroit des "courbures" pour l'obliger à se redresser.J’ai depuis 2005 un cèdre pleureur dans le jardin. Seulement voilà, je ne trouve aucune information sur la manière de le gérer pour qu’il forme un bel arbre adulte.
J’ai bien conscience que je ne le verrai pas grand et majestueux comme on peut en voir dans certains parcs mais je veux quand même tenter l’expérience.
Mon rêve serait d’avoir au final une belle voute sous laquelle on pourrait se tenir. Je ne veux surtout pas d’un cèdre avec une ou deux branches tuteurées à l’horizontal à n’en plus finir.
Je l’ai laissé pousser jusqu’à 3 mètre de haut, en le tuteurant, avant de le laisser retomber. Mais depuis, il ne se développe que du côté ou il retombe…
Sur les conseils d’un pépiniériste, j’ai coupé (non sans crainte… ) la dernière pousse de la flèche principale pour l’inciter à se développer dans les autres directions.
Si vous avez tenté l’expérience ou si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse !
D'autres avis et conseils parmi les lecteurs?
PS : non sans crainte, sur le mien j'ai également coupé la dernière pousse.
-
- Bourgeon de bavard
Ah oui magnifique. Bon j'avoue que je suis content d'avoir choisi un specimen d'une certaine ampleur. Je suis jeune mais quand même, en 7 ans il n'a pas énormément grandit.
- Val
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Bonjour,
Je viens de tomber sur cette vieille discussion . OK, 2013..., mais le sujet en lui même n'évolue pas vite non plus....
C'est moi qui avait posté l"autre sujet sur le cèdre et je viens donner de ses nouvelles.
Alors voilà à quoi il ressemble en 2019 :

Il commence donc à prendre de l"ampleur.
Par contre, il n'a pas pris de hauteur et ne pousse pas dans toutes les directions malgré le fait que j'ai éclairci la végétation derrière lui.
Le tronc supporte le poids de la ramure sans tuteurage.
Pour voir les photos de son évolution dans le temps :
Et juste pour le fun, l"évolution de l'autre cèdre bleu en cascade du jardin :

Val
Je viens de tomber sur cette vieille discussion . OK, 2013..., mais le sujet en lui même n'évolue pas vite non plus....
C'est moi qui avait posté l"autre sujet sur le cèdre et je viens donner de ses nouvelles.
Alors voilà à quoi il ressemble en 2019 :

Il commence donc à prendre de l"ampleur.
Par contre, il n'a pas pris de hauteur et ne pousse pas dans toutes les directions malgré le fait que j'ai éclairci la végétation derrière lui.
Le tronc supporte le poids de la ramure sans tuteurage.
Pour voir les photos de son évolution dans le temps :
Et juste pour le fun, l"évolution de l'autre cèdre bleu en cascade du jardin :

Val
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin