Support pour plantes grimpantes
Support pour plantes grimpantes
Bonjour à vous tous,
Je vais bientôt (... dès que le temps le permettra) planter des plantes grimpantes le long des mes murs en plaques de ciment.
Comment leur confectionner un support pour s'accrocher ?
Je pensais mettre des petites chevilles dans les poteaux en ciment et tendre un fil (fil à linge ?).
Est-ce une bonne idée ? je ne vais pas fendre mes poteaux ?
.... si vous aviez une idée de grosseur de cheville, je suis prenante ?
Une autre idée .... pas trop onéreuse (!) ?
En hauteur, il faut combien de fils ? est-ce que 3 seraient suffisants ? la hauteur des plaques est d'environ 1.80 m
Je vous joins une photo pour vous donner une idée.
D'avance, merci pour vos conseils !
Joëlle
Je vais bientôt (... dès que le temps le permettra) planter des plantes grimpantes le long des mes murs en plaques de ciment.
Comment leur confectionner un support pour s'accrocher ?
Je pensais mettre des petites chevilles dans les poteaux en ciment et tendre un fil (fil à linge ?).
Est-ce une bonne idée ? je ne vais pas fendre mes poteaux ?
.... si vous aviez une idée de grosseur de cheville, je suis prenante ?
Une autre idée .... pas trop onéreuse (!) ?
En hauteur, il faut combien de fils ? est-ce que 3 seraient suffisants ? la hauteur des plaques est d'environ 1.80 m
Je vous joins une photo pour vous donner une idée.
D'avance, merci pour vos conseils !
Joëlle
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Europe du Sud
Re: Support pour plantes grimpantes
Perso je planterai du fer à beton torsadé de 12 mm de diamètre sur 30 cm de profondeur et qui affleurerait le haut du mur.
Je le planterai à 4 doigts du mur et je collerai sur le haut du mur (colle spéciale )un anneau pour faire le lien avec le haut du fer à beton et eviter que ça penche du mauvais côté.
Je les planterai à mi distance des poteaux en beton .
Du fil de fer galvanisé de 2 mm fera un long usage ,sinon du cordage nylon en bobine de la cooperative de pêche sera peut être moins cher et plus durable et costaud que le fil à linge.
Un noeud de cabestan que l'on fait descendre à bonne hauteur ,genre30 cm d'espacement sera efficace .
Prévoir un contrefort en bout de rangée pour eviter que le poids fasse ployer les premiers piquets.
Comme pour la vigne .
Je le planterai à 4 doigts du mur et je collerai sur le haut du mur (colle spéciale )un anneau pour faire le lien avec le haut du fer à beton et eviter que ça penche du mauvais côté.
Je les planterai à mi distance des poteaux en beton .
Du fil de fer galvanisé de 2 mm fera un long usage ,sinon du cordage nylon en bobine de la cooperative de pêche sera peut être moins cher et plus durable et costaud que le fil à linge.
Un noeud de cabestan que l'on fait descendre à bonne hauteur ,genre30 cm d'espacement sera efficace .
Prévoir un contrefort en bout de rangée pour eviter que le poids fasse ployer les premiers piquets.
Comme pour la vigne .
Merci beaucoup pour cette réponse très très intéressante !
- Masa
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour.
Tous simplement des chevilles et des treillis en bois. Les plantes volubiles s'entoureront autours de ce support sans aide.
Tous simplement des chevilles et des treillis en bois. Les plantes volubiles s'entoureront autours de ce support sans aide.
- marcellini
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Non , tu ne risque pas de fendre tes poteaux .
Chevilles de 8 mm .
Fait tes trous de chevilles en biais inclinés vers le haut ça tient mieux à l'arrachement .
Si ton fil à linge est en métal gainé oui , sinon emploie du fil de fer galvanisé .
Ca c'est la solution meilleur marché .
Les autres propositions vont couter plus cher , à toi de voir .
Chevilles de 8 mm .
Fait tes trous de chevilles en biais inclinés vers le haut ça tient mieux à l'arrachement .
Si ton fil à linge est en métal gainé oui , sinon emploie du fil de fer galvanisé .
Ca c'est la solution meilleur marché .
Les autres propositions vont couter plus cher , à toi de voir .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pensais, pour éviter d'abîmer trop mes poteaux en faisant trop de trous, mettre un tasseau de bois sur la presque totalité de la hauteur du poteau + 1 cheville en haut et 1 cheville en bas (et les vis qui vont bien !).
Ensuite, uniquement mettre des crochets sur le tasseau de bois et tirer les fils.
.... reste à trouver du bois qui ne va pas pourrir ! Lames de terrasse en bois ????
Qu'en pensez-vous, amis bricoleurs ?
Je pensais, pour éviter d'abîmer trop mes poteaux en faisant trop de trous, mettre un tasseau de bois sur la presque totalité de la hauteur du poteau + 1 cheville en haut et 1 cheville en bas (et les vis qui vont bien !).
Ensuite, uniquement mettre des crochets sur le tasseau de bois et tirer les fils.
.... reste à trouver du bois qui ne va pas pourrir ! Lames de terrasse en bois ????
Qu'en pensez-vous, amis bricoleurs ?