Feuilles Rhododendron malades

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
GregP
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 nov. 2019 13:46
Région : Champagne Ardenne

Feuilles Rhododendron malades

Message par GregP »

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec mon Rhododendron. Des tâches apparaissent sur les feuilles sans que je parvienne à en identifier la cause. Chaque année, mon rhododendron commence à fleurir puis il est rattrapé par cette maladie, les feuilles brunissent puis c'est au tour des bourgeons de mourir et au final, pas de jolies fleurs ....
Je vous joins une photo des feuilles. Nous sommes ici en plein automne et il n'y a que quelques feuilles de touchées mais au printemps, les feuilles brunes vont se généraliser.
Pouvez vous m'aider à identifier mon problème ?
Mon rhododendron est il insuffisamment drainé au pied ? Si oui comment puis je faire pour drainer le pied alors qu'il est déjà en terre ?
Pourrait il s'agir d'un champignon ? J'avais retiré les feuilles malades l'an dernier et traité à la bouillie bordelaise. Il me semble que cela l'avait soulagé quelque peu mais de là à dire que le problème était réglé .....
Ci-joint une photo du brunissement de mes feuilles.
rhododendron.jpg
D'avance merci pour votre aide !
Belle journée
Grégory
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Feuilles Rhododendron malades

Message par cCBD »

Tu n'as pas une terre à rhododendron.
GregP
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 nov. 2019 13:46
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles Rhododendron malades

Message par GregP »

Bonjour et merci, ce n'est pas une très bonne nouvelle :-(
Ma terre n'est de manière générale pas de très bonne qualité. Le terrain a été fortement décaissé par l'ancien propriétaire et il me reste 30 cm de terre de piètre facture avant la roche.
Ceci étant dit, dois je considérer que je ne peux rien planter ?
M'est il possible d'améliorer mon sol pour que ce Rhododendron s'y sente mieux ou dois je me résigner à ne voir pousser que les pissenlits ?

D'avance merci pour vos conseils.
Belle journée
Grégory
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Feuilles Rhododendron malades

Message par fanch_53 »

Fait une bonne grande fosse de plantation, avec un substrat adapté. Pas forcément profond, surtout large.
Beaucoup de rhodos ont un "chevelu" racinaire insuffisant : il te faudra donc un substrat assez léger, acide, frais et riche. Comment est la terre chez toi? Tu peux utiliser différents intrants: des aiguilles de pin par exemple, du gravier fin/sable grossier, de la tourbe, du compost de feuilles, ...etc...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Feuilles Rhododendron malades

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ci dessous un document qui parle des maladies du rhodo à partir de la page 11 :

http://www.rhododendron.fr/articles/Les ... endron.pdf

Les traitements consignés sont désormais interdits.

Ce rhodo semble avoir un peu de chlorose et les taches sont peut être dues à trop de pluie, et froide après une journée chaude ?
Dernière modification par Nicole37n le jeu. 14 nov. 2019 18:59, modifié 1 fois.
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Feuilles Rhododendron malades

Message par fanch_53 »

Excellent forum, regarde leur dossier sur le "conteneur bis"
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Feuilles Rhododendron malades

Message par cCBD »

GregP a écrit : jeu. 14 nov. 2019 13:28M'est il possible d'améliorer mon sol pour que ce Rhododendron s'y sente mieux ou dois je me résigner à ne voir pousser que les pissenlits ?
Avec 30cm, ça va être compliqué, possible mais compliqué. Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle, même en amendant tu risques de te battre pour pas grand chose vu l'aspect actuel de ta plante avec probablement un souci d'exposition sur lequel on pourrait agir mais surtout un gros problème de sol qui sera récurrent à terme . Ou alors avec un rhodo greffé sur PG tolérant au Ph neutre, ça aiderait un peu.
Mais tu n'est pas contraint aux pissenlits pour autant, il y a forcément d'autres plantes qui pourraient être plus adaptées, vivaces, arbustes, etc..
GregP
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 nov. 2019 13:46
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles Rhododendron malades

Message par GregP »

Bonjour à tous,
tout d'abord toutes mes excuses pour le délai de ma réponse.
Merci à tous pour vos contributions.
Ce Rhododendron tenait beaucoup à cœur de Madame alors je voulais essayer de faire quelques chose. Pour autant et devant vos commentaires, je dois me rendre à l'évidence, ce rhododendron ne se plaira pas chez moi :-(
L'exposition n'est pas idéale car il est sans doute trop exposé au soleil l'été, je devrai lui trouver un coin plus ombragé. Mais en tout état de cause, je ne pourrai rien faire pour augmenter mes 30 cm de terre .... :-(
En revanche, je suis néophyte en fleurs et arbustes et j'avoue qu'une partie de votre réponse cCBD est du chinois pour moi "Ou alors avec un rhodo greffé sur PG tolérant au Ph neutre" mais cela me semble en tout état de cause bien compliqué :-)
Je pense que je vais donc chercher une terre plus accueillante pour ce Rhododendron .....

Une petite question hors sujet quoi que ..... comment puis je connaître la composition de ma terre ? fanch_53 parlait d'intrants et de substrats, des mots qui bien que ne m'étant pas totalement étrangers, évoquent peu de chose dans mon esprit et je m'en excuse, je suis en grand néophyte mais je ne demande qu'à apprendre.

Merci pour vos contributions
Bien à vous
Grégory
GregP
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 nov. 2019 13:46
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles Rhododendron malades

Message par GregP »

J'allais oublier ..... merci Nicole37n pour le lien, c'est très utile, merci beaucoup. Même si je vais devoir dire adieu à mon Rhododendron, j'en aurais appris davantage.
A bientôt
Grégory
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Feuilles Rhododendron malades

Message par Nicole37n »

Si la roche sous-jacente est du calcaire, c'est sûr que çà va pas être coton.
Pour améliorer sa condition, il faudrait apporter bcp de compost mûr. et l’arroser avec une eau non calcaire quand il fait sec et chaud.

S’il n'y a pas de produit pour éradiquer sa maladie, j'essayerais un arrosage avec 1 cuillerée de bétadine (pharmacie) pour 1 litre d'eau maintenant et 15 jrs après lui mettre du compost même pas bien mûr, et recompost en fin d'hiver. Mais je préviens ce n'est pas un traitement éprouvé.... seult une intuition..... :devil:
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Feuilles Rhododendron malades

Message par fanch_53 »

@GregP: 30 cm c'est peu mais ça reste jouable. Il faudra en tenir compte pour les fosses de plantation. Si par contre on est sur une roche calcaire, c'est difficile mais pas perdu pour autant.
Car je connais un rhododendron qui apprécie ces conditions, mais je ne saurais dire s'il est multiplié : R. ferrugineum. Il pousse dans le massif alpin, en altitude, sur un substrat rocheux calcaire (puisque les Alpes sont majoritairement formées du fond de l'océan Thetys, refermé par la convergence de la plaque africaine).

Pour connaître la composition de ton sol, analyse le. Pas en payant un labo, juste en regardant la granulométrie de ses composants, la présence d'argile (ça forme un boudin), de limons (ça colle), ...etc... Mais aussi en regardant la flore spontanée de ta région, qui te renseignera sur le pH.
Je parlais d'intrants pour les fosses de plantation, en évoquant les ingrédients utilisables pour qu'un rhodo se plaise.

Par contre je te préviens : ce sera difficile, ne serait-ce que pour trouver le rhodo dont je parle, dont le prélèvement est interdit.
GregP
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 nov. 2019 13:46
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles Rhododendron malades

Message par GregP »

Bonjour à tous et merci beaucoup de la rapidité de vos réponses.

J'ai essayé de comprendre un peu la nature de mon sol mais je lis beaucoup de choses qui ne vont pas toujours dans le même sens alors je vais essayer.
Ma terre est assez collante quand elle est mouillée et craque volontiers quand elle est trop sèche ce qui en fait une terre plutôt argileuse. Toutefois, si je lis ton commentaire french_53, elle serait peut être davantage limoneuse ? Elle est très collante quand elle est mouillée. La présence de nombreux boutons d'or témoignent aussi d'une terre argileuse mais ..... d'après ce que je peux lire, une terre argileuse est plutôt foncée alors que la mienne est plutôt claire. Je pense que ma terre contient peu d'humus. En fait c'est une terre qui a été rapporté lors d'un terrassement très profond. Je pense que cette terre n'est pas très riche ce qui est confirmé par la difficulté qu'ont les plantes de s'y développé. Je suis parvenu a avoir de jolies pieds de pivoine même si le poids des fleurs ont souvent raison de la force de la tige que je dois renforcer avec un tuteur.
Dans mon potager un peu plus haut, j'ai de la prêle ce qui témoigne d'un sol humide et mal drainé. Je n'en ai pas dans ma pelouse mais compte tenu des tontes, elle n'a peut être pas le temps de se développer. Sinon, j'ai du classique pissenlits, quelques chardons qui témoignent sans doute de mon sol trop humide. Voilà ce que je peux vous dire sur mon sol. L'eau par chez moi est assez calcaire mais j'ignore si mon terrain est de fait calcaire ? J'ai également pas mal de mousse là où c'est le plus humide et sans doute le plus acide. J'ai des thuyas qui entoure mon jardin et je pense qu'ils acidifient le sol alentour.

Pensez vous qu'il me faille déplanter le Rhododendron pour lui trouver une place plus ombragée ? Ensuite, je dois refaire le sol dans lequel il est planté mais puis je le faire à cette saison ou dois je attendre le mois de mars ? Si je dois attendre alors je peux tenter votre remède nicole :-)

Encore merci de votre aide.
Belle journée à vous
Grégory
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »