Conservation graines maïs pour semer
-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Conservation graines maïs pour semer
Bonjour,
En cuisine le maïs se conserve au frigo quelques jours. Ou au congélateur après blanchiment.
Quid pour le stockage des graines pour semis l'année suivante ?
Merci,
En cuisine le maïs se conserve au frigo quelques jours. Ou au congélateur après blanchiment.
Quid pour le stockage des graines pour semis l'année suivante ?
Merci,
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Poitou Charentes
Re: Conservation graines maïs pour semer
Comme pour n'importe quelles graines, endroit sec et frais, frigo ou congélateur.
Pour une conservation d' 1 an tout est valable, sauf si on veut éliminer des parasites : congélateur au moins qq jours.
Pour une conservation d' 1 an tout est valable, sauf si on veut éliminer des parasites : congélateur au moins qq jours.
-
- Fleur de pipelette
Donc pour jusque printemps prochain pas dans un garage sec et frais à 10 degrés mais plutôt au congélateur même si pas de blanchiment?
Merci,
Merci,
-
- Fruit de la jacasse
Blanchiment de graines de maïs pour semer ???
-
- Fleur de pipelette
Justement non: mais peut-on alors les congeler quand même ?
Salute,
à ta place je tenterais les deux
Une partie au sec au garage,cave etc....
Quelques grains au congélateur,au moins tu fais 2 expériences en même temps,et,tu peux choisir l'an prochain où tu entreposeras tes graines
Quelques grains au congélateur,au moins tu fais 2 expériences en même temps,et,tu peux choisir l'an prochain où tu entreposeras tes graines

-
- Fleur de pipelette
Oui bonne idée! En laissant sur l'épi?
Merci,
Merci,
Salute,
Si tes grains sont secs l'épi est sec,et,devrait partir au compost ou au poêle,cuisinière,cheminée(recyclage),pas à la poubelle,elle se remplit assez comme ça
Si tes grains sont secs l'épi est sec,et,devrait partir au compost ou au poêle,cuisinière,cheminée(recyclage),pas à la poubelle,elle se remplit assez comme ça

-
- Fleur de pipelette
Oui bien sûr !
-
- Fruit de la jacasse
Je ne comprends pas votre réticence à mettre des graines au congélateur. Toutes celles que je mets en sortent intactes, ce sont des graines de tous les légumes usuels au potager, plus qq fleurs. Il y a peut-être des graines qui ne le supportent pas, mais je n'en connais pas.
Dans nos contrées, toutes les graines sauvages sont susceptibles de geler plus ou moins longtemps l'hiver. Non seulement cela ne les empêche pas de pousser l'année suivante, mais c'est parfois nécessaire pour lever la dormance.
L'intérêt du congélateur, c'est qu'on peut se contenter de faire des graines 1 fois et en disposer à vie. Pourquoi en refaire souvent ?
Le frigo est bien aussi, pour des durées de conservation de 10 ans. Mais on n'élimine pas forcément les parasites. Pour les éliminer, congélateur qq jours puis frigo.
Dans nos contrées, toutes les graines sauvages sont susceptibles de geler plus ou moins longtemps l'hiver. Non seulement cela ne les empêche pas de pousser l'année suivante, mais c'est parfois nécessaire pour lever la dormance.
L'intérêt du congélateur, c'est qu'on peut se contenter de faire des graines 1 fois et en disposer à vie. Pourquoi en refaire souvent ?
Le frigo est bien aussi, pour des durées de conservation de 10 ans. Mais on n'élimine pas forcément les parasites. Pour les éliminer, congélateur qq jours puis frigo.
-
- Fleur de pipelette
Bonjour, je n'ai aucune réticence à mettre au congélateur mais j'avais lu qu'il fallait les blanchir avant, or cela empêche tout caractère germinatif ! J'en déduis donc que pour du semis, congélateur ok, et pour manger, congélateur ok mais après avoir blanchi. On est d'accords? Merci,
-
- Fruit de la jacasse
Même pour manger, je ne blanchis pas. Je me demande à quoi ça peut servir pour une graine de haricot.
Je cueille demi-sec, j'écosse et je mets direct au congel. Je trouve que c'est meilleur quand c'est cueilli demi-sec (grain à sa taille maxi, cosse encore souple).
Pour resemer évidement je cueille sec, j'écosse, je laisse finir de sécher qq jours sur un plateau (probablement inutile) et en poche au congel.
Je cueille demi-sec, j'écosse et je mets direct au congel. Je trouve que c'est meilleur quand c'est cueilli demi-sec (grain à sa taille maxi, cosse encore souple).
Pour resemer évidement je cueille sec, j'écosse, je laisse finir de sécher qq jours sur un plateau (probablement inutile) et en poche au congel.
-
- Fleur de pipelette
Ok et au congélateur on peut mettre avec l'épi si j'ai de la plage ? Merci
-
- Prince du jardin
Pour les haricots grains je fais comme JP, mais pour la semence, il vaut mieux séparer les grains de l'épi, car il risque de rester de l'humidité qui serait néfaste à la conservation des grains à semis.
Nicole
-
- Fleur de pipelette
Ok. Merci.
- msf
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Les souris vont se régalermoltifao a écrit : sam. 23 nov. 2019 21:04 Salute,
Quelques grains au congélateur,au moins tu fais 2 expériences en même temps,et,tu peux choisir l'an prochain où tu entreposeras tes graines![]()
-
- Fleur de pipelette
Protéger des souris