Voilà le froid et le Mistral !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
PtitLu
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Voilà le froid et le Mistral !

Message par PtitLu »

Bonjour,
Me voici toute nouvelle jardinière. J'ai eu le bonheur d'avoir la main très verte cette année, mais j'ai peur que cet hiver qui arrive ne soit rigoureux et ne ruine mon magnifique jardin.
Mon sol est sablonneux et j'habite le Vaucluse.
J'ai planté un olivier, un citronnier, un hibiscus, un bananier (rusticité -10°), un albizia summer chocolate et un mimosa.
Mes inquiétudes portent surtout sur le citronnier (je lui ai mis un voile d'hivernage déjà), l'albizia et le bananier plantés en dernier il y a 1 mois 1/2 et mon magnifique mimosa qui fait à peu près 2m50.
Quelles sont les précautions à prendre pour qu'ils ne souffrent pas du froid souvent accentué par le Mistral ?
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Voilà le froid et le Mistral !

Message par christelle68 »

Bonjour,

je m'inquièterai pas trop, dans votre région il ne fait quand même pas trop froid.
Je trouve ça tôt pour mettre un voile d'hivernage ....
d'autres pourront peut être plus vous conseiller !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
ancolie03
Liseron du clavier
Région : Auvergne

Message par ancolie03 »

oui moi aussi trop tot pour le voile
faut aussi savoir les froids frequents et eleves dans ton environnement
TOMATE1
Bourgeon de bavard

Message par TOMATE1 »

:welcome: P'titlu !

Un bon conseil (pour si peu d'arbres) serait de les mettre en pot et de les rentrer ! Parce qu'avec la neige que je vois au Ventoux... le jour qu'il y a mistral...

En Janvier de cette année, ma serre 'spéciale hauteur 3,50 m' s'est ouverte au vent de Nice et... a gelé les deux régimes de bananes ! Les bananiers ont eu les feuilles noircies mais rien de mort.
Attention, le 'voile' ne doit pas coller !
C-à-d qu'il faut mettre des piquets verticaux qui l'écartent des branches.
Perso, le citronnier de 3 m a sa 'petite serre' carrée à lui de 3 m de haut sur 2 m de côté.
Le plastique y sera posé les jours prochains en ceinture 'papillote' et ficelé au-dessus et autour. :top:

Le citronnier comme l'olivier ont des racines profondes mais, ce qui est à sauver c'est les citrons !
marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini »

Je crois que le citronnier et le mimosa craignent , c'est plutôt pour la côte d'azur ces plantes . Mais pour l'instant ça ne crain pas trop si tu es en sud Vaucluse . Pour ton hibiscus si c'est un althéa ou un moscheuto ça ne crains pas trop , pour les autres espèces d'hibiscus il y en a qu'il faut rentrer .
Pour tes autres plantes je ne sais pas .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »