Vernir un pot en céramique/terre cuite?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Vernir un pot en céramique/terre cuite?

Message par Petit Totoro »

Bonjour ^_^

je possède un pot à fraisier/à oreilles en terre cuite de base (la couleur orange et pas de super qualité).
En plein été ce pot est vraiment une catastrophe, car en + des ouvertures dues aux oreilles, il est excessivement poreux! La terre se désèche donc très rapidement.

Je comptais donc vernir ce pot afin de limiter l'évaporation de l'eau à travers le pot (et éventuellement en plus faire un peu de peinture dessus ). Pensez-vous que cela soit efficace? Quel type de vernis devrais-je choisir?
Est-ce que je dois vernir l'interieur en +?

Merci d'avance de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Tu peux vernir le pot interieur et exterieur avec du vernis marin, certains utilisent aussi du vernis salles de bains et cuisine mais je ne sais pas si ca résiste bien à l'extérieur je n'ai pas encore essayé.
Tu peux peindre ton pot avec de la peinture acrylique ou de la gouache. Fais un essai sur le fond du pot pour voir si la peinture prends bien. Si la peinture n'adhere pas il faut que tu passes une sous couche en premier. Pour cela tu passes tu gesso, puis tu passes ta peinture. Si tu veux faire des motifs sur ton pot tu peux le servietter. Puis tu passes 3 couches de vernis marin pour proteger ton pot, pour que la peinture résiste mieux.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Tu peux vernir le pot interieur et exterieur avec du vernis marin, certains utilisent aussi du vernis salles de bains et cuisine mais je ne sais pas si ca résiste bien à l'extérieur je n'ai pas encore essayé.
Tu peux peindre ton pot avec de la peinture acrylique ou de la gouache. Fais un essai sur le fond du pot pour voir si la peinture prends bien. Si la peinture n'adhere pas il faut que tu passes une sous couche en premier. Pour cela tu passes tu gesso, puis tu passes ta peinture. Si tu veux faire des motifs sur ton pot tu peux le servietter. Puis tu passes 3 couches de vernis marin pour proteger ton pot, pour que la peinture résiste mieux.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Comment cela se fait il que mon message soit en double ??????? :lol:
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Petit Totoro
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : jeu. 12 mai 2005 13:24
Localisation : Isère - Région Grenobloise

Message par Petit Totoro »

Merci beaucoup pour toutes ces infos nathou33! :D

Aujourd'hui j'ai trouve le verni marin.
Pour la peinture j'irais voir ca en semaine mais j'hesite encore un peu parce que je ne suis pas une grande artiste :oops:
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Les filles!! :D

jai entendu dire que le vernis marin avait une bonne tenue exterieur!

j'ai plein de pots en terre cuite au sous-sol! j'ai bien envie de servietter!
Mais je ne sais où trouver du vernis marin?

Merci

Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

En grande surface de bricolage, Adelaïde. Rayon des lasures extérieures.
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Petit totoro tu n'a pas besoin d'être une grande artiste pour peindre et servietter. Tu passes une couche de peinture. Tu découpes ton motif et tu le colles. Puis re vernis
Essayes tu vas y arriver.
Nathou33
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »