potager en pente !!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
sandrine3213
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 03 mars 2006 22:23
Localisation : Gimont

potager en pente !!

Message par sandrine3213 »

Bonsoir à tous,
J'ai un terrain dans le gers en pente environ 6% à 8%. L'orientation de cette pente est Sud-Est.J'aimerai installer un potager. Mes rangers doivent être installer dans le sens de la pente ou perpendicullaire à celle-ci ? :)
Merci
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

hello j ai egalement un terrain en pente. jusqu a l année derniere je faisais mes rangs dans le sens de la pente je trouvais ça tres pratique pour l arrosage je n avais qu a me mettre au bout du rang et glou glou glou mais alors que les premiers legumes etaient au sec les autres au bout du rang etaient noyés.
cette année je vais plutot essayer perpendiculaire a la pente :wink:
Avatar de l’utilisateur
yumkaax
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : dim. 13 févr. 2005 9:14
Localisation : perpignan

Message par yumkaax »

Perpendiculaire bien sûr, car sinon avec les arrosages et les pluies successives la bonne terre arable va finir par partir. Si le terrain s'y prête, pourquoi ne pas envisager de monter des petites murettes et d'aménager ton potager en terrasses ? Dans ce cas bon courage car ça représente pas mal de travail...[/b]
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

6 à 8 % de pente, ce n'est pas important. Le seul problème est l'arrosage.
Et la seule solution, c'est le goutte à goutte.
Avec lui, que ça monte ou que ça descende, l'arrosage est partout le même, les plantes sont plus régulièrement arrosées, et avec 4 ou 5 fois moins d'eau.
Quand à l'érosion, elle se produira de la même manière, que tu plantes selon la pente ou selon des courbes de niveau (sauf si tu laisses des bandes enherbées qui retiennent la terre). Suivant la région ou tu es, celle ci n'est sans doute pas à craindre.
Faire des terrasses, c'est également possible (quoique avec si peu de pente :?: ) mais tu vas avoir ces "marches" qui vont te géner continuellement (passage d'engin, brouette etc..), sans compter le temps et le coût de la réalisation.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

moustache a écrit :6 à 8 % de pente, ce n'est pas important. Le seul problème est l'arrosage.
Et la seule solution, c'est le goutte à goutte.
Avec lui, que ça monte ou que ça descende, l'arrosage est partout le même,
Si le tuyau est dans le sens de la pente.Ce n'est pas valable avec tout les systèmes de goutte à goutte, il faut du tuyaux avec des goutteurs auto régulés. Avec du poreux, le bas sera plus arossé que le haut.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Sébastien 37 a écrit : Avec du poreux, le bas sera plus arossé que le haut.
Pas forcément. :lol:
Si tu as 1 à 2 Kg de pression dans le tuyau poreux, cette pression sera la même partout, à quelques grammes près.Donc la quantité d'eau distribuée sera régulière. A l'arrêt de l'arrosage, le tuyau va se vider du haut vers le bas, et la il y aura quelques ml de plus en bas.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Par expérience pas d'accord.
Et crois moi la pente au jardin je pratique tout les jours, et du goutte à goutte et du poreux j'en utilise plus de 2km chaque année, certains conviennent pour la pente d'autre non.
Pour les massifs dans le sens de pente, j'utilise du tuyau à goutteurs auto régulés, le poreux sur le plat ou très très faible pente, pour les plantations perpendiculaires à la pentes j'utilise du goutte à goutte maraicher pas cher mais à goutteurs non régulés en régulant débit et pression individuellement avec des vanettes sur chaques lignes. J'utilise aussi ce dernier tuyau pour les cultures bien à plat
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je ne peux pas te parler du tuyau poreux car je n'en utilise pas (au potager, je ne vois pas comment l'utiliser :!: ).
J'ai un G à G avec goutteurs (Gard...) 2 l/h, qui fonctionnent sur 2 Kg de pression.
J'ai également des tuyaus plastiques (plats) avec goutteur tous le 32 ou 33 cm (c'est sans doute anglais) basse pression.
Image
Et enfin des tuyaux avec goutteurs incorporés (tous les 33 cm), qui supportent la pression de la ville.
Image
Je n'installe que environ 200 m linéaires de ces goutteurs, et je n'ai aucun problème d'excès ou de manque d'eau dans mon potager.
Alors qu'il y a 30 ans, je m'enquiquinais à arroser à la rigole en faisant des barrages de terre pour remplir la rigole de bas en haut. J'y passais des heures, et il fallait ensuite sarcler la terre tassée et arracher l'herbe.
Autant de taches que je ne fais plus.
Un coup de rotobineuse si il pleut, c'est tout.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

...et pour une pante plus forte et au nord on peut planter quoi comme plante? (à part des citrouilles bien sur :lol: )
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »