Taille des lauriers roses

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
La huerta
Graine de timide

Taille des lauriers roses

Message par La huerta »

Bonjour,

Je possède un laurier rose en terre dans mon petit jardin. Je souhaite le tailler, j habite a Saint Cloud. Pouvez vous me dire si c est le bon moment et me donner des conseils sur comment le faire

Merci[color=darkred][/color]
papou9.1
Bourgeon de bavard

Message par papou9.1 »

bonjour l'année dernière j'ai taillé mon lairier blanc et mon laurier rose sévèrement et cette année ils sont encore tous verts.
a l'automne j'ai coupé toutes les parties supérieurs qui étaient sèchent
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Papou, lorsque tu avais coupé ton laurier a-t-il fleuri dans l'année??Merci
papou9.1
Bourgeon de bavard

Message par papou9.1 »

non ils ne fleurissaient plus et ils me faisaient à la place des fleurs des embouts noirs avec beaucoup de feuilles
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Je pense que cet été tu auras des fleurs! :wink:
papou9.1
Bourgeon de bavard

Message par papou9.1 »

je l'espére pour toi sinon coupes à l'automne les bouts et protége le du froid
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Papou, c'est pour le laurier de ma maman, il a de grandes tiges dégarnies avec des fleurs bien sur mais je trouve que c'est trop dégarnie et qu'il faudrait le tailler plus court mais elle veut pas, mais comme je pense en récuperer un plus jeune et je ne veux pas faire la même bêtise.
Merci :wink:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Natou a écrit : il a de grandes tiges dégarnies avec des fleurs bien sur mais je trouve que c'est trop dégarnie et qu'il faudrait le tailler plus court
Tu as la possibilité de ne tailler qu'une tige sur 2 ou 3 (à 10 cm du sol).
Les tiges taillées vont garnir le bas (sans fleurir cette année), mais les non taillées fleuriront.
L'an prochain, tu tailles celles qui ne l'auront pas été cette année. :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Merci Moustache, très bonne idée. Je vais dissuader ma chère mère pour qu'elle m'autorise à tailler son laurier.
:wink:
nicodème
Graine de timide

laurier rose

Message par nicodème »

Savez-vous que l'on peut semer les graines de laurier rose qui sont dans ls gousses après les fleurs ? mises dans une jardinière puis démariées et repiquées dans des godets l'année suivante dans un mélange de terreau et de terre de bruyère et toujours en serre l'hiver (c'est long mais économique) :) J'essaie depuis 16 mois, j'en ai 25 !!
entretenir son jardin c'est vivre avec la nature
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Re: laurier rose

Message par zouf »

nicodème a écrit :Savez-vous que l'on peut semer les graines de laurier rose qui sont dans ls gousses après les fleurs ? mises dans une jardinière puis démariées et repiquées dans des godets l'année suivante dans un mélange de terreau et de terre de bruyère et toujours en serre l'hiver (c'est long mais économique) :) J'essaie depuis 16 mois, j'en ai 25 !!
Les plantes ne font jamais de graines pour le plaisir! C'est toujours pour la reproduction de l'espèce! Mais pour le laurier rose on gagne beaucoup de temps en le bouturant. On met une petite branche dont on a laissé que les 3 ou 4 feuilles du haut dans une bouteille d'eau. Des petites racins vont se développer à la base de la branche. Quand elles seront assez développées, on met en pot avec du terreau et l'année suivante on met en pleine terre.
On ne peut à la fois,être et avoir été
nicodème
Graine de timide

laurier rose

Message par nicodème »

Merci de ta réponse :D mais figure toi que j'avais essayé les années précédentes de faire des boutures comme tu dis mais quand j'ai vérifié au bout de 4 mois elles ne prenaient pas, elles se déssèchaient et aucune racine ne sortait sur les 10 que j'avais faites... même dans des verres d'eau à l'intérieur !!! :oops:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

nicodème a écrit :Savez-vous que l'on peut semer les graines de laurier rose qui sont dans ls gousses après les fleurs ? J'essaie depuis 16 mois, j'en ai 25 !!
Et tu vas attendre encore quelques années avant de voir les premières fleurs :lol: et tu vas sans doute être déçu(e) du résultat :(
j'avais essayé les années précédentes de faire des boutures comme tu dis mais quand j'ai vérifié au bout de 4 mois elles ne prenaient pas, elles se déssèchaient et aucune racine ne sortait sur les 10 que j'avais faites... même dans des verres d'eau à l'intérieur !!!
Je pense que tu avais dû prendre des tiges de l'année (encore vertes). Dans ce cas, tu es sure du résultat : NIET :lol:
Il faut faire les boutures avec du vieux bois (2 ans ou +) et la ça marche à tous les coups.
Tu peux même bouturer des tiges de 2 m de haut, en conservant les 3 rameaux du haut, que tu greffes l'année suivante, en mettant un greffon de couleur différente sur chaque rameau. ça te donne un laurier tige dans ce genre (rouge, rose et jaune):

Image
nicodème
Graine de timide

laurier rose

Message par nicodème »

Ben la voilà l'explication, merci bien mon brave; C'est cela ! Je ressayerai si je suis déçue par mes semis; :)
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

nicodème a écrit :Savez-vous que l'on peut semer les graines de laurier rose qui sont dans ls gousses après les fleurs ? mises dans une jardinière puis démariées et repiquées dans des godets l'année suivante dans un mélange de terreau et de terre de bruyère et toujours en serre l'hiver (c'est long mais économique) :) J'essaie depuis 16 mois, j'en ai 25 !!
je voulais multiplier un laurier rose compact et comme les boutures semblent plus difficiles que pour les autres, je les ai semés. J'ai eu des lauriers roses simples de couleurs différentes assez jolis ms pas le laurier compact si florifère et d'un beau rose indien :)
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

christianne a écrit :je voulais multiplier un laurier rose compact et comme les boutures semblent plus difficiles que pour les autres, je les ai semés.
Je ne connais pas ce laurier, mais tu devrais réussir des boutures, en choisissant des vielles branches, un peu d'hormone de bouturage, dans une bouteille d'eau plastique que tu places au chaud (j'en fait en hiver sur tuyau de chauffage). Tu peux également envelopper la bouteille dans un plastique noir (les racines aiment le noir), cette couleur absorbant le rayonnement infra rouge va faire monter la température du liquide.
Théoriquement, en été, en 8 jours tu dois voir poindre les racines, mais je le répète sur du vieux bois.
J'ai eu des lauriers roses simples de couleurs différentes assez jolis ms pas le laurier compact si florifère et d'un beau rose indien
Le résultat des semis, c'est ça, des infloressences maigrichonnes de fleurs simples. (sans compter le temps de mise à fleur :lol: )
Peut être faudrait il faire des fécondations maitrisées :?: et encore :)
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Pas mal le coup du laurier greffé avec 3 variétés différentes!Hélas, dans mon coin, il gèle sec tous les 2 ou 3 ans et mes lauriers n'ont jamais le temps d'atteidre plus d'un mètre même avec des voiles d'hivernage.
Les landes, c'est pas la Côte d'Azur! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
christianne
Roi du massif

moustache a écrit :
christianne a écrit :je voulais multiplier un laurier rose compact et comme les boutures semblent plus difficiles que pour les autres, je les ai semés.
Je ne connais pas ce laurier, mais tu devrais réussir des boutures, en choisissant des vielles branches, un peu d'hormone de bouturage, dans une bouteille d'eau plastique que tu places au chaud (j'en fait en hiver sur tuyau de chauffage). Tu peux également envelopper la bouteille dans un plastique noir (les racines aiment le noir), cette couleur absorbant le rayonnement infra rouge va faire monter la température du liquide.
Théoriquement, en été, en 8 jours tu dois voir poindre les racines, mais je le répète sur du vieux bois.
J'ai eu des lauriers roses simples de couleurs différentes assez jolis ms pas le laurier compact si florifère et d'un beau rose indien
Le résultat des semis, c'est ça, des infloressences maigrichonnes de fleurs simples. (sans compter le temps de mise à fleur :lol: )
Peut être faudrait il faire des fécondations maitrisées :?: et encore :)
Ce laurier compact est magnifique avec ses feuilles fines et sa multitude de fleurs. Il faudra bien que j'arrive un jour à mettre des photos sur ce forum :D . Mon fils m'en a mis une ds mon ordi mais........
J'ai bouturé des dizaines de lauriers de ttes les couleurs et celui-là impossible en essayant ttes les techniques y compris celle que tu avais donnée l'été dernier en utilisant des branches vieux bois. :)
christianne
Roi du massif

Cher(e) La HUERTA, tu as réussi l'exploit d'avoir tt un tas de réponses sur un laurier rose au forum TOMATES!!! Chapeau :lol:
Notre John magicien des bosquets et des ordinateurs ne va pas tarder à te faire le coup de la téléportation vers des cieux plus...ornementaux :lol:
Il m'a fait le coup un jour, j'ai vu mes messages disparaître et réapparaître ailleurs. Nulle en informatique, je me demandais ce que j'avais touché pr réussir tt ça. Et c'était lui. Si ces messages disparaissent subitement, va au forum jardin d'ornement, tu risques de les y retrouver!! :lol: :P
titmam
Graine de timide

Message par titmam »

bon tant qu'on est encore dans le laurier chez les tomates , j'en profite pour poser ma petite question, et la période pour récupérer une branche ? la période pour la mettre en terre ? et est-ce que ca pousse vite ?

merci d'avance !
que la force soit avec nous !!
orage
Fleur de pipelette

Message par orage »

Natou a écrit :Merci Moustache, très bonne idée. Je vais dissuader ma chère mère pour qu'elle m'autorise à tailler son laurier.
:wink:
Attention en taillant natou, oublie pas que le laurier rose c'est toxique :wink:
Orage d'été
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Merci Orage d'été. Que l'été est encore loin!! :cry: :wink:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

titmam a écrit : bon tant qu'on est encore dans le laurier chez les tomates , j'en profite pour poser ma petite question, et la période pour récupérer une branche ? la période pour la mettre en terre ? et est-ce que ca pousse vite ?
Christianne a raison :lol: On va se faire virer de "tomates".
Je te réponds dans le bon forum
Répondre

Revenir à « A la culture »