Double question
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Double question
Bonjour j'ai deux questions
J'ai un cerisier qui a un trou dane le tronc de la largeur de je dirais'4 cm
L'été c'est farcis dedans et sur le tronc de fourmis et bestioles ailés
Puis je lui filer un soin pours pas qu'il creve
Et enfin j'ai un jolie saule pleuroir qui a était fendu par le vent il tient mais il a pris une belle branler, il est condamné ?
Merci
J'ai un cerisier qui a un trou dane le tronc de la largeur de je dirais'4 cm
L'été c'est farcis dedans et sur le tronc de fourmis et bestioles ailés
Puis je lui filer un soin pours pas qu'il creve
Et enfin j'ai un jolie saule pleuroir qui a était fendu par le vent il tient mais il a pris une belle branler, il est condamné ?
Merci
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: Double question
Des photos des deux arbres seraient idéal et plus sympa ... Sinon concernant le trou du cerisier, je curerais dès à présent le fond de la cavité et le comblerais avec un ciment chaux (voir un ciment gris tout court). L'usage d'un nettoyeur haute pression peut être de mise aussi ainsi qu'un mastic ou une peinture marron pour finir le travail.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Personnellement, je ne suis pas favorable à l'obturation du trou, ce qui conserve
l'humidité à l'intérieur et favorise la prolifération des cryptogames.
- Cureter : oui.
- Désinfecter : essentiel, à la BB ou à la bétadine (à la façon astucieuse d'opusoculi)
- Mais laisser à l'air...
l'humidité à l'intérieur et favorise la prolifération des cryptogames.
- Cureter : oui.
- Désinfecter : essentiel, à la BB ou à la bétadine (à la façon astucieuse d'opusoculi)
- Mais laisser à l'air...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Grappe de parlotte
Désinfecter avec la BB ou la Bétadine façon Opusoculi, cela va de soi mais laisser la cavité prendre la flotte et voir pourrir le bois est discutable. Après, tout dépend du trou, de sa profondeur et son orientation à l'intérieur du tronc. Y a t-il un cal qui se forme à l'entrée de cette ouverture ?
- bourru07
- Empereur jardinier
Nous avons déjà eu cette discussion bien des fois...
Nous ne pourrons jamais trouver un accord.
Ce n'est pas l'eau, ce sont les champignons, qui font pourrir le bois...
Si tu as attrapé du 'pied d'athlète'; laves soigneusement tes pieds, badigeonne d'nti-fongique et mets les à l'air.
Ne les enferme surtout pas dans ces champignonnières moites que sont les baskets, chers aux d'jeuns...
Nous ne pourrons jamais trouver un accord.

Ce n'est pas l'eau, ce sont les champignons, qui font pourrir le bois...
Si tu as attrapé du 'pied d'athlète'; laves soigneusement tes pieds, badigeonne d'nti-fongique et mets les à l'air.
Ne les enferme surtout pas dans ces champignonnières moites que sont les baskets, chers aux d'jeuns...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- Asterix
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
A priori je suis plutôt de l'avis de Bourru : souvenir d'une mycose aux pieds, un été où j'avais eu l'idée saugrenue de porter mes épaisses chaussures d'hiver...
depuis c'est sandales systématiquement en été
Pour les plantes c'est le même principe : les champignons destructeurs du bois raffolant de l'humidité, c'est prendre un gros risque que de boucher, si l'ensemble n'est pas parfaitement hermétique et/ou qu'il reste ne serait-ce qu'un peu d'humidité à l'intérieur...
Souvenir du temps où je sillonnais la campagne, ces séchoirs à maïs, basés sur le même principe (= laisser les épis à l'air, même si celui-ci n'est pas toujours sec) : http://www.tourisme-pays-de-bidache.com ... 0-mais.jpg
Bref, à moins que fouroulou nous montre un cas concret d'arbre qu'il a traité de la façon qu'il indique (avec un recul minimum de plusieurs années), je fais comme Bourru : curetage, désinfection, et grand air !

Pour les plantes c'est le même principe : les champignons destructeurs du bois raffolant de l'humidité, c'est prendre un gros risque que de boucher, si l'ensemble n'est pas parfaitement hermétique et/ou qu'il reste ne serait-ce qu'un peu d'humidité à l'intérieur...
Souvenir du temps où je sillonnais la campagne, ces séchoirs à maïs, basés sur le même principe (= laisser les épis à l'air, même si celui-ci n'est pas toujours sec) : http://www.tourisme-pays-de-bidache.com ... 0-mais.jpg
Bref, à moins que fouroulou nous montre un cas concret d'arbre qu'il a traité de la façon qu'il indique (avec un recul minimum de plusieurs années), je fais comme Bourru : curetage, désinfection, et grand air !
-
- Grappe de parlotte
C'est vrai que cette discussion est revenue à maintes reprises sans jamais mettre tout le monde d'accord en vain. Les champignons ont besoin d'un milieu humide pour se développer. Une cavité dans un tronc est un endroit idéal pour la pourriture du bois qui arrivera fatalement avec l'eau de pluie. Bref, chacun fait comme il veut, les baskets en matière synthétique ne sont pas le bon contre exemple en sachant qu'un mortier ciment suffisamment liquide comblera entièrement la galerie, n'est-ce pas le but ? Oui, j'ai eu un souci similaire avec un superbe abricotier largement trentenaire qui avait dans le haut de son tronc une grande cavité (+ de 15 cm) constamment humide. Après curage du bois pourri, j'avais dans un premier temps comblé avec une mousse de polyuréthane + goudron de Norvège puant par dessus (conseil lu sur internet ...
), tout cela s'était rapidement gorgé de flotte à l'image d'une éponge ... Quelques mois après, deuxième gros curage et application cette fois d'un mortier composé de ciment et de chaux suivi d'une peinture en bombe marron, résultat : cavité complètement étanchéifiée avec à la clé un superbe cal de cicatrisation qui s'est formé en quelques saisons. Malheureusement, le sujet en question est mort en deux ans, quelques années après, suite à une forte attaque de Moniliose.
PS : je n'ai plus jamais utilisé de mousse polymachin ni cette saloperie de goudron "de Norvège" qui schlingue grave mais du Pelt. (verdâtre) plus simple d'utilisation et séchant rapidement. Cordialement.

PS : je n'ai plus jamais utilisé de mousse polymachin ni cette saloperie de goudron "de Norvège" qui schlingue grave mais du Pelt. (verdâtre) plus simple d'utilisation et séchant rapidement. Cordialement.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Curer, laisser sécher, imprégner copieusement (plus le bois est sec mieux il s’imprègne ) de Bétadine Diluée 1 + 1 d’eau , laisser ouvert à tous vents. C’est terminé pour 15 ou 20 ans, ni champignons, ni pourriture, ni insectes.
La Bétadine rouge, bleue ou jaune, tout marche (voir en pharmacie ou en grande surface rayon pharmacie) contient entre autres de la Providone iodée .
La Bétadine rouge, bleue ou jaune, tout marche (voir en pharmacie ou en grande surface rayon pharmacie) contient entre autres de la Providone iodée .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Merci des réponses.
Je vais faire photo
Je vais attendre que la pluie cesse pour la bêtadîne
Et boucher le trou avec de l'argile c'est pas plus naturelle que le ciment ??
Je vais faire photo
-
- Grappe de parlotte
On attend avec impatience votre photo, ça nous permettra de visionner l'orientation de la cavité. A mon sens, si votre trou se remplie régulièrement de flotte, il est préférable de le combler ... Sinon, faites comme Bourru et Opusoculi vous ont conseillé de faire.Bessmess a écrit : dim. 22 déc. 2019 20:18 Merci des réponses.
Je vais faire photo
- bourru07
- Empereur jardinier
Est-ce de l'entêtement ?
Ou bien as-tu des actions chez Lafarge ?
Ou bien as-tu des actions chez Lafarge ?

-
- Grappe de parlotte
Non, juste chez Peltonbourru07 a écrit : lun. 23 déc. 2019 10:14 Est-ce de l'entêtement ?
Ou bien as-tu des actions chez Lafarge ?![]()

Plus sérieusement, un trou dans le tronc d'un cerisier qui se remplie d'eau de pluie, c'est génial pour l'arbre !? C'est bien, c'est un apport en oligos éléments ... Bref, nous ne serons pas d'accord sur ce point là , restons malgré tout amis du site, je sors ...
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Poitou Charentes
Je ne sais plus qui avait conseillé de percer un trou oblique en bas du trou pour évacuer l'eau, voilà une solution pour que fouroulou et bourru restent bons amis. Le lobby des cimentiers va faire la gueule. Celui des perceuses va m'approuver et pourrait profiter de Noël pour m'envoyer un petit cadeau.
- bourru07
- Empereur jardinier
C'était déjà moi, qui déjà faisais tout ICI pour trouver une issue au conflitjp17 a écrit :... Je ne sais plus qui avait conseillé de percer un trou oblique en bas du trou pour évacuer l'eau, voilà une solution pour que fouroulou et bourru restent bons amis.
et adjurer les bétonneurs compulsifs de ne pas confondre Bouygues et la Quintinie...

Je crains que ce ne soit peine perdue...
Renaud a écrit :Laisse béton... ♫♫♫♪
-
- Grappe de parlotte
Mais, je t'aime bien moi Bourru ... C'est toi qui m'aime pas !!!!

- bourru07
- Empereur jardinier
Allons, fouroulou... Si je ne t'aimais pas, crois-tu que je passerais autant de tempsfouroulou a écrit : mar. 24 déc. 2019 16:04 Mais, je t'aime bien moi Bourru ... C'est toi qui m'aime pas !!!!![]()
![]()
à me chamailler avec toi ?

-
- Grappe de parlotte
Ahahaha Mdr ... Bon, elle arrive cette photo pour indiquer où il faut percer !!!