racines en décomposition

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

racines en décomposition

Message par ringuede »

Bonjour, je viens de me rendre compte que ma phalaenopsis possédait des racines en pleine décomposition dans son substrat. Par contre il y a en a d'autres bien vertes et quelques unes qui sont à l'extérieur du pot mais qui sont un peu sèches. Est-il nécessaire de rempoter ma plante (qui ne fait plus de fleurs depuis juin)? Si oui, dois-je couper les racines mortes? Et d'autre-part puis-je utiliser les substrats déjà préparé, pour orchidées, vendus en jardinerie? Merci
Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 13 déc. 2003 15:25
Localisation : France, Paris

Message par Baba Yaga »

Bonjour
J'ai fait une recherche pour vous dans des messages de ce forum
On a beaucoup discuté de phalaenopsis
Allez dans "Rechercher" ou bien sur ce lien, faites "phalaenopsis"
forum/search.php
Vous trouverez pas mal de discussions sur la plante, et surement des réponses à vos questions
8)
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Message par ringuede »

Merci, j'ai suivi ton conseil. Je pense avoir la réponse, il faut bien que je la rempote et je peux apparemment la mettre simplement dans des écorces de pin avec bien entendu, un pot transpenrent. Encore merci. :D
Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 13 déc. 2003 15:25
Localisation : France, Paris

Message par Baba Yaga »

Salut
Je ne t'ai pas donné de réponse, parce que j'avais un phalaenopsis.
Il est mort
Preuve que j'en connais pas grand chose :?
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Message par ringuede »

Peut-être devrais-tu reessayer? Moi c'est ma première orchidée et même si pour l'instant elle souffre, je vais tout essayer pour la sauver (j'ai déjà l'avantage que ses feuilles soient magnifiques) car je trouve ces fleurs magnifiques et quand je serais certaine que celle-ci sera sauvée, j'en racheterai une. Je crois que je me suis découvert une passion.
Pourquoi ne tentes-tu pas un nouvel essai? De plus d'après ce que j'ai vu dans ce forum, c'est une plante facile à vivre. :top:
Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 13 déc. 2003 15:25
Localisation : France, Paris

Message par Baba Yaga »

Exactement ! :D
Et justement je pense en acheter un autre
Maintenant je suis mieux armée (par mes connaissances :) ) que le jour où on me l'a offert

Bonne chance ! Et bonne santé à ton "papillon", c'est comme ça aussi qu'on appèle le phalaenopsis, tu sais :D
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Message par ringuede »

oui, je le savais. Et surtout bonne chance à toi et aussi bon courage. :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 13 déc. 2003 15:25
Localisation : France, Paris

Message par Baba Yaga »

Merciiii :arrose:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Pourquoi en pot transparent? Cela favorise le développement des algues et à mon avis n'a pour avantage que de pouvoir surveiller un peu les racines, et encore si elles daignent se placer à la périphérie du pot. Inutile de te donner cette contrainte, j'imagine que tu as plus de pots non-transparents, alors il vaut mieux privilégier la bonne taille de pot...
Avatar de l’utilisateur
cisseron
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 22:11
Localisation : région Dinant (Belgique)

Message par cisseron »

Les racines des phalaenopsis meurent au fur et à mesure de la pousse de celle-ci, celle de l'année dernière dépérissent et son remplacée par de nouvelles plus près des feuilles, c'est tout à fait normal, pas de quoi s'inquiéter... 8) :wink:
Pelargonium botaniques, Caudex et Succulentes...
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Les pots transparents ne favorisent pas spécialement le dévellopement des algues, étant donné, de toute façon, que l'eau de doit pas stagner dans le substrat. Et faute de trouver des pots transparents dans le commerce, voilà un petit truc facile à mettre en oeuvre: il suffit de se procurer du fromage blanc "à la faisselle", celui ci est en général contenu dans des petits pots transparents perforés sur le pourtour et et fond, ce qui favorise une bonne circulation de l'air et limite le risque de pourriture des racines.
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Message par ringuede »

En fait, ma plante est déjà dans un pot transparent, et je la trouve encore peu dévellopée pour la mettre dans un pot plus grand. Et comme son substrat n'est vraiment pas beau, je me suis dit que le changer serait une bonne idée. J'ai tort? :?
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir ,

quand je reçois ou que j'achète une orchidée , qu'elle soit en fleurs ou pas , je la change systématiquement de pot !
je la met dans un pot en terre cuite plus large que haut dans du terreau spécial orchidée qui contient beaucoup d'écorces de pin , après avoir coupé et éliminé toutes les racines sèches ou cassées ou pourries

j'arrose parcimonieusement avec de l'eau à température ambiante ( de l'eau très chaude que j'ai mis en bouteille pour diminuer le calcaire et laisser le chlore s'évaporer ) et j'attends que le terreau soit sec pour arroser de nouveau
pour éviter la pourriture des racines je saupoudre la surface du pot et les racines de cannelle en poudre ... eh ! oui , c'est très efficace !

et j'ai de superbes orchidées qui sont toutes entrain de fleurir en ce
moment

mais bon ceci n'est que ma pratique habituelle ...

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

La canelle en poudre j'évite quand même sur les racines, paraît que ça a pour effet de ralentir voire stopper la formation de nouvelles racines (bien sûr à la longue des arrosages la cannelle fout le camps mais bon...). Dans ce ca je préfère utiliser de la poudre de charbon de bois, tout aussi efficace pour empêcher la pourriture. Il paraît même que certains orchidophiles utilisent du charbon de bois pur en guise de substrat.
Avatar de l’utilisateur
ringuede
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:49

Message par ringuede »

Ma plante est désormais rempotée et j'ai suprimé toutes les racines en décompositions. Maintenant je vais la laisser tranquille quelques jours et reprendre l'arrosage (cette fois de façon modéré). J'espère quelle va se remettre à fleurir. Merci pour vos conseils!! :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »