Troene - Branches non garnies à mi-hauteur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Pastix
Graine de timide
Région : Ile de France

Troene - Branches non garnies à mi-hauteur

Message par Pastix »

Bonjour,
J'habite en région parisienne et nous avons planté ce troene en mars 2016 ans qui était superbe mais les fortes chaleurs de 2016 l'ont fait perdre ses feuilles et beaucoup abîmé en notre absence.
J'ai éliminé les branches mortes qui avait seché et j'ai fait de mon mieux pour l'aider à récupérer.
L'an dernier, j'avais buen taillé en hauteur et il est bien reparti en hauteur avec une belle densité, mais je ne sais pas quoi penser du "coeur" de l'arbre qui ne se redensifie pas vraiment.
J'aimerais avoir une densité homogène car je souhaite masquer la terrasse haute de mes voisins.
Screenshot_20191231-122415_compress15.jpg
Je cherche des conseils sur la taille pour cette année : vaut-il mieux retailler fortement ce qui a poussé cette année pour réessayer de stimuler le milieu des branches ou tailler légèrement pour le laisser se développer encore ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Benjamin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: Troene - Branches non garnies à mi-hauteur

Message par opusoculi »

Ce n’est pas un troène. La plante photographiée se comporte comme un arbre de 8 à 10 m de haut ; même en taillant 3 fois par an , fera difficilement une haie dense.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Pastix
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Pastix »

Merci pour votre réponse. Il s'agit bien d'un troene mais qui a été monté sur tige et dont la base est à 2m de hauteur.

Je ne cherche pas forcément un effet haie ultra-dense mais actuellement toutes les ramifications intérieures sont mortes donc le centre de l'arbre est "vide".
IMG_20191231_143519_compress69.jpg
J'aimerais avoir des conseils sur la taille à faire pour encourager la reprise de quelques pousses au cœur de l'arbre pour retrouver un peu de densité.

Je me demande aussi si la forte chaleur a pu sécher les branches sur leur extérieur au point que les feuilles ne peuvent plus se former et ressortir "au milieu" et donc que les feuilles ne peuvent plus s'épanouir que dans la longueur. Serait-ce possible ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Il y a troène et troène ... Tous les Ligustrum ne poussent pas de la même façon.

Le-vôtre, Ligustrum japonicum ou peut être encidum est le plus grand des troène (6 à 10 m de haut). Il est persistant et se comporte comme un arbre. Quand le tronc a un certain âge l’intérieur se dégarnit du bas (la génétique commande).
Il n’a pas la même aptitude que Lugustrum vulgare (troène commun, arbuste semi-caduc) à diviser ses nombreuses pousses en petits rameaux ; donc aptitude à faire des haies.

A propos de votre hypothèse: les pics de chaleur du réchauffement climatique ne sont pas l’explication de tous les phénomènes observables.
Le comportement propre à chaque plante est d’abord soumis à sa génétique qui détermine sa morphologie; dans le cas de ligustrum japonicum et encidum, les longues pousses , qu’il fasse chaud ou froid, se développent à la lumière (héliotropisme fort). Aucun bourgeon ne perce à l’ombre des feuilles , et s’il en venait, les tiges sècheraient dès que les feuilles persistantes du houppier les mettraient à l’ombre.

Tailler bas en supprimant les pousses de l’an dernier, mettre les tiges au soleil, provoquera de nombreuses pousses; mais ce sera souvent à refaire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »