Pour un jardin avec une grande diversité de graines.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)

Pour ou contre la liberté de reproduire des graines non inscrites dans le cahier officiel ?

Oui, je suis pour un libre échange des graines.
23
92%
Non, je veux que chaque graine soit inscrite dans le cahier officiel avant d'être utilisée, même par des particuliers.
2
8%
 
Nombre total de votes : 25

rudboy
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 24 janv. 2006 16:11

Pour un jardin avec une grande diversité de graines.

Message par rudboy »

Bonjours,


Si au printemps vous voulez acheter des graines, sachez quand même, que l’entreprise de graines Baumaux vient de porter plainte contre l’association Kokopelli.
Si vous avez l’habitude d’achetez vos graines chez ce vendeur de graine qui n’a apparemment pas l’esprit bio, mais plutôt l’esprit très $, sachez que kokopelli n’est qu’une association et qui n’as donc pas d’objectif commercial. Mais elle veux propager une diversité libre de reproduction dans nos jardins, comme le faisait simplement tous nos ancêtres, jusqu’à ce jour où même notre droit de penser qui va bientôt être payant.
Donc pour vos achats de graines, SVP, boycott des graines Baumaux.

Merci de faire tourner cet avis de boycott.

A toutes les mauvaises et bonnes graines, salut et à +.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

J'ai voté pour le libre échange de graines et je vais boycoter Baumaux... mais je n'achète déjà pas de graines chez eux... enfin, si l'occasion se présente
Avatar de l’utilisateur
cesar59
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : ven. 24 févr. 2006 10:49
Localisation : saint amand les eaux

baumaux

Message par cesar59 »

ah ben zut ! je viens de commander!
bon j'arrête c'est promis ! :D
je suis débutante mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Le problème n'est pas le semencier baumaux mais la loi française sur les semences. L'inscription sur le catalogue officiel devrait être beaucoup plus facile et quasi gratuite et ainsi kokopelli serait dans la légalité et baumaux aurait du coup beaucoup plus de choix...

Ceci dit, cette loi merdique va donner raison à baumaux et kokopelli va certainement avoir des soucis car il s'agit manifestement d'une concurence déloyale, au sens purement juridique du terme :(
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

J'ai voté pour le catalogue

droit d'inscription : gratuit pour TOUTES les variétés du domaine publique
sans possibilité de radiation !

En effet, depuis 15 jours et à mon insu, je suis un délinquant !

Ma faute : J'ai acheté auprès de mon grainetier local en février 2006, un sachet de tomate de la variété "Merveille des marchés" produit par le semencier Caillard et après consultation du catalogue officiel http://www.geves.fr/ cette variété n'existe pas.

Dois-je me rendre à la police avec ce sachet ?

CB
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »