cactus de Noêl!!
- adelaide
- Maitre des bosquets
- Région : Nord Pas-de-Calais
cactus de Noêl!!
Bonjour à toutes et à tous!!
Qui peut me dire comment peut on faire des boutures de cactus de Noel??

Adelaide
Qui peut me dire comment peut on faire des boutures de cactus de Noel??
Adelaide

Il est plus doux de donner que de recevoir!
Adélaïde
Adélaïde
- beatrice b
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour Adelaide
Moi j'ai deux methode qui marche aussi bien l'une que l'autre pour les boutures de cactus de noel:
1. Soit tu laisses ton tronçon de tige dans un verre d'eau(avec un morceau de charbon pour eviter le pourissement de la tige) et tu attends donc qu'il y ait beaucoup de racine avant de mettre en pot.
2. Soit tu mets directement ton tronçon de tige en terre.Tu arroses de temps en temps (meme fréquence que les cactus).
Voila je te souhaite bonne réussite pour ton bouturage.Pour le cactus de noel honnétement il est aisé (car meme moi je le réussis pratiquement à tout les coups).
Béatrice
Moi j'ai deux methode qui marche aussi bien l'une que l'autre pour les boutures de cactus de noel:
1. Soit tu laisses ton tronçon de tige dans un verre d'eau(avec un morceau de charbon pour eviter le pourissement de la tige) et tu attends donc qu'il y ait beaucoup de racine avant de mettre en pot.
2. Soit tu mets directement ton tronçon de tige en terre.Tu arroses de temps en temps (meme fréquence que les cactus).
Voila je te souhaite bonne réussite pour ton bouturage.Pour le cactus de noel honnétement il est aisé (car meme moi je le réussis pratiquement à tout les coups).
Béatrice
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
2/3 raquettes suffisent mais j'ai déjà fait avec de grandes "branches" ça marche aussi... c'est très facile 

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
salut adéadelaide a écrit :Merci bcp Beatrice!!
Mais quand tu parles "tronçon"!! c'est toute une tige que tu détaches de la plante mère??
Merci d'éclairer ma lanterne!!![]()
Adelaide![]()

ma belle mere quand elle s occupe de cette plante casse toujours une ou deux feuilles (troncon) et elle les replante, pour ne pas les perdre, dans un pot avec de la terre (du jardin !!)
c est sur, elle a la main verte mais ca doit bien reussir les boutures des cactus de noel vu le peu de soin qu elle y apporte
ne pas oublier d arroser regulierement au debut
ses boutures fleurissent la meme année du repiquage

si tu n y arrive pas, tu sais où me contacter, je lui dirais qu elle t envoie une bouture des ardennes

a +
Bonjour 
Oui c'est bien comme ça, tu coupe une brache ( tronçon, raquette ) et tu met dans de la terre
J'en ai fait une de bouture, elle était minuscule, mais maintenant elle a triplée de volume
Oui par exemple ma mamie a fait des boutures de cactus de noël cet été, ben ils ont fleuris cette hivers
@ +

Oui c'est bien comme ça, tu coupe une brache ( tronçon, raquette ) et tu met dans de la terre

J'en ai fait une de bouture, elle était minuscule, mais maintenant elle a triplée de volume

Oui par exemple ma mamie a fait des boutures de cactus de noël cet été, ben ils ont fleuris cette hivers

@ +
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
je crois savoir qu il faut pincer les feuilles afin que la plante se renforce et se ramifienessou a écrit :Moi j'ai une question à propos du cactus de noël, je trouve que les feuilles du mien sont comment dire plus fine qu'au début moins robuste c'est normal? Sachant que je ne l'ais pas arrossé depuis 2 mois?
(les pincer au printemps)
a confirmer

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- marisi
- Fleur de pipelette
C'est justement ce que j'ai fait le mois passé et je vous montre le résultat !
Ma méthode 2 segments de feuilles que je fais enraciner dans la perlite et installe avec 3 segments dans le substrat .
Nessou ta plante manque d'eau ..c'et pour ca que les feullies sont plus minces.
J'utilise de l'engrais d'algue liquide avec potassium élévé comme tous les cactées.

Ma méthode 2 segments de feuilles que je fais enraciner dans la perlite et installe avec 3 segments dans le substrat .
Nessou ta plante manque d'eau ..c'et pour ca que les feullies sont plus minces.
J'utilise de l'engrais d'algue liquide avec potassium élévé comme tous les cactées.

La pivoine est la reine
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
salut tout le monde !
j'aimerai savoir un truc ou deux :
j'aimerai savoir quelle est la période adéquat pour le bouturage du cactus de noël
et j'aimerai savoir comment je peux faire quand j'ai déjà des racines qui sont sorties entre 2 raquettes ? je coupe où exactement ????
j'aimerai savoir un truc ou deux :
j'aimerai savoir quelle est la période adéquat pour le bouturage du cactus de noël
et j'aimerai savoir comment je peux faire quand j'ai déjà des racines qui sont sorties entre 2 raquettes ? je coupe où exactement ????
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.