que planter entre une haie de vieux thuyas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Blawdi
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

que planter entre une haie de vieux thuyas

Message par Blawdi »

Bonjour,

Ayant acheté la maison en juillet, je pense refaire le jardin d'ici fin mars. actuellement il y a une haie de thuyas qu'on a raccourci de moitié l'année passée mais il faut l'enlever car elle est moche et certain pied sont mort. Cependant le coût de l’enlèvement serait trop important du coup je cherche à savoir ce qu'on peut planter entre? (je compte tronçonner les pieds à ras et mettre la poudre tueur d'arbre sur chaque souche)

Certaine souche seront retiré pour planter des arbustes de 3M pour cacher du vis à vis, si non j'aimerais une haie facile d'entretient avec une hauteur de 2M5 max et assez fine et assez colorée (La haie parfaite quoi ;). (Je n'ai aucune idée et je n'ai pas la main verte)

Je vous remercie d'avance pour vos idées/conseils.

Du coté de cambrai cette haie est pas mal exposé au soleil toute l'année quand il y en a! il y a pas mal de rat dans la région (voisinage..) et je ne sais pas quoi rajouter... la terre est très meuble.
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: que planter entre une haie de vieux thuyas

Message par christelle68 »

Soit vous faites une haie avec des arbustes caduc et vous aurez beaucoup de choix : forsythia, seringa, Weigela, cognassier, abélia, Deutzia, etc ....

Soit vous voulez une haie avec des arbustes au feuillage persistant et là le choix va être un peu plus restreint : certains viornes, Elaeagnus Ebingei, Photinia, Cotoneaster, Oranger du Mexique
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Masa »

Bonjour.
C'est très gracile le Cotoneaster, mellifère et baies non toxique appréciés par les oiseaux. En revanche, ça tendance à prendre de la place en largeur :(
Blawdi
Graine de timide

Message par Blawdi »

Bonjour, merci des conseilles, désolé pour ma réponse si tard.

Sur certain endroit il faut du persistant, mais d'autre on peut envisager du caduc. pas de risque que ça soit entre des vieux thuyas en décomposition alors?
Masa
Grappe de parlotte

Message par Masa »

Il y aura juste une concurrence entre les racines. Il faudra surtout enrichir le sol parce que les anciens Thuja ont certainement bien pompé les éléments. Ne pas oublier d'arroser à la plantation et la première année en cas de forte chaleur.
Blawdi
Graine de timide

Message par Blawdi »

D'accord merci! et si je peu abuser, parmi les choix fait, lesquelles permettent de faire une coupe tous les 2 ans ? si jamais j'oublie une année.

Je viens de regarder sur le site Leaderplant et je ne comprend pas trop, par exemple le kit 4 saisons ensoleillé me plait bien, cependant dedans il y a ARBOUSIER DE BOUTURE qui atteint 6 mètres mais dans le kit ils disent 2.5M du coup avec les autres ça va limité sa croissance? ou c'est juste pour vendre le kit ?
Masa
Grappe de parlotte

Message par Masa »

Je ne connais pas "Leader plant". Tu peux regarder ici les commentaires : viewtopic.php?f=1&t=59939. Ça date un peu, ça a certainement changé, mais sur les dernières pages, tu trouveras peut-être d'autres informations.
Je me méfie des "kits", qui sont à mon sens des objets commerciaux. Arbutus unedo, dit l'arbousier, est un très grand arbuste méditerranéen pouvant atteindre, avec le temps, les 6m.

Dans les arbustes qu peuvent être laissé libre sans taille sur 2 ans, en persistants pas grand chose, parce qu'ils sont pour la plupart vigoureux. Néanmoins, je dirais Elæagnus macrophylla et Hypericum hidcote (plus bas et peut-être considéré comme semi-persistant selon les régions). C'est ce qui me vient à l'esprit. Il y en a certainement d'autres. Pour les caducs : Philadelphus, Deutzia, Ribes sanguineum, certaines Spiræa.
Avec une taille par an, on a davantage de choix. Certains mérite amplement leur place dans un jardin, comme Lonicera fragantissima.
Blawdi
Graine de timide

Message par Blawdi »

Je te remercie Masa, finalement on va opter pour prendre un jardinier avec contrat pour deux taille par an. ça évitera les soucis :)
christelle68
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par christelle68 »

L'arbousier pousse quand même très doucement, donc c'est pas pour tout de suite les 6 m de haut.

J'ai fait une haie avec divers arbustes et je ne les taille pas toutes les années, souvent je nettoie juste en enlevant les fleurs fanées.
Après ça dépend ce que vous voulez comme style de haie, une haie un peu "sauvage" ne nécessite pas un gros entretien.
Franchement à moins de vouloir une haie très stricte pas besoin d'un jardinier même en étant néophyte.
j'ai planté quatre haies chez moi mais pour 3 d'entre elles je n'ai pas beaucoup de recul.

La 1ère je l'ai planté il y a 20 ans quand j'ai fait la maison (c'est un mélange d'arbustes caducs : forsythia, lilas, Hibiscus, seringa, deutzia, cognassier du Japon.

Y a 2 ans j'ai planté une haie de charmilles mais pour l'instant elle patit vraiment à démarrer.

Et là à l'automne j'ai planté deux haies de persistants, une qui est sensée nous couper le vent elle est composée que d'Elaeagnus ebbingei et une autre pour nous cacher de la route (2 photinias red robin, 2 cotoneaster lacteus, un viorne à feuilles ridées, un viorne de Prague, et un viorne de Bodnantense caduc celui-ci).
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »