Jardin de A à Z !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
elodie59
Graine de timide

Jardin de A à Z !

Message par elodie59 »

Bonjour à tous,

je suis installée depuis septembre dans une petite maison avec jardin mais il semble y avoir beaucoup de boulot avant de se projeter en train de faire bronzette cet été !!

Concrètement, les anciens locataires élevaient poules et pigeons : seuls quelques rosiers et un arbre à singe ont résisté.

L'herbe pousse par touffe, les mauvaises herbes (notamment pissenlits) s'y plaisent plutôt. Notre première décision fut donc de retourner la pelouse afin d'avoir un gazon digne de ce nom mais il semble que nous ayons oublié quelques petites choses ...
Nous n'avons en effet pas du tout traité les mauvaises herbes. Ayant un petit budget, mon mari retourne la pelouse à la beche et moi j'ôte les mauvaises herbes avec racines mais c'est ............long!!! J'ai entendu parler de motoculteur à la location mais n'ai aucune idée de son efficacité et de son prix.
Si nous continuons à faire le tout à la main, serons nous assurés d'avoir un sol propre? Une fois le terrain béché, que devons nous mettre ? désherbant pour tuer les éventuels mauvais plants restants ? engrais? sable? J'ai lu énormément de choses et j'avoue etre un peu perdue....
Enfin ,sommes nous dans les temps pour espérer avoir un gazon correct cet été?

Deuxième chose : j'avais planté narcisses et tulipes qui sortent ... que puis je planter ce mois ci ?

Pour info, notre jardin fait 200m2 et nous vivons dans le nord de la france.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. :wink:
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Oui, en poursuivant manuellement, vous pourrez désherber proprement votre terrain. Maintenant, tout dépend de ce que vous souhaitez. Les poules parties, l'herbe va reprendre le dessus. Ce n'est pas du gazon anglais mais régulièrement tondue l'herbe fait tout aussi propre et supporte mieux le piètinement. Vous pouvez encore planter des arbustes ou des rosiers ce mois ci. Vous pouvez aussi plantez des primevères, des pâquerettes qui devraient se resèmer, si elles se plaisent.
Bonne réflexion.
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Pour le désherbant, cela ne sert à rien de l'appliquer tant que rien n'a poussé, le gyphosate (round up) agit par contact donc cela ne sert à rien après avoir retourné.

Pour la pelouse, attendre un peu que le sol soit réchauffé pour semer, cela vous laisse le temps de rouler la terre pour l'aplanir et la tasser un peu.
Quand vous serez prêts il y aura quelques graines de mauvaise herbe qui auront germé, un coup de rateau pour préparer la terre pour le semis leur fera la fête.

Pas de problème pour avoir une pelouse cette année.
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

Salut voisine,

Dans les temps, vous l'êtes, même en avance je dirais. Continue de bêcher (heuuu il neige pas chez vous?). Sème ton gazon en avril et passe un ti coup de rouleau dessus. L'idéal, c'est un peu avant une petite pluie (mais bon, pas facile a prévoir) mais bon, c'est pas obligé.

Sinon, une motobêche a la journée, ca doit pas être bonbon hein, je dirais une vingtaine d'euros... Mais bon, z'êtes jeunes, et ca tient chaud lol

PS : sinon vous êtes plutôt cool comme locataires, j'envie votre proprio
Mon p'tit chez moi en Corse
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour et bienvenue :wink:

Un terrain occupé par des poules durant un certain nombre d'années laisse un terrain loin d'être nickel...
Vous retournez la etrre à la bêche? Impeccable!
Dommage que tu n'iaes pas posté plus tôt: on t'aurait conseillé d'enfouir du fumier. Un gazon demande des réserves et le fumier forme une fumure de fond idéale.
Après le bêchage, il faudra affiner le sol, enfouir un engrais organique. Une analyse du ph aurait été un must mais logiquement un terrain dans le nord occupé depuis un certain temps par des poules... devraient laisser un sol équilibré voire riche en matières organiques.
Après l'affinage ,nivelage, le roulage, le réaffinage etrenivelage et re-roulage tu pourras semer ton gazon au printemps.
Le semis de ggazon au printemps a cependant un inconvénient c'est le risque de le voir souffrir de la sécheresse au cours de son premier été... Il sera peut-être nécessaire de l'arroser.

Je ne te conseille pas de te contenter de tondre les herbes qui vont pousser... pas après le passage et l'occupation des poules!
Comme gazon, tu peux opter pour une prairie type fleurie.... Mais l'herbe des gazons nécessite moins de tonde parceque ce sont des variétés d'herbes adaptées à ce type de résultat.

Le glyphosate, comme le dit Chardon, ne sert à rien dans ton cas puisque le terrain est déjà plus ounmoins propre et que vous le bêchez. cependant croire ou espérer que deux coups de râteau vont tenir cet endroit propre est un peu trop optimiste... Mais l'herbe pousse relativement vite et le ghazon va étouffer les herbes indésirables. Eventuellement, mais tu verras si c'est justifié, l'usage d'ici quelques années d'un herbicide sélectif se justifiera peut-être....
Bon travail et restes-nous fidèle :wink:
elodie59
Graine de timide

Message par elodie59 »

Merci à tous pour vos réponses ... Il ne reste plus qu'à appliquer tout ça !
Salut voisine,

Dans les temps, vous l'êtes, même en avance je dirais. Continue de bêcher (heuuu il neige pas chez vous?). Sème ton gazon en avril et passe un ti coup de rouleau dessus. L'idéal, c'est un peu avant une petite pluie (mais bon, pas facile a prévoir) mais bon, c'est pas obligé.

Sinon, une motobêche a la journée, ca doit pas être bonbon hein, je dirais une vingtaine d'euros... Mais bon, z'êtes jeunes, et ca tient chaud lol

PS : sinon vous êtes plutôt cool comme locataires, j'envie votre proprio
Oui je sais 8) Non mais si l'achat d'une maison se profilera dans quelques années, ce n'est aps encore pour tout de suite et j'ai déjà l'envie de profiter d'un jardin correct. Alors autant se lancer ...!

Pour ce qui est de la neige, si, nous en avons eu aussi. Nous avions commencé à bécher un week end avant : il pleuvinait mais rien de sérieux... Pa rocntre, ces derniers temps, tout est resté en stand by à cause des températures un peu froides. Mais vu que ça se radoucit, je pense qu'on va s'y remettre !

Pour le motoculteur, je pensais que ct beaucoup plus cher que ça ! SI j'avais su ... M'enfin, on est motivés et puis ça fait les muscles et le dos, alors autant continuer ... (Elodie ou l'art de se convaincre :wink: )

Merci pour tous ces conseils précieux.
Bon travail et restes-nous fidèle
Merci et oui, j'y compte bien. J'y vois nettement plus clair entre le site et le forum ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »