Areca feuilles jaunes
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Areca feuilles jaunes
Bonjour à tous,
J'ai constaté depuis quelques jours que mon Areca présentait de plus en plus de feuilles jaunes, principalement à la base de la plante.
La situation n'est pas alarmante mais je préfère poster avant que ça ne se dégrade trop.
Je n'ai pourtant rien changé à l'entretien de la plante depuis cet été, mis à part espacer les arrosages.
Il se trouve à proximité d'une fenêtre et éloigné des chauffages. La température intérieure est d'environ 21°C.
Je le vaporise quotidiennement, parfois tous les 2 jours, et l'arrose quand la terre du dessus est sèche.
Avez-vous une idée de quoi ça pourrait venir ?
J'ai constaté depuis quelques jours que mon Areca présentait de plus en plus de feuilles jaunes, principalement à la base de la plante.

La situation n'est pas alarmante mais je préfère poster avant que ça ne se dégrade trop.
Je n'ai pourtant rien changé à l'entretien de la plante depuis cet été, mis à part espacer les arrosages.
Il se trouve à proximité d'une fenêtre et éloigné des chauffages. La température intérieure est d'environ 21°C.
Je le vaporise quotidiennement, parfois tous les 2 jours, et l'arrose quand la terre du dessus est sèche.
Avez-vous une idée de quoi ça pourrait venir ?

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Areca feuilles jaunes
Il est vraisemblable que ton pot décoratif n'est pas percé...
Si, parfois, de l'eau stagne dans le fond, lors d'un arrosage trop copieux, il souffre d'asphyxie radiculaire....
L’extrémité des racines alors pourrit, et les feuilles morflent...
Si, parfois, de l'eau stagne dans le fond, lors d'un arrosage trop copieux, il souffre d'asphyxie radiculaire....
L’extrémité des racines alors pourrit, et les feuilles morflent...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour Bourru,
J'ai oublié de préciser ce point... L'areca est toujours dans son pot d'origine qui lui est percé. Lors des arrosages je sors le pot pour éviter la situation que tu viens de décrire
J'ai oublié de préciser ce point... L'areca est toujours dans son pot d'origine qui lui est percé. Lors des arrosages je sors le pot pour éviter la situation que tu viens de décrire
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
À la bonne heure...
Laisse bien s'égoutter le vrai pot avant de le replacer dans son cache-pot décoratif...

Laisse bien s'égoutter le vrai pot avant de le replacer dans son cache-pot décoratif...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonsoir,
Apparemment il se déleste de ses vieilles feuilles. Rien d'alarmant tant que ça s'en tient à quelques feuilles du bas.
Apparemment il se déleste de ses vieilles feuilles. Rien d'alarmant tant que ça s'en tient à quelques feuilles du bas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Wivine,
Je peux les couper ?
Je surveillerai l'évolution dans les semaines à venir
Je peux les couper ?
Je surveillerai l'évolution dans les semaines à venir
-
- Grossiste en parlotte
Oui tu peux les couper. Quand elles sont jaunes comme ça elles ne servent plus à rien pour la plante, et de toute façon l'étape suivante est le dessèchement.
Si ça se met à jaunir de partout par contre c'est un problème d'arrosage. Trop d'eau trop souvent.
Si ça se met à jaunir de partout par contre c'est un problème d'arrosage. Trop d'eau trop souvent.
-
- Bourgeon de bavard
Merci, c'est bon à savoir, j'avais un doute avec un manque d'arrosage.
Je mets de l'eau environ tous les 10 jours, à ce moment là la terre me paraît très sèche sur le dessus
Je mets de l'eau environ tous les 10 jours, à ce moment là la terre me paraît très sèche sur le dessus
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
ou pas assez de terre ? quel est la dimension du pot ? Depuis combien de temps n'a-t-il pas été rempoté ?
-
- Bourgeon de bavard
Le pot 23 cm de diametre. Je l'ai acheté cet été et ne l'ai jamais rempoté, je pense le faire en avril mai.
Je viens de regarder et quelques racines sortent de dessous (voir photo ci dessous)
Je viens de regarder et quelques racines sortent de dessous (voir photo ci dessous)
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
On ne se rend pas bien compte de la taille du pot, il faudrait une photo de la plante sans le cache pot. Mais bon, si des racines commencent à ressortir par le fond c'est qu'elle doit être un peu à l'étroit, ce qui expliquerait effectivement que le terreau s'assèche vite et qu'elle commence à manifester des signes de faiblesse. Il n'y a pas encore le feu mais prévoit un rempotage dans pas trop longtemps. Choisit un pot à peine plus grand que l'actuel (environ 3cm de diamètre en plus), et bien sûr percé au fond. En attendant gère les arrosages : quand c'est sec à hauteur d'un doigt tu arroses généreusement.
On ne se rend pas bien compte de la taille du pot, il faudrait une photo de la plante sans le cache pot. Mais bon, si des racines commencent à ressortir par le fond c'est qu'elle doit être un peu à l'étroit, ce qui expliquerait effectivement que le terreau s'assèche vite et qu'elle commence à manifester des signes de faiblesse. Il n'y a pas encore le feu mais prévoit un rempotage dans pas trop longtemps. Choisit un pot à peine plus grand que l'actuel (environ 3cm de diamètre en plus), et bien sûr percé au fond. En attendant gère les arrosages : quand c'est sec à hauteur d'un doigt tu arroses généreusement.
-
- Bourgeon de bavard
J'ai remis 2 photos, je ne sais pas si ca pourra te donner une idée de la taille.
Est ce que tu penses que je peux rempoter dans les jours qui viennent ou il vaut mieux attendre avril mai ?
Est ce que tu penses que je peux rempoter dans les jours qui viennent ou il vaut mieux attendre avril mai ?
-
- Grossiste en parlotte
Tu peux rempoter maintenant si tu veux, autant ne pas attendre qu'il dépérisse complètement. Disons qu'il n'y a pas encore le feu mais il faut le faire d'ici un à deux mois maxi.
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour ces conseils !
Je reviendrai donner des nouvelles après le rempotage pour dire si les signes ce sont arrêtés ou pas

Je reviendrai donner des nouvelles après le rempotage pour dire si les signes ce sont arrêtés ou pas
-
- Bourgeon de bavard
Voilà , la plante a été rempotée, il n'y a plus qu'à patienter ! Les racines n'avaient pas l'air pourries et la motte était sèche.
Par contre, une fois finie, je me suis rendue compte que la plante avait un peu bougée pendant le rempotage, elle n'est pas vraiment centrée... ca fait un peu effet tour de pise
Par contre, une fois finie, je me suis rendue compte que la plante avait un peu bougée pendant le rempotage, elle n'est pas vraiment centrée... ca fait un peu effet tour de pise
-
- Bourgeon de bavard
Un mois après je viens donner quelques nouvelles. Le rempotage semble lui avoir fait du bien, le terreau ainsi que les feuilles se dessèchent bien moins vite