Pittosporum panaché gelé?
Pittosporum panaché gelé?
Bonjour,
Je me demande si mon petit pied de pittosporum planté en automne et uniquement paillé au pied n'aurait pas gelé -nous avons eu qqs gelées d'hiver au nord Bourgogne mais pas plus de -6 -, vu qu'il a perdu toutes ses feuilles et ne semble pas se préparer à refaire des feuilles...
Faut-il attendre le réel début du printemps avant de le déclarer perdu?
Merci de vos lumières!
Je me demande si mon petit pied de pittosporum planté en automne et uniquement paillé au pied n'aurait pas gelé -nous avons eu qqs gelées d'hiver au nord Bourgogne mais pas plus de -6 -, vu qu'il a perdu toutes ses feuilles et ne semble pas se préparer à refaire des feuilles...
Faut-il attendre le réel début du printemps avant de le déclarer perdu?
Merci de vos lumières!
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Europe du Sud
Re: Pittosporum panaché gelé?
Affirmatif
Chat échaudé craint l'eau froide
Quand le temps sera plus clément il verra ce qu'il'peut faire .
Compost au pied ,voile de forçage pour l'aider .
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
À moins que la variété 'variegatum' ne soit plus fragile que Pittosporum tobira commun,
je suis assez étonné qu'un -6° l'ait ratatiné.
Un sujet chez moi, a supporté un -10° continu pendant dix jours, en 2012 si je me souviens, sans dommages...
Un sujet chez moi, a supporté un -10° continu pendant dix jours, en 2012 si je me souviens, sans dommages...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- ancolie03
- Liseron du clavier
- Région : Auvergne
j'en ai un beau (de tobira) en pot que je ne rentre pas
mais comme il grandit j'envisage de le planter en terre,il serait abrite et plein sud
qu'en pensez vous?
on a parfois des gelees assez fortes ici
mais comme il grandit j'envisage de le planter en terre,il serait abrite et plein sud
qu'en pensez vous?
on a parfois des gelees assez fortes ici
- Masa
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir.
Et s'il s'agissait d'un tenuifolium
?
Et s'il s'agissait d'un tenuifolium

oui , il était annoncé comme résistant à -10, c'est pas ultra rustique mais ça m'apparaissait raisonnable à planter en automne quand même...bourru07 a écrit : ven. 14 févr. 2020 14:43 À moins que la variété 'variegatum' ne soit plus fragile que Pittosporum tobira commun,
J'ai rapidement paillé mais je n'ai pas voilé, je vais le faire au cas où, merci! Je croise les doigts, c'est tellement joli comme arbuste!Jardinerobis a écrit : ven. 14 févr. 2020 14:02 Affirmatif
Ce n'était pas précisé, je vais demander au vendeur. Cela changerait sa résistance au froid?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Basse-Normandie
C'est ce que je pense également, aucun de mes pittosporum n'a souffert des gelées, ça m'étonne.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Europe du Sud
Un sujet juste repiqué ,un drainage peut être insuffisant ,du froid ,les temps sont durs pour les jeunes
- Masa
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
L'un comme l'autre sont peu résistant. Pittosporum tobira (originaire des îles du Pacifique) est plus adapté au bassin méditerranéen. Pittosporum tenuifolium nous vient de Nouvelle-Zélande. Ce dernier n'aime pas les excès d'eau et j'en au souvent vu se dépoiler l'hiver. C'est une question de goût, mais je préfère la finesse des tenuifolium (ainsi que la couleur de ses cultivars).frede a écrit : dim. 16 févr. 2020 23:07 Ce n'était pas précisé, je vais demander au vendeur. Cela changerait sa résistance au froid?