Taille pommier
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Taille pommier
Bonjour, après de longues années sans taille ce grand pommier mériterait une coupe sévère !
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Taille pommier
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Eh bien dit donc, là c'est juste unique un pommier abandonné comme celui là ... Vous allez devoir tailler tout ce qui est sec dans un premier temps et ça c'est déjà un sacré boulot !!! Après, supprimer tout ce ce qui pousse à l'intérieur de la ramure ou qui se croise, bon courage mais faites fissa parce que là ça commence à être un peu juste en terme de calendrier. Bonne taille et tenez-nous au courant.
PS : je rajouterais un détail, la taille de ce pommier peut servir d'exemple pour beaucoup d'entre nous, faites donc un tuto ...
PS : je rajouterais un détail, la taille de ce pommier peut servir d'exemple pour beaucoup d'entre nous, faites donc un tuto ...
- Asterix
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Vu la taille de l'engin, ce serait moi, soit je le garderais tel quel, soit je le couperais au pied.
La question est de savoir quel est l'objectif : avoir des pommes ? Faire de l'ombre en été ? Faire joli ?
On dirait un pommier à cidre d'antan. Et un pommier à cidre, dans le temps, ça ne se taillait pas. Et si quelques arbres donnaient des pommes moins acides et plus mangeables que d'autres, on en gardait quelques dizaines de kilos, les "pommes de garde".
Parce que tailler un arbre comme celui-là , avec un porte-greffe pareil (très vigoureux), en espérant en obtenir des pommes de table de belle qualité, c'est un travail de titan, et pas sans danger, en plus.
La question est de savoir quel est l'objectif : avoir des pommes ? Faire de l'ombre en été ? Faire joli ?
On dirait un pommier à cidre d'antan. Et un pommier à cidre, dans le temps, ça ne se taillait pas. Et si quelques arbres donnaient des pommes moins acides et plus mangeables que d'autres, on en gardait quelques dizaines de kilos, les "pommes de garde".
Parce que tailler un arbre comme celui-là , avec un porte-greffe pareil (très vigoureux), en espérant en obtenir des pommes de table de belle qualité, c'est un travail de titan, et pas sans danger, en plus.
-
- Fleur de pipelette
Vu la taille du tronc, rien ne me choque sur cette arbre. Attention à une taille trop sévère. Je ferai un éclaircissage mais sans plus. Si c'est dans un souci de production, tu peux suivre d'autres recommandations.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html
« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
- bourru07
- Empereur jardinier
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
En deux générations, nous avons perdu le respect pour les pommiers de plein vent, et c'est bien dommage...
La question dirimante est : quelle est la qualité gustative de ses fruits ?
- Bonne ? alors restructure le, même si c'est un boulot musclé...
- Médiocre ? alors, recèpe le à deux mètres et surgreffe chacune de ses charpentières 'en couronne'..
Éventuellement, plusieurs variétés différentes...
La question dirimante est : quelle est la qualité gustative de ses fruits ?
- Bonne ? alors restructure le, même si c'est un boulot musclé...
- Médiocre ? alors, recèpe le à deux mètres et surgreffe chacune de ses charpentières 'en couronne'..
Éventuellement, plusieurs variétés différentes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline