Potager debutant

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Zelloy
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 févr. 2020 18:34
Région : Languedoc Roussillon

Potager debutant

Message par Zelloy »

Bonsoir a tous :)

Voila j'aimerais me lancer dans un "petit" potager de famille pour le plaisir avant tout, je vous explique :)

J'ai construie 3 bac de 2m40 de longueur sur 1m de largeur que j'ai rempli de compost depuis plusieurs mois et recouvert de paille, hier j'ai commencer a retirer la paille et beaucoup de vie presente la dessous, bon signe ^^ meme des sorte de champignon qui ont poussé ^^

Le truc c'est que je suis un vrai debutant et les semi et tout le tralala j'y comprend rien,

Je compte racheter plusieurs sac de terrain pour refaire un surfacage par dessus histoire que je ne plante pas non plus directement dans du compost

Au sol de mes bac j'avais mis des petit branchage et ensuite le compost et la je vais rajouter au dessus du terreau, jespere avoir bon jusque la :oops:

Donc je ne pense vivre non plus avec lespace que j'ai de culture mais voila j'aimerais mettre des fraises pour ma fille de 4 ans qui raffole sa et sa maman aussi ( papa aussi ^^ )
Nous aimerions y mettre des haricot vert, salade, poivrons, tomate, tomate cerise et petit poid, ( pour un debut ^^ ) principalement en repiquage direct acheter dans un magasin possible ?

Donc ma question est est ce que avec mes 3 bacs que j'ai fait je pourrais cultiver tout cela ?

Je ne demande pas a avoir 30kg de chaque legume mais histoire d'en avoir un peu pour le plaisir de cultiver et d'y savourer plus quelques repas :)

Je vous joint en photos le plan de mes 3 bac

Merci de votre aide,
potager plan.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Potager debutant

Message par Jardinerobis »

Quelle épaisseur de compost ?
Normalement le compost est sur la terre pas dessous .
Le terreau vous le mettrez dans le petit sillon fait dans le compost avant de semer .
Vous couvrirez d un demi doigt de compost la ligne de semis avant d arroser en douceur .
Pour les fraisiers prenez des remontants car un repiquage de printemps est tard pour une récolte de printemps .
D ailleursil serait préférable de retirer les fruits au repiquage ,histoire que le plant se concentre sur son enracinement .
Si vous voulez du haricot nain une demiplanche est nécessaire avec deux rangs .
Au troisième rang repiquez des salades .
Troisième planche le reste avec des tuteurs.
Sauf les petits pois trop envahissants.
Pour les semis
Vous mettez combien de bébés dans une boite à chaussures ?
Un seul ?
Pour les graines pareil .
Graines de salade radis carottes un doigt entre chaque graine ,un demi doigt max de profondeur .
Et une semaine ou plus d attente plus 2 semaines de développement minimum avant transplantation.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager debutant

Message par aloune »

Un petit potager, c'est le pied!
Sur une petite surface, bien conduite tu peux faire pousser beaucoup de choses, en exploitant bien tout l'espace tout le temps. Je l'ai déjà fait et c'est très gratifiant.
Par exemple, tu pourrais des maintenant utiliser un rectangle pour tes pois (2 rangs sur les bords extérieurs) et salades (2 rangs en quinconce à l'intérieur).
Tu pourras faire un rectangle de tomates sur deux rangs; au milieu, tu peux même ajouter céleri rave (bonne association) ou carottes, et sur les bords des oignons bulbes ou de l'ail (à planter maintenant). D'ici là, tu peux déjà exploiter la planche pour une culture rapide (ex radis ou navets, voire salade),
sur ta 3e planche, tu pourras associer haricots/poivrons... Et surement mettre autre chose au milieu (carottes ou céleris), etc.

Je ne sais pas s'il est bien utile d'ajouter du terreau: qu'est ce qu'il y a dans tes bacs, à part ton compost? D'où vient ton compost? Il est mûr ? Comment est ta terre sous le compost ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Zelloy
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 févr. 2020 18:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager debutant

Message par Zelloy »

Merci de vos reponse, j'ai du mal a comprendre cependant votre histoire de planche ^^

Pour le compost c'est tout un melange de gazon coupé, terre, terreau jeté et en hauteur je dois avoir 20cm je pense environs

Mes bacs sont posé sur de l'herbe et j'ai simplement remplis mes bac de mon compost car mon compost débordais tellement et j'avais mis de la paille pour les couvrir tout l'hiver et quand j'ai decouvert beaucoup de vie en dessous comme je l'avais dit donc sa doit etre de la bonne ^^

Ma priorité serais de mettre des fraise mais du coup pas de fraise cette année si j'ai bien compris ? pui-je mettre un film de paillage pour que sa fasse plus propre ?
Ensuite mettre salade et tomate et haricot vert si possible et petit poid sachant la place que j'ai je ne c'est pas comment y disposer dans ce bac ...
Zelloy
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 févr. 2020 18:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager debutant

Message par Zelloy »

potager plan.jpg
Zelloy
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 févr. 2020 18:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager debutant

Message par Zelloy »

Bon je reviens du magasin, j'ai donc acheter 80L de terreau universel pour histoire de melanger et complementer si besoin pour certain endroit

- 12 pot a repiqué de mariguette fraisiers
- 2 pot a repiqué de poivrons rouge
- 2 pot de tomate a repiqué
- 2 pot de tomate cerise a repiqué
- 1 sachet de graine de radis a semé

Alors parcontre j'ai oublier de vous dire que j'ai 2 bac en plein soleil quasi toute la journée donc 1 qui aura un peu plus d'ombre ( soleil dessus a partir de midi 13h )

Que planter et ou ?
J'ai egalement acheter un film de paillage noir pour mes fraises
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager debutant

Message par aloune »

Planche de culture = espace de culture= un rectangle dans ton cas.

Ok donc c'est ton compost perso. Tu l'as commencé quand? Il te semble bien décomposé (mûr) ?

Pour les fraisiers, tu auras sûrement une récolte. Je les mettrais, si possible à l'ombre l'après midi, sinon, trouver le moyen de les ombrager l'après midi (pendant cet été). Tu peux éventuellement les mettre sur film plastique, mais c'est dommage, vu que t'as du paillage de dispo. Tu pourrais planter ail ou oignons entre tes fraisiers.

Les tomates, espacement de 50 cm. Tu peux faire deux rangs.

T'as déjà acheté tes plants de poivrons et tomates??? :shock:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Zelloy
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 févr. 2020 18:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager debutant

Message par Zelloy »

potager plan.jpg
Bon voila j'ai craquer je me suis dit aller je me lance sachant que le printemps est en avance alors je vous joint la photo comment j'ai fait mon jardin j'espere que sa sera bien pour debuter, le tout recouvert d'un film de paillage sauf le bac ou y'a les semi de radis
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Potager debutant

Message par thomtom56 »

As-tu pensé à installer un moyen de récupérer l'eau de pluie du printemps? Je ne pense pas que tu veuilles irriguer avec l'eau du réseau.

Cordialement
Zelloy
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 févr. 2020 18:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager debutant

Message par Zelloy »

J'ai 3 bidons de 200L auquel je recupere l'eau de puit et apres j'arrose avec un arrosoir
Zelloy
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 févr. 2020 18:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager debutant

Message par Zelloy »

Bon voila c'est fini, vous en pensez quoi ?
A la fin j'ai remis de la paille partout sur le film histoire de proteger encore un peu mieux
87363632_680658562675518_5358970625253703680_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager debutant

Message par maraichin85 »

Tu as déjà planté poivron et tomate !!!!! S'il y a un coup de gelée c'est foutu,
Par contre si tu as envie de petits pois il est encore temps d'en semer et tu peux faire un tipi à une extrémité d'un de tes bacs pour les faire grimper.
Quand la terre sera réchauffée tu pourras également semer des haricots grimpant sur tipi, ça prend moins de place que ceux en ligne et le rendement est intéressant.
Zelloy
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 févr. 2020 18:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager debutant

Message par Zelloy »

Hum merci de l'infos et oui j'ai deja planter tomate et poivrons soyons fou on vera bien car dans le sud le printemps est deja la ^^
j'ai quand meme pris soin de recouvrir par de la paille au cas ou il annonce un ti froid mais je croise les doigt, j'aimerais y rajouter des salade et petit poid mais au niveau des petit poid je ne c'est pas trop ou les placer dans mon potager, il leur faut beaucoup de soleil au petit poid ?
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager debutant

Message par daniel30 »

Au secours tu as déjà planté tomate et poivrons les pro plantes dans les serres en serre froide à partir du 15 mars attention au gelé du matin samedi 0 degrés sur le gard
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager debutant

Message par daniel30 »

Couvre avec du p17 sa protégera un peu
Zelloy
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 févr. 2020 18:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager debutant

Message par Zelloy »

J'ai un film de paillage et de la paille par dessus :/ on vera et comment savoir si c'est mort ? au pire des cas je racheterais ma fois ^^
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager debutant

Message par maraichin85 »

Zelloy a écrit : lun. 24 févr. 2020 19:32 J'ai un film de paillage et de la paille par dessus :/ on vera et comment savoir si c'est mort ? au pire des cas je racheterais ma fois ^^
Ce n'est pas seulement le pied qui doit être protégé, c'est surtout la partie aérienne. T'inquiète pas si c'est mort tu le verras tout de suite, la tige et les feuilles vont geler, se ratatiner et noircir. Si tu veux avoir une petite chance fait ce que te conseille daniel30
Zelloy
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 févr. 2020 18:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager debutant

Message par Zelloy »

Ok merci de l'infos on croise les doigt ^^

Si je mets des petit point sur une largeur de semi d'un bac petit poid en rame vous pensez que sa va en faire pas mal quand meme ?
J'y connais rien en rendement
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager debutant

Message par jardiniere31 »

Pauvre potagiste débutant qui est tombé dans le piège des jardineries :cry: Ces salopards profitent de l'ignorance de certains et du "beau temps" actuel pour vendre des végétaux condamnés à mort. Et comme ça, ils revendront au bon moment :angryfire: :angryfire: :rocketwhore:

Zelloy, dans mes propos, n'y vois rien de personnel. C'est juste un coup de colère contre ces voyous.
Tu as cédé devant des rayons déjà achalandés en légumes d'été. Sache qu'un plant de tomate ne pousse pas en dessous de 12° et qu'un plant qui aura végété pendant des semaines ne donnera rien de bien.

Ensuite, j'ai bien peur que planter dans du terreau et du compost soit une mauvaise idée. Dès qu'il va faire chaud et sec tu auras beaucoup de mal à hydrater ta terre. Il aurait fallu rajouter de la terre végétale et bien mélanger le tout.
Quand à ton film de paillage noir, tu auras intérêt à bien le couvrir avec de la paille ou du foin pour lui éviter la surchauffe en été.

Et juste un petit conseil de vieille jardinière, " la patience". Je suivrai avec plaisir l'évolution de ton petit potager qui va t'apporter plein de satisfactions et c'est en faisant ses propres expériences qu'on apprend.

Boon courage pour la suite. :kiss:
Zelloy
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 févr. 2020 18:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager debutant

Message par Zelloy »

Merci on vera bien comment sa se deroule ^^
Je compte mettre semaine prochaine des semi de petit poid on ma dit que c'etais bon sa je vais en mettre sur 2 ranger en largeur d'un bac on vera ce que sa donne avec du grillage tenu par du bambou
Zelloy
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 févr. 2020 18:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager debutant

Message par Zelloy »

RIP j'ai perdu un poivrons pas par le gel mais il a été bouffer, salleté d'insecte xD
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Potager debutant

Message par GRANGE »

Ah oui, il faut compter aussi avec les insectes !
Et le vent, pas trop de dégâts ?
Zelloy
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 févr. 2020 18:34
Région : Languedoc Roussillon

Re: Potager debutant

Message par Zelloy »

Non rien du tout a part cette insecte qui ma manger mon poivrons, je remettrais dans 1 mois vu que j'ai mis en avance selons les dire des gens, sinon j'ai fait des semi de petit poid nain et radis

Question bete ^^ pour planter des oignon, on prend un oignon que l'on a acheter au magasin et on l'epluche de facon a faire des morceau et ceux ci on les plante direct en terre ? temps de recolte apres plantation ? et au final avec un caieux doignon on recolte un oignon entier ?
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Potager debutant

Message par thomtom56 »

Non, pour obtenir un oignon il faut planter des graines, si tu plantes un oignon tu obtiendras une fleur qui te fera des graines.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Potager debutant

Message par maraichin85 »

Tu as une autre solution pour les oignons, plutôt que de semer des graines tu peux planter des petits bulbes que tu achèteras en jardinerie ou en grande surface au rayon jardinage. Pour un débutant c'est plus intéressant.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »