Mon pachira est entrain de mourir

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
falPhil
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mon pachira est entrain de mourir

Message par falPhil »

Bonjour à tous,

Ce n'est pas dans mes habitudes mais je n'ai plus d'idée alors je demande de l'aide.

J'ai lu des des dizaines de postes sur le sujet mais je ne trouve pas la solution et je ne comprends plus mon pachira.

Les feuilles de mon pachira deviennent jaunes et il perd toutes ces feuilles petit à petit. Bizarrement il fait aussi de nouvelles feuilles mais ça finit toujours mal et ça fait des mois que c'est comme ça.
Comme préconisé sur les forums je l'arrose très peut, un demi-verre d'eau tous les 15 j, la terre est sèche! Il m'est même arrivé de ne pas le toucher pendant plus d'un mois mais aucun signe de meilleure santé.
Je brumise ses feuilles presque tous les jours, je le sors dehors quand il y a du soleil mais pas trop. Il est dans un pot en terre avec des billes d'argile... Il a déjà connu plusieurs emplacements dans la maison, rien n'y fait...

J'ai join des photos car c'est ce qui parle plus le plus.

Help Help Help merci :)

Philippe
Pièces jointes
0001.jpg
0001-5.jpg
0001-4.jpg
0001-3.jpg
0001-2.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Région : Europe du Sud

Re: Mon pachira est entrain de mourir

Message par Jardinerobis »

Carence en fer .
Votre substrat est de qualité médiocre ou trop vieux .
Le pot est trop petit ,prenez ka taille au dessus .
Pas de terreau mais du compost et terre de jardin 50/50
Et tous les 6 mois surfacage au compost
Une plante ne vit pas que de l'air du temps .
Wivine
Grossiste en parlotte

Message par Wivine »

Bonjour,

Un demi verre d'eau tous les 15 jours... C'est une hérésie. Je suis en train de péter un câble intérieurement, j'en peux plus de ces conseils débiles (pardon) qui sont donnés un peu partout.

Rapproche ta plante de la fenêtre et arrose la ABONDAMMENT. Pour savoir quand l'arroser tu enfonces un doigt dans le pot, si c'est sec tu arroses ABONDAMMENT, si c'est mouillé tu n'arroses surtout pas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
falPhil
Graine de timide

Message par falPhil »

Jardinerobis a écrit : dim. 23 févr. 2020 13:03 Carence en fer .
Votre substrat est de qualité médiocre ou trop vieux .
Le pot est trop petit ,prenez ka taille au dessus .
Pas de terreau mais du compost et terre de jardin 50/50
Et tous les 6 mois surfacage au compost
Une plante ne vit pas que de l'air du temps .
Merci beaucoup pour votre aide!
Du coup je n'ai pas de compost, je vie en appartement et je ne suis pas sur que cela s'achète...?

Si je prend un bon terreau comme celui là https://www.villaverde.fr/terreau-plant ... aison-5-l cela devrait suffire?
Comment savoir si c'est un bon terreau et s'il est riche en fer?

Merci :)
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Région : Europe du Sud

Message par Jardinerobis »

Bonsoir
Ca devrait suffire comme support ,mais apportez aussi de l'engrais pour jardin de la même marque ,à 2 actions ,genre un peu tous les deux mois .
Pour le fer le terreau nouveau en aura un peu et laissez des bouts de ferraille dans un recipient d'eau .
Vous utiliserez cette eau pour l'arrosage une fois par mois .
J'ai bien pris conscience que on propose maintenant des supports de culture qui ne contiennent pas d'argile mais seulement du terreau de branche avec 2 ou 3 bricoles ,support vite lessivé .
D'où l'apport régulier de l'engrais pour jardin.
falPhil
Graine de timide

Message par falPhil »

Jardinerobis a écrit : lun. 24 févr. 2020 20:10 Bonsoir
Ca devrait suffire comme support ,mais apportez aussi de l'engrais pour jardin de la même marque ,à 2 actions ,genre un peu tous les deux mois .
Pour le fer le terreau nouveau en aura un peu et laissez des bouts de ferraille dans un recipient d'eau .
Vous utiliserez cette eau pour l'arrosage une fois par mois .
J'ai bien pris conscience que on propose maintenant des supports de culture qui ne contiennent pas d'argile mais seulement du terreau de branche avec 2 ou 3 bricoles ,support vite lessivé .
D'où l'apport régulier de l'engrais pour jardin.
Merci beaucoup. Finalement j'ai pris un bon terreau pour plante verte et surtout un anti Chlorose qui justement est sensé combler le manque de fer. Je croise les doigts y a plus qu'à attendre.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »