Plante grimpante intérieure et chat

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
melleisa1105
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Plante grimpante intérieure et chat

Message par melleisa1105 »

Hello!
J’aurai besoin d’aide parce que je suis carrément novice sur le sujet 😄

Dans ma chambre, il y a une sorte de grillage avec des barreaux contre le mur plutôt moche. J’aurai aimé avoir une plante grimpante pour rendre tout ça plus beau, et en même temps profiter des bienfaits des plantes.

J’avais pensé a l’Hedera Hélix ou Vigne d’Appartement, mais après recherche, le Lierre est toxique pour le chat.

Ma recherche (très compliqué je crois !) : existe-t-il une plante grimpante, qui n’ai pas vraiment d’odeur, qui puisse être dans une chambre tout en étant pas toxique pour mon chat ?

Merci d’avance à ceux qui m’aideraient 😌
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plante grimpante intérieure et chat

Message par Wivine »

Bonsoir,

De toute façon un lierre n'aurait pas bien poussé en intérieur...
Le Scindapsus est idéal pour les débutants, et en plus il pousse vite, mais je crains qu'il ne soit toxique pour les chats.
Il me semble que les Hoyas ne le sont pas (à vérifier tout de même) : Hoya carnosa, c'est le plus courant et probablement le moins compliqué. A voir aussi selon l'exposition lumineuse, si c'est un mur au fond de la pièce ça ne va pas aller. On le met souvent en suspension mais on peut le "diriger" sur un grillage ou autre support.

Autre idée : tu peux aussi accrocher des pots au fameux grillage/barreaux, ce sera hors de portée du chat et ça cachera un peu.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

un chat mange rarement du lierre :lol:
et 70 % des plantes exotiques sont + ou - toxiques
tu ne nous dis rien sur les conditions d'éclairage , or c'est capital pour une plante
L'idéal serait un Cissus rhombifolia , mais il lui faut être à moins de 1 m d'une fenêtre bien exposée
Il est bien sûr toxique :devil:
Perso , j'ai eu des chats toute ma vie ; et j'ai des plantes partout chez moi ; la plupart toxiques ; il faut les éduquer ;
je n'ai jamais eu de problème de grignotage répété... les plantes sont très amères , un chat , même s'il en goutte une , ne la gouttera qu'une fois .. D'ailleurs il existe de l'herbe en vente pour les chats , s'ils en ont ils n'ont aucune raison de s'attaquer à autre chose , et s'ils le font une tape sur la croupe, ou un jet du pulvérisateur , au moment où ils le font, leur fait comprendre
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
melleisa1105
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par melleisa1105 »

Super merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais me pencher sur le sujet !
En effet je n’ai pas parlé d’exposition, je n’y ai pas pensé parce que je suis (vraiment ! 😂) novice !

La pièce est très bien exposée, c’est dans la région de Montpellier donc avec du soleil une grande partie de l’année !

Et je ne sais pas comment se comporte mon chat avec les plantes. N’en ayant eu que dans le jardin et pas dans la maison, c’est un sujet tout nouveau pour moi.

Bref merci encore pour votre temps !
domf
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par domf »

Bonjour melleisa,
Tu as aussi le pothos (scindapsus) le mien fait plus d'un mètre cinquante et à été acheté fixé sur un tuteur en fibre de cette hauteur: Tu gagneras du temps, en le palissant sur ton grillage...C'est une plante sans problèmes qui ne demande que peu d'arrosage et est dépolluante, comme on peut le lire lors des recherches! Bien sur, les conseils de Danièle, pour le chat, sont très judicieux.
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Wivine »

mmm... Ca fait 15 ans que j'essaie de faire comprendre à mon chat qu'il ne doit pas faire ses griffes sur mes chaises, alors effectivement elle n'y touche pas quand je suis là, mais dès que j'ai le dos tourné elle s'en donne à coeur joie, je dirais même qu'à la longue elle n'en a plus rien a faire que je crie, que je gesticule, que je lui lance tout ce qui me passe par la main ou que je l'arrose, il faut vraiment que j'accoure à quelques cm pour qu'elle daigne arrêter.
Cette chatte là ne s'intéresse pas du tout aux plantes (heureusement car j'en ai plein !), mais la précédente était littéralement diabolique, jusqu'à grimper en équilibre sur le dossier d'une chaise pour grignotter mon Spathiphyllum que j'avais mis exprès en hauteur, en désespoir de cause j'avais acheté un cactus, et bien elle a trouvé le moyen de jouer au foot avec, malgré les épines. Du coup j'ai décidé de me concentrer plus sur les plantes de mon balcon, jusqu'à ce qu'elle décide que les jardinières pleines de plantes c'était très confortable pour dormir.
Tous les chats ne s'attaquent pas aux plantes mais je pense qu'il y a aussi et surtout le besoin de se purger qui fait qu'ils vont s'y intéresser ou pas. L'alimentation joue beaucoup à mon avis. Ma chatte a le poil long aussi j'ai fais attention dès le départ, et en fait elle ne se purge jamais.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Bruno55
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par Bruno55 »

Bonjour à tous,

Alors pour le coup, on peut dire qu'il y a vraiment un paquet de plantes d'intérieur toxiques pour les chats et qu'il est préférable de faire attention à ce qu'on choisit à la maison... En théorie et comme dit plut haut, si vous avez de l'herbe à chat, votre animal devrait se jeter dessus pour se purger et éviter les autres plantes, mais ça bien sûr, c'est dans la théorie... En pratique, certains félins curieux auront tendance à goûter à tout. Le problème, c'est que parfois de toutes petites quantités peuvent créer de gros problèmes digestifs, nerveux ou autres... Vous avez des listes établies de plantes toxiques à éviter (plantes intérieures ou extérieures), ça peut déjà vous aider un peu à faire le tri. Si vous voulez les garder, les placer dans des endroits inaccessibles ou choisir des répulsifs pour chats (agrumes, marc de café...).

Pour ce qui est du choix de la plante grimpante ET non toxique, je donne ma langue au chat :/ Le "scindapsus" qui a été nommé plus haut semble être toxique. Le Hoya n'est à priori pas toxique donc ça peut être une belle alternative ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »