2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2020_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
La pluie promise se fait attendre
J'en ai profité pour terminer le nettoyage du grand massif
J'ai dégagé une large place pour planter un grenadier qui attend dans son pot depuis trop longtemps. Et une autre place pour un cyste qui s'ennuie dans son pot lui aussi
Maintenant restera à fignoler, tailler les rosiers et les arbustes de la haie qui empiètent largement.
Le vent s'est levé et pas chaud du tout, je n'ai ni travaillé en tee shirt ni transpiré aujourd'hui; double polaire de rigueur...

J'en ai profité pour terminer le nettoyage du grand massif

J'ai dégagé une large place pour planter un grenadier qui attend dans son pot depuis trop longtemps. Et une autre place pour un cyste qui s'ennuie dans son pot lui aussi

Maintenant restera à fignoler, tailler les rosiers et les arbustes de la haie qui empiètent largement.
Le vent s'est levé et pas chaud du tout, je n'ai ni travaillé en tee shirt ni transpiré aujourd'hui; double polaire de rigueur...
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Joli avant après
, dis moi, tu as quoi dans tes grosses bouteilles ?

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Elles sont pleines de feuilles et protègent des dahlias d'éventuelles grosses gelées
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pas de jardin aujourd'hui, giboulées toute la journée, un vrai temps de saison
Un peu de repos ne fait pas de mal

Un peu de repos ne fait pas de mal

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Et puis ça donne du temps pour réfléchir au planning des travaux à faire.
Un bon planning fait gagner du temps
Un bon planning fait gagner du temps

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Voilà , c'est tout à fait ça
Et aujourd'hui, nous avons été gâtés en pluie et vent, comme si on était encore en hiver

Et aujourd'hui, nous avons été gâtés en pluie et vent, comme si on était encore en hiver

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Chez toi le printemps ne commence que le 1er mars, non ?
Console-toi, chez moi ça peut être le 1er mai
au pire le 15 mai après les saints de glace

Pour le moment, le réchauffement climatique ne nous a pas installé un climat méridional
Console-toi, chez moi ça peut être le 1er mai

Pour le moment, le réchauffement climatique ne nous a pas installé un climat méridional
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Mais nous sommes encore en hiver !jardiniere31 a écrit : jeu. 27 févr. 2020 19:50 Voilà , c'est tout à fait ça![]()
Et aujourd'hui, nous avons été gâtés en pluie et vent, comme si on était encore en hiver![]()

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Oui mais jardinière a eu des journées où elle était au jardin en tee shirt alors elle y a cruEnibas a écrit : ven. 28 févr. 2020 18:30Mais nous sommes encore en hiver !jardiniere31 a écrit : jeu. 27 févr. 2020 19:50 Voilà , c'est tout à fait ça![]()
Et aujourd'hui, nous avons été gâtés en pluie et vent, comme si on était encore en hiver![]()
![]()

- jardiniere31
- Empereur jardinier
C'est toujours l'hiver alors je ne vais pas au jardin
Et je ne fais pas grand chose à l'intérieur non plus
Un vrai gros coup de paresse
Et je ne fais pas grand chose à l'intérieur non plus
Un vrai gros coup de paresse
- Viviane10
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Jardinière,
Je trouve que tu as beaucoup travaillé ces temps ci dans ton jardin,
ce qui est loin d'etre mon cas,
je n'ai encore pas taillé ni les framboisiers, ni la vigne, avec ce temps pourri
qui n'en finit pas, et la pluie.
J'ai essayé de passer la grelinette, mais impossible dans une terre argileuse gorgée d'eau.
on a eu successivement cette semaine orage, grêle, une tempête la semaine dernière, et hier
de nouveau un vent si violent toute la journée, que j'ai bien cru que la serre à semis allait s'envoler
Demain re-pluie .....
Heureusement qu'on peut faire les semis au chaud à la maison.
Je trouve que tu as beaucoup travaillé ces temps ci dans ton jardin,
ce qui est loin d'etre mon cas,
je n'ai encore pas taillé ni les framboisiers, ni la vigne, avec ce temps pourri
qui n'en finit pas, et la pluie.

J'ai essayé de passer la grelinette, mais impossible dans une terre argileuse gorgée d'eau.
on a eu successivement cette semaine orage, grêle, une tempête la semaine dernière, et hier
de nouveau un vent si violent toute la journée, que j'ai bien cru que la serre à semis allait s'envoler

Demain re-pluie .....
Heureusement qu'on peut faire les semis au chaud à la maison.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
C'est vrai que j'ai bien profité des belles journées printanières de Février, je suis en avance d'un bon mois dans le nettoyage des massifs.
Mais je n'ai toujours rien fais dans le potager...
Temps tristoun aujourd'hui. Pas de soleil et un peu de vent, pas la tempête prévue, et pas la pluie annoncée non plus
J'en ai profité pour remplir six bidons de 5 litres avec de l'eau de pluie et rentrés au garage. Rempli aussi les deux arrosoirs qui servent à arroser le gros citronnier sous le auvent... Et je croyais re remplir la poubelle avec du tournesol pour les oiseaux mais surprise, il en restait juste deux seaux dans le grand bidon du garage. Les oiseaux auront mangé 100 kg de tournesol d'ici le 15 mars
. J'en ai vite commandé 20 kg supplémentaire chez l'agriculteur avant qu'il n'en ai plus, l'hiver n'est pas terminé.
Fais aussi un tour du côté des pots de boutures en tous genres, va falloir penser à enlever toutes les petites herbes qui ont germé

Mais je n'ai toujours rien fais dans le potager...
Temps tristoun aujourd'hui. Pas de soleil et un peu de vent, pas la tempête prévue, et pas la pluie annoncée non plus

J'en ai profité pour remplir six bidons de 5 litres avec de l'eau de pluie et rentrés au garage. Rempli aussi les deux arrosoirs qui servent à arroser le gros citronnier sous le auvent... Et je croyais re remplir la poubelle avec du tournesol pour les oiseaux mais surprise, il en restait juste deux seaux dans le grand bidon du garage. Les oiseaux auront mangé 100 kg de tournesol d'ici le 15 mars

Fais aussi un tour du côté des pots de boutures en tous genres, va falloir penser à enlever toutes les petites herbes qui ont germé

- Viviane10
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Hé bien dis donc ils sont goulus les oiseaux chez toi pour manger 100 kg de tournesol en un hiver !!
Je n'ai rien pu faire encore au potager non plus, trop collant pour passer la grelinette.
Il n'y a que tout début février où j'ai charrié 8 brouettes de fumier décomposé que j'ai étalé sur le potager
c'est la première fois que j'en mets, je verrai si c'est efficace.
La météo annonce encore une nouvelle tempête "JORGE" au Nord Nord-Est, pour dimanche/lundi 1er mars
, ça fait la 3ème depuis début février, ça n'en finit pas, et ça devrait durer jusqu'au 7 mars.....
Hé bien dis donc ils sont goulus les oiseaux chez toi pour manger 100 kg de tournesol en un hiver !!

Je n'ai rien pu faire encore au potager non plus, trop collant pour passer la grelinette.
Il n'y a que tout début février où j'ai charrié 8 brouettes de fumier décomposé que j'ai étalé sur le potager
c'est la première fois que j'en mets, je verrai si c'est efficace.
La météo annonce encore une nouvelle tempête "JORGE" au Nord Nord-Est, pour dimanche/lundi 1er mars
, ça fait la 3ème depuis début février, ça n'en finit pas, et ça devrait durer jusqu'au 7 mars.....

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je crois que nous allons devoir nous habituer à ces tempêtes en séries.
Pour le potager il y a encore le temps mais j'aurais bien aimé pouvoir arracher toutes ces indésirables qui grossissent et grandissent à vue d'oeil avec les hautes températures et les pluies...
Pour le potager il y a encore le temps mais j'aurais bien aimé pouvoir arracher toutes ces indésirables qui grossissent et grandissent à vue d'oeil avec les hautes températures et les pluies...
- Viviane10
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
@Jardinière : s'il n' que des adventices dans ton potager, et pas d'autres cultures, pour les empêcher de
grandir et les étouffer, tu peux mettre une bâche par dessus, ou des cartons, même si ce n'est qu'une semaine
elles vont blanchir, et ce sera plus facile à arracher plus tard. Je l'ai déjà fait quand je n'avais pas d'autre
couverture végétale, et ça marche bien.
Je n'ai pratiquement plus d'adventices dans mon potager depuis que j'étale une épaisse couche de feuilles
mortes et tonte qui se décomposent tout l'hiver et étouffent les herbes indésirables.
@Jardinière : s'il n' que des adventices dans ton potager, et pas d'autres cultures, pour les empêcher de
grandir et les étouffer, tu peux mettre une bâche par dessus, ou des cartons, même si ce n'est qu'une semaine
elles vont blanchir, et ce sera plus facile à arracher plus tard. Je l'ai déjà fait quand je n'avais pas d'autre
couverture végétale, et ça marche bien.
Je n'ai pratiquement plus d'adventices dans mon potager depuis que j'étale une épaisse couche de feuilles
mortes et tonte qui se décomposent tout l'hiver et étouffent les herbes indésirables.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Il y a encore pas mal de légumes dans le potager; quelques poireaux, betteraves, mâches...
Ce sont les salades de printemps et les oignons blancs qui sont envahis par les envahisseuses
Cet après midi je n'ai pas eu le courage d'affronter le vent froid mais j'aurai pu y travailler, il a juste fait une grosse averse vers 13 h 30 qui a vite séché avec le vent. Travail donc encore remis à plus tard
Ce sont les salades de printemps et les oignons blancs qui sont envahis par les envahisseuses

Cet après midi je n'ai pas eu le courage d'affronter le vent froid mais j'aurai pu y travailler, il a juste fait une grosse averse vers 13 h 30 qui a vite séché avec le vent. Travail donc encore remis à plus tard

- Viviane10
- Bourgeon de bavard
Idem pour moi. Il n'a pas cessé de pleuvoir, et il fait froid et là depuis 17H30 on est
en pleine tempête, JORGE est arrivé, avec des vents d'une extrême violence, ça me rappelle
1999, ce n'est pas rassurant.
en pleine tempête, JORGE est arrivé, avec des vents d'une extrême violence, ça me rappelle
1999, ce n'est pas rassurant.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Léon se défoule bien par ici depuis tôt ce matin mais semble commencer à se calmer, 8 mm de pluie...
Ce sera encore une journée dedans mais j'ai des semis à faire...
Rectification, ce n'est pas Léon mais Karine qui frappe le Sud Ouest ce matin.
Ce sera encore une journée dedans mais j'ai des semis à faire...
Rectification, ce n'est pas Léon mais Karine qui frappe le Sud Ouest ce matin.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Bouhhhhh quelle journée ... pluie, vent très fort, averses de grêle ...
Je suis juste sortie ce matin pour aller chercher le tournesol commandé chez l'agriculteur et cet après midi juste nourrir les poules et les oiseaux. Faisait pas un temps à mettre un chien dehors
J'en ai profité pour semer quelques petites choses:
échinacéa blancs, sauges rouges annuelles, ashwagandha, bégonias grandis, fenouil sauvage, cerinthe major, poncirus et zinnias blancs.
Je suis juste sortie ce matin pour aller chercher le tournesol commandé chez l'agriculteur et cet après midi juste nourrir les poules et les oiseaux. Faisait pas un temps à mettre un chien dehors

J'en ai profité pour semer quelques petites choses:
échinacéa blancs, sauges rouges annuelles, ashwagandha, bégonias grandis, fenouil sauvage, cerinthe major, poncirus et zinnias blancs.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Et aujourd'hui c'est Myriam qui va frapper

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Rien du gros vent prévu mais de la pluie toute la journée. 18 mm dans le pluviomètre
ajoutés au 12 d'hier, la pelouse nage...
Pour aller nourrir les cocottes, fallait être très prudente et marcher à petits pas, je crois que les patinoires sont moins glissantes
Ce n'est pas demain que je vais retourner travailler au jardin

Pour aller nourrir les cocottes, fallait être très prudente et marcher à petits pas, je crois que les patinoires sont moins glissantes

Ce n'est pas demain que je vais retourner travailler au jardin

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Je vois que tu as aussi beaucoup d eau. Je me pose la question comment va être la terre en avril mai. Ça va être lourd.
- Enibas
- Grossiste en parlotte
J'ai déjà fait 2 glissades depuis le début de la semainejardiniere31 a écrit : mar. 03 mars 2020 18:18 Pour aller nourrir les cocottes, fallait être très prudente et marcher à petits pas, je crois que les patinoires sont moins glissantes![]()

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Et ça ne va pas s'arranger, pour les 6 prochains jours la météo prévoit de 4 à 6 mm de pluie par jour ... 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
7 mm d'eau en plus, là , le bassin déborde largement et je vais retrouver les poissons dans la pelouse 
Et demain c'est Elii qui va sévir
c'est quand que ça s'arrête 

Et demain c'est Elii qui va sévir